750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

sauce thaïlandaise sucrée salée

Mamapasta

Vous avez tous déjà rencontré cette sauce sucrée et pimentée dans laquelle on trempe les beignets/ bulettes asiatiques...elle est si facile à réaliser que ce serait dommage de continuer à l'acheter toute faite!
http://2.bp.blogspot.com/-PwxBLWAUDro/Ta2LIQS4tTI/AAAAAAAAHaQ/HWNXhGX3RH8/s1600/new+003.jpg
Ingrédients


           2 grosses gousses d'ail pelées et écrasées
           2 piments frais sans les graines ( ou secs réhydratés)
           6 cl de vinaigre de riz
           12 cl d'eau
         50 à  75 g de sucre    ( plus c'est sucré et mieux ça se garde)

           1/2 c à café de sel

puis

      1 c à soupe de fécule ( de manioc ou de pomme de terre)

      6 c à soupe d'eau
sauce-piment.jpg
recette

mixer grossièrement l'ail les piments le vinaigre de riz , le sucre et le sel et les 12 cl d'eau, porter doucement à ébullition et laisser cuire jusqu'à ce que les morceaux de piments soient tendres et le sucre bien dissout

pendant ce temps mélanger la fécule avec les 6 c à soupe d'eau et verser les dans le liquide bouillant dès qu'il est bien cuit, laisser épaissir une à deux minutes à petits bouillon et mettez dans des pots....Pour une conservation prolongée , je vous conseille de stériliser  des portions  .

sauce-piment2-jpg

Commentaires

S
<br /> Et bien je ne sais pas si monsieur mon chéri te dira merci, car c'est lui le grand fan de cette sauce, mais moi je te pique la recette car je préfère les versions maison bien sur !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> il te reste à trouver des piments charnus et pas trop violents....selon les gouts de Mr ton chéri...tu me diras si il a aimé<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Euh, je ne l'ai jamais achetée toute faite parce que les sauces sucrées, c'est pas trop ma tasse de thé. Alors, je serai privée de ta recette. Dommage parce que cette couleur rouge-orangé est<br /> sacrément alléchante. D'un autre côté, par fainéantise, je me contente de sauces non cuites avec les chinoiseries. Pas bien...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je deteste les desserts mais j'aime sucrer mes légumes...va comprendre.....pour être bien fluo il faut mettre pas mal de piments...si ils ne sont pas doux ça vire à la dynamite...ou alors il faut<br /> " tricher " en mettant du poivron ( pour les délicats du palais)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis toujours à la recherche de recettes de sauces pour accompagner nos repas asiatiques, alors je garde celle-ci précieusement ! Bonne soirée !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai que la sauce c'est ce qui arrange bien tout.... on devrait toujours se constiuer une réserve de sauces variées..<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi aussi je la concocte de mes blanches mains. Surtout que celles du commerce comportent parfois de la sauce de poisson.  Et puis... on en consomme pas mal!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> et, comme je ne lis pas le thaïlandais. au moins je suis sure des ingrédients de la mienne ( on n'est jamais à l'abri d'une traduction foireuse sur les<br /> étiquettes)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai les piments (achetés pour une soupe thaï), mais on ne m'y reprendra pas à enlever les graines à la main, j'avais les doigts qui chauffaient pendant plusieurs heures :-(<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas la recette a l'air super simple!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu peux eventuellement mettre des gants et les jeter après ou le faire avec la pointe d'un couteau , mais toujours laver immediatement ce qui a touché du piment sous<br /> peine d'oublier, d'y retoucher et de se coller ensuite une super inflammation dans l'oeil ou le nez en se grattant...<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oh, je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée qu'il y avait du jus de carotte dans cette sauce ! Merci en tout cas pour la recette ! Je raffolais de cette sauce quand j'habitais encore en<br /> France... et je me rends compte que, depuis ma germanitude, je n'en ai pas mangé ! Vite, il faut que je me rattrape avec une version maison ! <br />
Répondre
M
merci pour le "truc" ...d'ailleurs en parlant de graines, il va être temps d'en ressemer!
P
cela date un peu mais au cas où... pour enlever facilement les graines du piment, il faut bien le rouler entre les main et tapoter la "tête" du piment sur le plan de travail, plusieurs fois. Il suffit alors de couper la tête et la majeure partie des graines tomberont toutes seules...<br /> <br /> Et encore merci pour la recette :)
M
<br /> <br /> c'est le truc vietnamien pour les nems qui contient de la carote rapée et de la saue soja.....c'est aussi très facile à faire...<br /> <br /> <br /> <br />