750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Bombine ardechoise " du pauvre"

Mamapasta

La Bombine est un plat traditionnel le l'Ardèche, l'ingrédient incontournable est la pomme de terre, auquel on ajoute selon les maisons, de l'ail, de l'oignon, des tomates,des oignons...

et du lard...sauf en cas de dèche ou de carême, on parle alors de Bombine du pauvre...
N'étant ni pauvre ni ardéchoise, mais végé, j'ai remplacé le lard par du tofu fumé ( mais vous pouvez mettre du tempeh fumé ou du seïtan à la place!)

Et puis, pas pure flemme, au lieu de la laisser mijoter dans un chaudron dans le coin de la cheminée, j'ai tout balancé dans le slow cooker et cela s'est débrouillé pour cuire tout seul

Bombine ardechoise  " du pauvre"

Ingrédients pour deux ou trois convives

2 c à soupe d'huile

2 grosses pommes de terre ( 500g)

100g de tofu fumé de bonne qualité coupé en dés

une douzaine d'olive noires ( ou vertes)

200g d'oignons

sel et poivre et feuille de laurier

recette slow cooker

mettre l'huile au fond puis ajouter dans l'ordre les oignons en rondelles très fines, les pommes de terre épluchées et coupée en dés pas trop petits,la feuille de laurier, les olives et le tofu fumé , le sel et le poivre . 10 cl d'eau; couvrir..

 

Mettre 3 heures sur auto ou bien 1h30 sur hi et 1h30 sur low en mélangeant dès que ça commence à sentir bien bon..

Recette cocotte, faire revenir les oignons dans l'huile, ajouter alors les pommes de terre, remuer et laisser  cuire une dizaine de minutes en mélangeant, ajouter alors le reste et 20 cl d'eau et laisser cuire à gaz réduit en mélangeant de temps en temps, c'est cuit quand les pommes de terres commencent à s'écraser soit après une quarantaine de minutes.

Commentaires

V
L'ajout du jour : on mélange une petite cc de miso dans l'eau, ça donne un bon goût de "ragoût" !
Répondre
M
ouiiii; le miso c'est vraiment un truc dont je ne saurai plus me passer!
I
C'est toujours la bombine du pauvre chez moi , je l'aime bien mijotee avec du coulis de tomate maison, de l'ail, du thym et des olives noires et des câpres, la bombine c'est sûr, c'est comme chacun veut et c'est bien pratique ! <br /> Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
M
oui, des câpres, c'est une bonne idée, j'en mettrai la prochaine fois,<br /> <br /> Joyeuse fin d'année Irisa
I
C'est toujours la bombine du pauvre chez moi , je l'aime bien mijotee avec du coulis de tomate maison, de l'ail, du thym et des olives noires et des câpres, la bombine c'est sûr, c'est comme chacun veut et c'est bien pratique ! <br /> Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
S
Déjà ça "part" bien avec les pommes de terre, l'ail et les oignons... tout ça cuit longuement en plus... c'est forcément bon.
Répondre
M
avec le slow cooker , en plus , tu es accueillie par une bonne odeur en rentrant de tes courses
L
miam miam et remiam ! et puis moi aussi j'ai bien envie de tout balancer dans le rice cooker ! ;) surtout pour épargner de la conso d'énergie...bises!
Répondre
M
économiser la conso et avoir l'esprit tranquille parce que ça ne crame jamais, au pire ça sèche