750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tartinade de lupin gout chorizo

Mamapasta

Vous connaissez tous mon léger penchant pour le lupin, qui se cultive dans tout le nord de l'Europe et surtout possède un taux proteique équivalent à celui du soja sans qu'il ne puisse y avoir de contamination OGM puisqu'il n'est pas encore manipulé génétiquement....et puis ; aucun rique qu'on arrache les arbres tropicaux pour le cultiver à grande échèle, il ne pousse qu'en climat tempéré sur terrain non calcaire...

Donc, suite à mon partage du pot de tartinade avec des personnes pas du tout végé donc non susceptibles de trouver ça bon "pour me faire plaisir" ...les retours furent bon et donc je partage la recette!

  lupin-tartine.JPG

ingrédients

 

farine de lupin 80g

eau  1litre

1 c à café de bicarbonate de soude

sel fumé bio ( Maldon) ou sel classique de Ré

paprika fumé plus ou moins fort ( type pimenton de la vera)

huile de tournesol artisanale première pression à froid bio 3 c à soupe ou plus

 

( je ne donne pas les doses, ça se fait au gout)

 

recette

 

mettre la farine, le bicarbonate dans une casserole avec l'eau, bien fouetter pour casser les grumeaux et porter à ébullition une dizaine de minutes en surveillant de près : ça monte comme une fusée!

Puis, couper le feu et laisser refroidir , filtrez le liquide à l'aide d'une étamine ( un sac à lait végétal est parfait pour ceux qui sont équipés) et récupérez la pâte une fois que plus rien ne coule!
lupin.JPGla pâte, une fois égoutée
Là, pesez 200g de pâte bien égoutée , ajoutez y l'huile et battez pour émulsionnez, salez à votre gout, puis seulement ajouter le paprika  en goutant pour ajuster le gout à vos papilles ( si vous aimez un peu le fumé mais pas trop fort mettez du sel classique et du papika fumé coupé de paprika "doux")

Laisser reposer quelques heures au frais avant de consommer ou bien faites stériliser dans un petit bocal pour plus tard

Commentaires

G
<br /> Tu es comme ma maman. tu cuisines au "pifomètre" :) Je ne savais pas que l'on pouvait faire son propre lupin, d'ailleurs je ne connaissais pas du tout. Il faut que je regarde si ça se vend<br /> ici, en Allemagne.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Talisma, l'Allemagne est LE pays du lupin, c'est là qu'ils le développent le plus , qu'il pousse à merveille, tu devrais voir une explosion des produits à base de<br /> lupin dans les prochaines années<br /> http://www.welt.de/gesundheit/article125889661/Lupinensamen-erobern-die-Supermarktregale.html<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou me revoilou ! bon la farine d elupin...on en parle même pas, mais comme j'aime les tartinades...je vais partir à sa recherche quand même ! Quand au sel fumé, où le trouves-tu ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> en VPC   le sel fumé, comme le pimienton de la Vera, ici, il n'y a rien!<br /> j'ai retrouvé de la farine de lupin Markal à l'eau vive..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Humm intéressant.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> toujours aussi " chimiste" dans ma cuisine, Mijo!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je vais prendre ta recette bien volontiers. Jamais mangé de lupins comme ça mais je les adore entiers alors ... Excellente idée que de les transformer en tartinade !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça n'a pas grand chose à voir en gout avec la version portugaise en bocal mais c'est interessant à l'apéro<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est très intriguant, cette recette, pour moi qui n'ai jamais cuisiné le lupin. Je ne trouve pas de farine de lupin dans mon coin pour le moment - je dois habiter trop au sud !<br /> <br /> <br /> En tout cas, ta tartinade doit être savoureuse !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est dur d'en trouver.....quand ça arrive, je fais la razzia du rayon.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Suffit d'un petit parfum pour faire une grande chose. Ça semble être le cas!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> il suffit de changer de parfum pour avoir une nouvelle tartinade !<br /> <br /> <br /> <br />