750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Mantı , raviolis turcs version végétale

Mamapasta

oui,    mantı ça s'écrit avec un i sans point dessus et ça se prononce manteu..C'est turc, et ça se mange avec une sauce au yaourt épicée à l'ail ... La vraie recette avec viande ( en Turc) c'est là....

Karyne m'a demandé de participer à son concours" quel est votre plat végétarien favori?"
je n'ai pas de plat favori, je ne refais jamais deux fois la même chose...mais mon truc favori c'est la pasta ( vous vous en doutiez un peu?? non??)


 

 Mantı   , raviolis turcs version végétale


On en trouve des végétariens tout faits et secs sous la marque "hastel" dans les épiceries turques mais il y a de l'oeuf dedans ( farce au soja)....donc comme la forme me fait rigoler, j'ai mis la main à la pâte...

 

recette de la pâte ( pour 2 personnes 32  Mantı )

mélangez 100g de semoule extra-fine de blé dur, 10 g de farine de soja ou de lupin et 10g d'huile d'olive, pétrir énergiquement pendant 10 minutes et laisser reposer 1/2 heure.
 

Recette pour la sauce tomate

2 c à soupe de concentré de tomate, 1 c à soupe d'huile d'olive, 1 c à café de paprika fort et 10 cl d'eau.+ sel
faire revenir le concentré de tomate dans l'huile jusqu'à légère caramélisation puis détendre avec l'eau et ajouter le paprika, saler au gout , laisser un tout petit peu cuire et arreter le feu.

 

recette pour la sauce yaourth

1 yaourth au soja légèrement égouté dans une passoire fine, 1 c à café d'huile et 1 belle gousse d'ail écrasée + du sel au goût

 

 Mantı   , raviolis turcs version végétale

bon, on passe aux mantı!

 

faire la farce:

faire tremper 25g deproteines de soja texturées dans de l'eau tiède, puis, quand elles sont molles les presser très fortement pour retirer toute l'eau possible.

les mettre dans le bol du hachoir avec 1 petit oignon , une poignée de feuilles de persil, 1 c à soupe de sauce soja et 1 cà café d'huile et hacher finement.

 

 

 Mantı   , raviolis turcs version végétale

 

la pâte a eu le temps de reposer...prenez  la en main et re- pétrissez la vigoureusement..

puis coupez la en deux et étalez la première moitié bien finement

( le rouleau à pâtisserie en forme de manche à balais, je n'ai pas! Mais la vidéo peut vous aider pour le découpage/pliage de la pâte.)
Découpez la pâte en carrés de 2.5cm de côté ( 3cm si vous êtes préssés) vous en avez en gros 16..
prenez un carré dans la main gauche, déposez la valeur d'un petit pois chiche de farce au milieu, puis faites rejoindre les 4 coins et serrez bien du bout des doigts pour faire des pyramides hermétiques.....recommencez avec la seconde moitié de la pâte à laquelle vous aurez adjoint les chutes de la première moitié de pâte.

 Mantı   , raviolis turcs version végétale

Là vous avez droit à une pose, le temps que cela sèche un peu ( par temps frais, un petit tour au four à 40°C accelère les choses!)

 

Dans une grande sauteuse mettre 4 cm d'eau salée, porter à frémissement et faites y cuire vos
 Mantı une dizaine de minutes sans que cela ne bout vraiment.

Réchauffez votre sauce tomate, égoutez vos  Mantı cuits, garnissez en 2 assiettes, nappez de sauce tomate, parsemez de poudre sumac et d'un peu de menthe séchée et présentez avec le yaourth aillé que chacun ajoute à son gout....Et régalez vous!

Commentaires

L
super et gourmande idée, j'adhère aussi à l'idée de Daria, miam ! quel boulot, jolie forme, je ne connaissais pas...
Répondre
M
si un magasin turc ne s'était installé à Troyes à côté de chez mon père, je serai restée ignorante...mais je n'ai pas résisté à l'envie de farfouiller et j'en ai trouvé des trucs!
D
Qu'est-ce qu'ils me font bavée tes mantis! Une idée en plus: ajouter une poignée de noix hachés au robot dans la farce, c'est succulent!
Répondre
M
excellente idée....avec ce temps à ne pas mettre le nez dehors, je pourrai bien prendre le temps d'en refaire!
S
Oh que oui! J'en veux... tout de suite!<br /> Moi non plus je ne fais jamais 2 fois la même chose... Tu crois que ça se soigne?<br /> Et si je m'écoutais, je mangerais des pâtes à tous les soirs!
Répondre
M
ne te soignes surtout pas, tu ne survivrais pas à la monotonie...et puis les pâtes , c'est trop bon!