750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

plantain en robe de tofu-fumé

Mamapasta

Voilà, j'avais acheté des bananes plantain et j'attendais patiemment qu'elles soient mures

( donc uniformément noires)

là il a fallu se décider...Quoi en faire? un sauté avec des PST? un curry avec d'autres légumes??

Non, j'ai essayé un truc vu en version carnivore ( lard et banane) et que j'avais gardé en mémoire

 

plantin-grillee.jpg

 

l'idée est d'entourer la plantain avec une barde de tofu fumé et de coller le tout au four en attendant l'heure de l'apéro...

 

ingrédients

deux plantains mures

un ou deux blocs de tofu fumé ( taïfun ou Tossolia pour ceux qui n'habitent pas dans la région Niortaise ou on ne trouve rien)

huile d'olive

épices de type colombo ou mélange couscous

sel

piques olives

 

recette

couper le tofu en tranches fines ( mandoline ou couteau à raclette)

le faire mariner dans l'huile quelques heures pour qu'il devienne plus facile à rouler

couper les plantains en rondelles, si elles sont grosses les recouper dans la longueur

rouler les rondelles dans la poudre d'épices

enrouler ces rondelles de lanières de tofu

fixer avec des piques olives, saler..

 

enfourner 20 mn à 180°C ( mini four)

servir bien chaud ( avec un ti punch)

 

plantin-grillee2.jpg

 

.

.Et puis, en charchant un  truc dans l'arrière cuisine je suis tombée sur une broche, remisée là depuis un lustre et demi...

Souvenir! mais oui, mon four( 2004) est muni d'un tourne broche..Et que fait une végé avec un tourne broche??

Depuis cette semaine, ici on fait ceci

pdt.jpg

oui, j'ai craqué pour une friteuse à four " fourléo" , le temps que ça cuise, on fait la pâte à cookies et hop on profite du four chaud!

.

 

et, bien sur on n'oublie pas ce Week End

( pour les parisiens, direction Raspail)

