Gaufres (& Gaufrettes)
C'est la saison des crèpes...Donc je fais des gaufres !
En fait, j'avais acheté des moules à gaufre chez Lékué , en silicone, et j'avais oublié de les ressortir depuis un bon lustre!
Alors, quand je suis tombée sur cette recette de la France Végétalienne je me suis brusquement souvenue de leurs existences et je les ai extirpées du fond du tiroir!
Ce site est une mine et je vous conseille vigoureusement de vous y plonger avec délice
je vous copie colle le texte d'origine allez lire l'historique des gaufres là bas, c'est aussi un blog instructif!
Ingrédients
Pour 8 gaufres taille moule lékué (et 6 gaufrettes)
240 g de farine de blé
1 cuil. à soupe bombée de fécule de maïs
1 sachet de levure chimique
2 cuil. à soupe de sucre roux semoule
1 sachet de sucre vanillé
45 cl de lait de soja
10 cl d'huile neutre (pépin de raisin, tournesol...)
2 pincées de sel
Mode opératoire
et, j'ai presque suivi la recette:
1) mélanger le éléments secs ( sauf la levure) dans un saladier
2) ajouter le lait, un coup de pied mixeur, puis l'huile, re mixeur
3) laisser reposer 2 heures sous un couvercle
3 bis allumer le four à 220°C
4) ajouter la levure chimique en saupoudrant, mélanger longuement et remplir les moules en recouvrant légèrement les pics des empreintes
5) enfourner 10 à 15 mn histoire que ce soit blond
6) défourner en laissant le four allumé, démouler dès que c'est raffermi et
placer à l'envers sur la grille du four réenfourner pour 5 mn.
saupoudrer de sucre glace ( ou de chantilly ou de pâte à tartiner ou des trois superposés c'est selon vous) et déguster
Congelez éventuellement les restes et décongelez les au grill-pain pour les consommer
et, comme il n'y avait pas assez de pâte pour une autre fournée j'ai cuit le reste dans le moule en fonte à poser sur le gaz : 6 gaufrettes qui croustillent ( mais ramollissent si on veux les garder)