750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pâté d'artichauts & pois chiches

Mamapasta

 

Celà faisait un petit moment que je ne vous avais pas présenté de pâté végétal, c'est une chose réparée....Voici un pâté bien frais , à servir sur un pain de seigle complet

 

 

 

 

pate-artichaut.jpg

 

Ingrédients

150 g de petits artichauts en conserve, bien égouttés ( Rapunzel)

150g de pois chiches très cuits (cultivés par L. Proux)

3 c à s d'huile d'olive ( si vos artichauts sont conservés dans l'huile, prenez celle du bocal)

le jus d'un 1/2 citron

1 cà s de vinaigre ayant contenu des câpres

5 à 10 g de laitue de mer conservée au sel (wakamé à défaut)

poivre au gout

6 olives vertes(sans noyau)

30g d'oignons rouges

 

 

recette

 

mixer finement la laitue de mer ,les olives et l'oignon avec l'huile , le vinaigre et le jus de citron..

passer au hachoir, grille moyenne ( et pas au mixeur) les artichauts et les pois chiches.

Mélanger les deux appareils et laisser reposer au frais pendant quelques heures avant le service.

 

Il est possible de stériliser ce pâté pour un usage ultérieur

 

 

 

 

 

Et, pour les Niortais, passez au CNAR ce WE pour aller voir

" rencontres de boites " de la compagnie KUMULUS .

12 mars à 18h, aux Usines Boinot
13 mars à 11h30, parvis des halles à Niort

 

 

.http://www.atelier231.fr/images/stories/phocagallery/compagnies/kumulus/thumbs/phoca_thumb_l_logo-kumulus.jpg

Commentaires

C
<br /> Une formidable recette. Je peux m'imaginer la saveur... Je fais un hummous à l'artichaut très semblable qui fait fureur ici. Bravo encore une fois!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> cette recete mérte d'être mise dans l'asiette des non végés...ils en re-demandent!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'adore ce genre de terrines, et je suis une inconditionnelle de l'artichaut et du pois chiche, tout est donc réuni pour que ce pâté comble mes papilles !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> essaye d'en steriliser un pot...encore meilleur après 15 jours<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est tout ce que j'aime, comme d'habitude. Avec le printemps qui est enfin là, ça se déguste pendant le pique-nique sur du bon pain où je ne m'y connais pas ! D'ailleurs c'est l'image subliminale<br /> que tu nous fais passer en photographiant toujours tes recettes dans la verdure !! Hmmmm...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu sais , quand il fait nettement plus chaud dehors que dans les maisons...on est dehors!<br /> <br /> <br /> Et d'aileurs,il fautque je pense à photographier le prntemps...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Jolie tartinade.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> avec un léger gout de rillettes de thon, dixit l'invité testeur du WE<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> avec le printemps qui arrive, je me ferais bien une tartine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> dimanche le printemps est là; les jours seront plus longs que les nuits!<br /> <br /> <br /> bonnes tartines<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'adore ce genre de pâté, avec un petit jus de citron c'est idéal !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu aimes ce qui est bon...rien d'étonnant!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tiens, j'ai essayé une tartinade artichauts - haricots blancs cette semaine, un régal ! Je tenterais bien la version pois chiches, pour un houmous allégé et moins dense.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je fait longuement germer les pois chiches et ainsi cela devient très digeste<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ça semble très bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> simple à faire, bon  à manger....que demander de mieux?<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> miam<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je dirais même plus :yum! glop glop, slurp....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Arf, j'ai tout ce qu'il faut, même un reste de pois-chiche cuit dans le frigo, mais pas d'artichauds... l'occasion de les remplacer par des avocats qui trônent justement sur ma table!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ou alors, tu mets du topinambour, mais tu n'auras pas la consistance fibreuse interessante des jeunes artichaut en conserve....L'avocat va être insipide, force sur rla coriandre et le citron!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> moi qui adore les paté de pois chiche ...<br /> et qui raffole des tartinades d'artichauts...<br /> Les deux réunis, je retiens l'idée de l'association de saveur, je pense que je vais aimer !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un deux en un, c'est formidable....Pas une raison d'en manger deux fois plus!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bonne idée pour des sandwichs innovants!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> voilà, de quoi te renouveler les papilles<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je me suis remise à l'artichaut il y a peu, je regrette de ne pas l'avoir fait avant ! En tartinade bien relevée comme celle-ci, ce doit être un régal...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un legume un peu couteux, mais bien bon ...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Belle entrée fraîcheur, à tartiner sur une tranche de pain grillé, assise aux premiers rayons de soleil...<br /> Ne serait-ce pas une petite véronique sur ta présentation, la petite fleur bleue...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ue veronique, ta fleur celle qui a le bleu des yeux de ta fille , tu ne peux pas ne pas  la reconnaitre!.....et du soleil on en a eu toute l'après midi.....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le hachoir, voilà qui dot tout changer ! Et puis, tu as vraiment le chic pour trouver des mariages d'amour surprenants : artichaut, pois chiches et algues avec une petite touche acidulée, il<br /> fallait y songer. Ce pâté est unique !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis une entremetteuse de saveurs, voila.....<br /> <br /> <br /> ( oui, unique, mais il va aire des petits partout mon mariage de saveurs.....c'est trop bon pour rester cloitré dans mon assiette)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voilà une bonne idée de tartinade ! J'adore les artichauts, j'ai hâte qu'ils arrivent dans nos étals !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ils ne sont pas encore prets à fleurir dans les potagers.....version en conserve pour quelques mois!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ce pâté a l'air fameux !! Merci pour cette belle recette :).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'adore acheter des bocaux de petits artichauts ( c'est joli...) donc ça s'accumule....en attendant de faire des pizza ou des salades composées...là j'ai une<br /> troisième voie....<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Miam miam à l'artichaut :D ca me change de mes éternels artichaut à la vinaigrette :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, mais il faut plutot de petits artichauts poivrade.....mais tu peux aussi ( astuce!!) utiliser le milieu de la queue des gros artichauts quand tu les<br /> cuits....cette " moelle" est très bonne.<br /> <br /> <br /> ( dans ce cas , tu les cueilles avec une grande tige)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ho, oui, je suis sûre que ça se marie trop bien les pois chiches et artichauts !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le tout est de garder des fibres d'artichaut et ne pas mixer sinon on a une crème qui manque de caractère ....<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'avais testé une tartinade similaire et n'avait pas du tout aimé, mais il faut dire que l'artichaut et moi ça fait deux ! (je ne les aime qu'à la mayonnaise). Mais les bases de légumes secs font<br /> toujours des miracles (je suis fan des lentilles) !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien tiens, au lieu de mettre de l'huile tu colles de la mayonnaise ( je deteste cette sauce, donc tu 'en veras pas dansmes plats)<br /> <br /> <br /> <br />