*http://journee-sans-viande.info/images/miniat150.jpg

Commentaires

L
<br /> C'est le genre de recette que j'adore manger ! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> encore une gourmande!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Très bonne idée, ces bananes plantain apéro ; j'ai acheté un petit fumoir basique, mais parfait pour fumer soi-même son tofu. Extra, on dirait vraiment de la charcuterie fumée animale, le goût est<br /> incroyable.<br /> Que fait un vg avec un tournebroche ? Il le jette ! En tout cas, c'est ce que j'ai fait, moi, je ne voyais vraiment pas à quoi il pouvait me servir. Il y a quelque temps, coup de fil inquiet de mon<br /> père, à qui finalement j'ai donné ce four, encore en parfait état de marche : dis, il y avait bien un tournebroche dans ton four ? Qu'est-ce que tu en as fait ???<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne jette rien ( un vrai chiforton diraient mes parents) le fumoir est un truc que je n'ai pas<br /> <br /> <br /> ( pas encore??) ça marche auxcopeaux de hêtre?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je n'ai jamais goute de tofu fume. Ta creation est parfaie pour l'apero. C'est marrant, j'ai recemment fait le contraire de ta recette. J'ai utilise les bananes comme croute :)<br /> <br /> http://www.phamfatale.com/id_1990/title_Savory-Cheesecake-with-Baked-Plantain-Crust/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je viens d'aller voir.....c'est aussi original!<br /> <br /> <br /> j'aime bien le gout fumé , et même dans ma province on arrive à en trouver....<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Et la recette du ti punch ? et pourquoi une végé achète un four avec tournebroche ?? quant à la friteuse à four... connais pô ! cela dit, les plantains entourées de tofu fumé, fallait y penser,<br /> bravo ! bonne fin de semaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ti punch?? rhum, sucre de canne, quartier de citron vert...<br /> <br /> <br /> le four était livré avec le tourne broche en série....<br /> <br /> <br /> ( je viens de passer une journée de formation avec Pierre Canouï,( le psy) ça t'aurait interessée)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bravo pour le détournement d'idées ! Et puisqu'on parle de fumé, petite question : où achètes-tu ton lapsang souchong ? Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> là par exemple (chez mon bio)<br /> <br /> <br /> http://www.djfusion.fr/the+noir+fume+bio+chine+grand+lapsang+souchong<br /> <br /> <br /> mais le pas bio des bonnes maisons de thé va bien (le palais des thés, thé du tigre)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Une très bonne idée! Parfait pour l'apéro.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mais attention, ça cale bien, ne pas prévoir un monceau par convive!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ak OK PST très bien, je vais devenir membre privilégié de la confrérie végé avec un tel vocab'...<br /> Les patates qui cuisent trop avec un invité bavard, je vois pas de quoi tu veux parler...à la maison, je suis une adepte du ratage pour apéro et bla-bla, un comble pour une cantinière ! Et ce four<br /> trop bien...pis tu saisj'ai jamais utilisé le tourne-broche...bla bla bla bla...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bon, je saurais, le jour ou tu viendras gouter ma cuisine on donnera dans le " qui ne reste pas sur le feu "  ( et j'éviterai d'inviter aussi mon testeur<br /> privilégié sinon le déjeuner se finira à 22h)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Toujours receptive au mot "apéro", je suis venue voir ce qui se tramait par là et je ne suis pas déçue. J'aime beaucoup cette idée et j'adore le tofu fumé!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tiens le printemps fait sortir la psy de sa retraite??? Oui, oui, apéro!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Génial. Je suis très portée sur les petites choses à déguster à l'apéro, en ce moment. Ta recette tombe à pic. Comme quoi, on n'est pas obligé de mettre du lard autour de pruneaux pour se régaler à<br /> l'apéro !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> non, on n'est pas obligées....mais se régaler est un must tout de même...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hello ! j'aterris c'est quoi les PST ? Sinon, quelle inventivité, des plantains bardées de tofu fumé (es deux saveurs hummm ça me dit bien !)<br /> Mais ce qui m'intrigue encore plus c'est ce four génial, je viens d'aller voir la vidéo, qui ne dit pas comment enduire les pommes frites d'huile d'ailleurs, y faut y faut pas ?<br /> A priori toi tu fais de grosses patates frites avec, comment t'y prends-tu ?<br /> Bises<br /> lilizen<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> hello Lili,<br /> <br /> <br /> tu coupes tes pdt en  frites, tu les mets dans un saladier avec 1 c à soupe d'huile,tu touilles, puis tu transfères dans le truc qui tourne....tu évites d'avoir<br /> un invité bavard...sinon en une heure c'est trop cuit ( heu, dimanche..1h15 c'était croquant!!) ça ne va pas pour les pommes allumette mais je sens que je vais essayer avec les rutabagas et le<br /> celeri rave<br /> <br /> <br /> Proteines de Soja Texturé<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Dis tu m'invites pour l'apéro ? Tes bouchées ont l'air extra !!<br /> Le Fourleo a l'air drôlement astucieux et c'est un chouette détournement de la broche ^^.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu es invitée....apéro le midi dehors au soleil...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hahaha quand tu as dit que tu étais la proie facile des vendeurs d'accessoirs de cuisine, ça se confirme hahaha! Pratique en tout cas ce panier!<br /> Très jolie adaptation ces plantins "lardées" de tofu fumé (Au fait, on ne trouve peut-être pas grand chose de végé dans les magasins niortais, mais la campagne est pleine de bonne chose alors ça<br /> équilibre!).<br /> J'espère que vous avez tous passé un bon dimanche... sans viande!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> heu, les oiseaux du jardin ont continués de manger des vers,les coccinelles des pucerons... ils ne maitrisent pas internet...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> désolée, j'étais au salon du livre et pas bd raspail... mais ca ne m'empêche pas d'apprécier cette recette très originale et séduisante. Bonne semaine à toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et moi ni l'un, ni l'autre.....dans ma cuisine campagnarde après le marché local....Bonne semaine Parisienne à toi..<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Très original ta recette, j'adopte sur le champ. J'aime beaucoup l'idée pour l'apéro !<br /> Pour la journée sans viande, c'est mon homme qui me l'a dit, mais bon pour nous cela ne change pas, mais j'ai oublié de prévenir mes proches (omnivores).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ils pourront faire un lundi sans viande, en échange....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et ça peut cuire si simplement et si vite au four, la banane plantain ? J'en apprends toujours des bien bonnes chez toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, mais de la plantain bien bien mure! et en rondelles...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je garde cette idée banane tofu, ça me plaît plus que très beaucoup lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu tentes et tu reviens me donner tes impressions<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> voilà un repas que je ne refuserai pas<br /> c'est trop bon<br /> gros bisous<br /> <br /> ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les plantains n'ont pas de secrets pour toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbe...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />   tout mangé<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> En voyant ta photo j'ai eu presque peur ;-)<br /> Ton tofu a véritablement l'air viandeux! C'est fou!<br /> C'est une chouette idée pour l'apéro, idée sur laquelle je vais "faire du pouce". Merci tout plein.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il est moins souple que du lard..à ne pas trancher trop fin et à manipuler avec douceur<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Très original ! ca doit être top comme association ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai bien aimé, ça caramelise un peu, mais la plantin ne tombe pas en charpie.<br /> <br /> <br /> <br />