750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

galettes végétales aux poireaux

Mamapasta
Rien de plus facile à faire que les galettes végétales,  il y en a pour tous les gouts et pour toutes les saisons
Igalette-poireau.jpg


ingrédients par personne
80 g de poireau très tendre ( le blanc et une partie du vert )
10cl de flocons d'avoine ( petits)
10cl de lait végétal
1 c à soupe de farine de pois chiche
3 c à café de graines de lin
3 c à soupe d'eau
 sel et poivre

recette

faire tremper le lin dans l'eau une heure, tout sera absorbé
mettre dans le bol du robot le lin, le lait végétal, mixer puis ajouter le poireau en rondelles
mixer
puis ajouter le reste des ingrédient et mélanger à la cuillère
laisser gonfler le flocons  un quart d'heure ou plus s'ils sont fermes
cuire à la poelle huilée comme des blinis, mais à feu doux , avec un couvercle
servir avec une belle salade et une sauce au gingembre
( j'ai ressorti mes moules, mais ils sont un peu bas, un vrai egg-ring serait mieux )


Commentaires

R
J'aime bien ce genre de galette, elles doivent être meilleures que celles du commerce souvent trop sèches.
Répondre
M
<br /> alors, il faut en faire un stock d'avance et les congeler, c'est aussi pratique que celles du commerce...<br /> <br /> <br />
P
recette que je note ! j'aime bien ce genre de galettes, habituellement je les achète en magasin bio, mais la prochaine fois c'est moi qui fait !
Répondre
M
<br /> bonne réalisation, c'est bientôt la saison des corgettes, c'est pas mal non plus pour les galettes!<br /> <br /> <br />
D
j'adore les poireaux! j'en ai dans le frigo d'ailleurs! c'est une bonne façon de les déguster!
Répondre
M
<br /> il y en a trop qui ne pensent qu'à les cuisiner en soupe ou en vinaigrette, hélas!<br /> <br /> <br />
M
j'aime les galettes et celle là me plait fort <br /> super l'idée de faire gonfler les graines de lin , je n'y aurais pas pensé , il parait qu'il faut les moudre pour que l'oméga 3 quelles contiennent se " diffuse " dans l'organisme , je vais donc tester ta façon de faire et peut etre arriverais je a les moudre
Répondre
M
<br /> à moins de les mâcher très efficacement , les graines de lin ressortent dans le même état que quand on les ingère, trempées elles se moulinent facilement !<br /> <br /> <br />
C
Sans être végétarienne, je garde cette recette car j'adore aussi les galettes en tous genres. Je retiens ton truc de faire tremper les graines de lin. Jusqu'à présent, je ne les mettais que dans le pain. Merci de l'idée.
Répondre
M
<br /> les graines de lin, trempées puis hachées, donne beaucoup de moelleux dans les recettes, avec rien que des bons acides gras...Tout bon!<br /> <br /> <br />
B
mmh!! J'ai du jeter mon paquet de farine de pois chiche aux 3/4 plein car elle était périmée... tellement je n'aimais pas! Tu penses que je pourrais la remplacer par autre chose dans ta recette étoilée?<br /> Merci!
Répondre
M
<br /> oui, de la farine de maïs ( pas de la maïzena) ou de quinoa sans problème<br /> <br /> <br />
S
Elle est jolie ta galette et elle me donne envie de l'essayer, d'autant plus que je n'ai jamais des galettes avec les flocons d'avoine et cela me tente beaucoup :)
Répondre
M
<br /> laisse toi tenter, si tu as des poireaux un peu " vieux " il est préférable de les précuire à la vapeur<br /> <br /> <br />
O
C'est vrai que c'est super sympa les galettes végétales et comme tu dis il y en a pour tous les goûts ! Les tiennes, en plus d'avoir l'air très bonnes (j'ai un petit faibles pour les galettes au poireau, je trouve qu'elles ont un moelleux particulier) elles sont très jolies !
Répondre
M
<br /> merci, merci, quand je pense à quel point j'ai pu ne pas aimer les poireaux qui avaient cuits dans un plein faitout d'eau quand j'était petite , et comme j'aime ça<br /> depuis que je les cuit sans les délaver .<br /> <br /> <br />
E
hihi, c''est le cas de le dire,m tu es une etoile de la cuisine!!
Répondre
M
<br /> arrête, tu vas me faire rougir,<br /> <br /> <br />
M
Sympa la forme ;o), puis la recette aussi! Que du bon et du sain là-dedans (mais ça manque de choco non? hmm, bon ok je suis une gourmande)
Répondre
M
<br /> choco?, je ne suis pas très forte sur les dessert, faut quej'y refléchisse.<br /> <br /> <br />
V
Super mignonne en forme d'étoile ! J'ai réalisé il y a peu un dossier spécial "galettes végétales" pour le Végétariens magazine de juin prochain : galettes le lundi, le mardi, le mercredi... à midi, au dîner, et même au goûter... Je crois que là je fais une pause "galettes" pour un petit moment.
Répondre
M
<br /> alors je vais attendre juin pour découvrir tes galettes...et la veggie pride pour acheter ton livre!<br /> <br /> <br />
K
très joli forme!
Répondre
M
<br /> n'est ce pas, j'adore jouer avec la nourriture<br /> <br /> <br />
U
Adorable!
Répondre
M
<br /> merci!<br /> <br /> <br />
M
En forme d'étoile !!! C'est original. Et moi qui ne prends qu'une simple cuillère pour étaler mes galettes...<br /> Voici qui est vraiment plus joli.
Répondre
M
<br /> je suis restée très gamine, je n'ai pas du avoir assez fait de mako moulage quand j'étais petite<br /> <br /> <br />
O
Pour une fois j'ai tout sous la main ! Même du poireau bio puisque je fais partie d'une AMAP. Je tente aujourd'hui et comme ça j'en ferai pour le repas dominical de moman demain.
Répondre
M
<br /> Tu te rends compte qu'au milieu de la campagne, comme ici, il n'y a pas d'AMAP et un maraicher depuis seulement deux ans!<br /> prends juste la partie tendre du poireau, c'est meilleur ( le reste en soupe)<br /> <br /> <br />