Mantı , raviolis turcs version végétale
oui, mantı ça s'écrit avec un i sans point dessus et ça se prononce manteu..C'est turc, et ça se mange avec une sauce au yaourt épicée à l'ail ... La vraie recette avec viande ( en Turc) c'est là....
Karyne m'a demandé de participer à son concours" quel est votre plat végétarien favori?"
je n'ai pas de plat favori, je ne refais jamais deux fois la même chose...mais mon truc favori c'est la pasta ( vous vous en doutiez un peu?? non??)
....donc comme la forme me fait rigoler, j'ai mis la main à la pâte...
recette de la pâ
( pour 2 personnes 32 Mantı )mélangez 100g de semoule extra-fine de blé dur, 10 g de farine de soja ou de lupin et 10g d'huile d'olive, pétrir énergiquement pendant 10 minutes et laisser reposer 1/2 heure.
Recette pour la sauce tomate
2 c à soupe de concentré de tomate, 1 c à soupe d'huile d'olive, 1 c à café de paprika fort et 10 cl d'eau.+ sel
faire revenir le concentré de tomate dans l'huile jusqu'à légère caramélisation puis détendre avec l'eau et ajouter le paprika, saler au gout , laisser un tout petit peu cuire et arreter le feu.
recette pour la sauce yaourth
1 yaourth au soja légèrement égouté dans une passoire fine, 1 c à café d'huile et 1 belle gousse d'ail écrasée + du sel au goût
bon, on passe aux
:
faire tremper 25g deproteines de soja texturées dans de l'eau tiède, puis, quand elles sont molles les presser très fortement pour retirer toute l'eau possible.
les mettre dans le bol du hachoir avec 1 petit oignon , une poignée de feuilles de persil, 1 c à soupe de sauce soja et 1 cà café d'huile et hacher finement.
Là vous avez droit à une pose, le temps que cela sèche un peu ( par temps frais, un petit tour au four à 40°C accelère les choses!)
Dans une grande sauteuse mettre 4 cm d'eau salée, porter à frémissement et faites y cuire vos
Mantı une dizaine de minutes sans que cela ne bout vraiment.
Réchauffez votre sauce tomate, égoutez vos Mantı cuits, garnissez en 2 assiettes, nappez de sauce tomate, parsemez de poudre sumac et d'un peu de menthe séchée et présentez avec le yaourth aillé que chacun ajoute à son gout....Et régalez vous!