750 grammes
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De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

magnesium

Mamapasta
Le magnésium est un minéral qui une grande importance dans notre métabolisme,
pour ceux qui n'auraient pas la patience de lire cet article au complet, je fais un petit résumé

Il est un peu facile de croire que si l'on est fatigué c'est un manque de magnésium, sans se demander si l'on dors assez, si l'on ne travaille pas trop , si l'on s'accorde suffisament d'activité en plein air.
Les besoins en Magnésium sont d'environ 6 mg / kg /j ce qui est apporté par une allimentation végétarienne équilibrée.
Le magnésium est indispensable au fonctionnement de 300 enzymes et du métabolisme de la cellule ( ATP)
notre corps en contient environ 25 grammes .
Sa régulation dépends des apports alimentaires, de son absorption intestinale, des pertes urinaires

les apports alimentaires sont  expliqués dans ce tableau:
le chlorure de magnésium, bien connu des naturopathes est aussi très bien absorbé
( on peut aussi acheter de l'eau minerale qui en contient, pour beaucoup plus chèr)
F-Tableau-aliments-magnesium.gifet aussi ici
L'absorption est un facteur important, si elle est insuffisante le Mg ressort directement dans les feces
pour l'augmenter il faut répartir les prises au long de la journée, une concentration importante dans le tube digestif diminue sa captation ( la tablette de chocolat entière avec pour excuse " je manque de magnésium " c'est pipeau)
le Mg est mieux capté en présence de glucides , donc incorporez tournesol, sésame, cajou, dans des biscuits
et le mg est moins bien assimilé en présence d'acide phytique, donc faites tremper longuement vos légumes secs avant cuisson et préférez la pain complet au levain plutôt que celui à la levure de bière.
Et evidemment les diarrhées diminuent la captation

les pertes rénales
les pertes sont augmentées  par l'alcool, l'excès de sucres ,les diurétiques, les laxatifs quelques médicaments et l'acidose ( provoquée par les grands efforts sportifs et surtout une comsommation supérieure d'aliments acidifiants [ fromage/viandes/poisson /céréales / sucres / légumineuses /] par rapport aux aliments alcalinisants [fruits et légumes ]

les troubles dûs au manque
palpitations cardiaques , tremblements, signe de Chvostek , faiblesse musculaire , insomnies , caractère irritable.....

Donc , en résumé, diminuez les calories " vides " ( alcool / sucre /graisses hydrogénées ) et consommez à la place des aliments riches en Mg à chaque repas




Commentaires

D

Une cure de magnésium deux fois par an , ça marche très bien !


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M


oui, mais une alimentation équilibrée tous les jours évite d'en manquer au point d'avoir des troubles



P
Tres interressant ce tableau qui me confirme que j'ai bien raisons d'ajouter des graines dans mes pains maison
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M

ah, que oui, les graines sont les grandes oubliées de l'alimentation moderne ( sauf le sésame que les industriels collent partout et qui devient un serieux
allergène)


L
interessant , et quand on a le vertige, on dit souvent qu'on manque de magnesium.. c'est verifié ?
s
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M
le vertige c'est autre chose ( mal des hauteurs) le manque de magnésium peut être la cause de survenue de vertiges, sensation de déséquilibre pouvant arriver n'importe ou, même couché) mais il faut d'abord éliminer les autres causes, déséquilibre tensionnel / hypoglycémie / problèmes de cholestérol très élevé / vertiges de mesnière / problèmes d'oreille interne / pb de cervelet / pb tumoral du snc etc etc....
P
ton article est trés intéressant Patmamy
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M
merci Patmamy
M
et des fruits secs c' est la saison c' est l' idéal !
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M
à grignotter, dans une salade , dans de la patisserie...Tous les prétextes sont bons!
C
Mince alors,moi qui pensait faire une cure de magnésium à chaque fois que je mangeais du chocolat !!
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M
et bien oui, un morceau de chocolat, ou un petite poignée d'amandes , ou de noisettes , ou de noix ou...mais pas 100g à la fois!
A
Je fais une cure de magnésium quand j'ai la paupière qui "saute" mais ces derniers temps je n'ai pas eu besoin, c'est peut-être signe que je mange ce qu'il faut !!
Merci pour ce dossier très intéressant.
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M
oui, les petites doses apportées par l'alimentations sont beaucoup mieux métabolisées que le grosses prises en cure. Et puis, les amandes, ce n'est pas désagréable à grignotter!
D
Merci de toutes ces informations qui aide à comprendre pourquoi certains aliments nous font du bien et d'autres pas
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M
avec un peu d'infos, on peut faire une cuisine succulente et qui favorise la bonne santé , manger sain, oui, manger triste, non.
E
et oui, coupable, j'aime trop le sucre???faut vraiment que je m'y mets à diminuer tout ça!!!
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M
équilibré c'est un peu de tout, trop de rien !  grande jolie gourmande, va!
M
Merci pour les infos. C'est toujours instructif d'avoir un petit rappel !
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M
et je fais le rappel sur quel sujet la prochaine fois??? des idées??
G
J'adore tes articles techniques!

bon à priori pour l'instant je suis loin des troubles... donc ça doit aller.

Bises.
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M
il faut que je fasse d'autres articles alors,  ça me fait reviser en même temps!
C
J'en prends régulièrement ...merci pour ce tableau
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M
ça peux toujours servir.
E
Merci pour ce billet des plus instructifs!...
Pas un jour sans des carrés de choco noir, plaisir et santé associés! + qqs oléagineux au ptit déj!
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M
et le choco noir c'est plein de polyphénols qui protègent tes dents, une pierre deux coup et le plaisir en plus!
O
je continue ma petite cure de chlorure de magnésium de temps en temps. c'est vraiment pas bon, le goût ne passe pas avec le temps, mais ça + les bains dérivatifs, ça évite de voir le docteur trop souvent.
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M
ta cure de  Chlorure de Mg améliore tes défences immunitaires , mais pour augmenter tes réserves de Mg il faut en prendre un peu et  à tout les repas , double action pour une petite molécule !