750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Boulettes façon Hom Bao

Mamapasta

Je suis allée ouvrir un carton dont j'avais totalement oublié l’existence rangé dans un buffet que je n'avais pas ouvert depuis belle lurette et je suis tombée sur une recette imprimée ....en 2002 ..dans l'espoir de la réaliser rapidement!

Il semblerait que cela se nomme Hom Bao..
Je l'avais trouvée sur Allrecipes   ou je ne vais pas assez; ils ont quantité de recettes du monde entier!

c'est une recette US donc en cup, 1 cup = 1/4 de litre = 25 cl de vos verres mesureurs...

 

Ingrédients

12 boulettes végétales ( celles de Carrefour par exemple)


mélange 1

1 c à soupe de levure de type SAF

1 c à café de sucre blanc ( je n'en avais pas, j'ai mis du canne roux, mes buns ont des taches de rousseur)

1/4 de tasse de farine ordinaire de blé ( ordinaire donc blanche, la complète ne va pas du tout)

1/2 tasse d'eau tiède

 

Mélange 2

1 et demi tassede farine ordinaire

1/4 de c à café de sel

2c à soupe de sucre blanc

1 c à soupe d'huile non colorée ( éviter l'olive bien verte)

 

puis

1/2 c à café de levure chimique

12 carrés 5x5 de papier sulfurisé

prets à cuire

prets à cuire

Dans un premier temps, fouettez les ingrédients1 dans un bol , couvrez et laissez reposer au tiède le temps que cela " bulle" abondament
dans un second temps, mettez dans un saladier  les ingrédients du second mélange + le premier mélange, amalgamez le tout et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique. Faites en une boule et déposez là dans un cul de poule huilé , mettez un couvercle et laissez tripler de volume au tiède.( quelques heures)

Etalez alors la pâte sur une table farinée, saupoudrez avec la levure chimique , reformer une boule et pétrissez là 5 minutes.
Prenez la moitié de la pâte,, divisez la en 6, formez 6 cercles, placez y une boulette au centre de chacun et refermez...posez cette fermeture vers le bas sur un carré de papier sulfurisé.( gardez le reste de pâte à l'abri de l'air)  laisser lever encore 30 mn

( vous recommencerez avec la seconde moitié plus tard, quand les premiers cuiront)

version  "freckles"

version "freckles"

Dans un cuit vapeur, faire chauffer l'eau, placer les boulettes sur leur papier dans le panier en les espaçant, mettre le couvercle et faire cuire 15 minutes . La vapeur doit être modérée pour que des gouttes d'eau ne retombent pas sur les boulettes.sinon elles vont se tacher

 

Retirer le couvercle en faisant attention aux gouttes , puis couper le gaz , sortez les " buns" cuits essuyez le panier vapeur et replacez la fournée suivante qui cuiront pendant que vous mangerez les premiers!

 

PS: vous pouvez faire des buns " nature" et les ouvrir tièdes pour y fourrer votre garniture chaude favorite

ouvert en deux.....le sucre roux a fait des taches rousses...

ouvert en deux.....le sucre roux a fait des taches rousses...

Commentaires

L
recette appétissante et maline en effet ! les tâches léopard c'est joli ! sinon j'ai la flemme...c'est en cups !!!!! hi hi hi !
Répondre
M
j'ai les cups, c'est hyper pratique, pas besoin de sortir les lunettes pour lire les chiffres de la balance digitale
S
Tellement appétissant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
malgré les tâche sur la boule qui devrait être immaculée!
C
C'est étrange de mettre dans la même recette de la levure de boulanger plus de la levure chimique... Au moins, on est sûr que ça lève. J'aime bien ta manière de simplifier les chose en utilisant des boulettes déjà faites, y a de l'idée astucieuse chez toi !<br /> Quant aux gouttes d'eau qui tomberaient sur les buns, tu peux peut-être utiliser la méthode des iraniens pour cuire leur riz : mettre un torchon entre la casserole et le couvercle qui absorbera l'eau d'évaporation.
Répondre
M
Merci Ciorane pour l'astuce, je ferai cela la prochaine fois!<br /> le coup de la levure est dans la recette que j'ai traduite, j'ai trouvé cela étrange , mais cela fonctionne!
E
C'est délicieux, la recette est facile à suivre la pâte est très agréable à travailler. Merci beaucoup pour le partage de cette recette. Elle a fait le bonheur de toute la famille.
Répondre
M
habile le coup de la pub...mais prétendre avoir réalisé la recette 1h30 après sa parution quand elle demande plusieurs heures de levée pour la pâte c'est louche ....non je n'ai pas besoin de chirurgie esthétique
A
Bonne idée d'avoir mis des boulettes, ça évite de faire d'un côté le pain et de l'autre préparer une farce et y passer 10h !
Répondre
M
quand on est cossard et limité en temps, on devient malin!