750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pain noir " à la russe"

Mamapasta

J'ai retrouvé dans les entrailles de mon ordi cette recette qui y dormait depuis des années ( et que pourtant je faisais régulièrement à une époque) et qui m'a redonnée envie de mettre la main à la pâte.

pain-noir0.jpg

Ingredients         1 cup = 250ml    divisez par deux si vous voulez une petite miche
pour deux moules à cake....
    3 cups d’eau ..  
    2 c à soupe de vinaigre de cidre
    3 cups de farine de blé       
    4 cups de farine de seigle complète          
    1 c à soupe rase de sel        
    2 cuillères à café d'huile neutre
    3 c à soupe de mélasse noire       
    3 c à soupe de poudre de cacao           
   1 c à café de carvi en graines 

      1 c à soupe de levure SAF

     pain-noir.jpg      
réalisation
préparer  la levure avec une partie de l’eau tiède et de la mélasse , laisser faire des bulles dans un endroit tiède pendant 1/2 heure

mélanger tous les ingrédients en poudre

puis ajouter le reste et pétrir,( ça colle sérieusement) ; laisser lever 2 heures au chaud ( une nuit chez moi ou il fait bien froid), pétrissez à nouveau et déposez dans un moule genre moule à cake huilé laisser lever encore  1 heure et cuire 45 minutes à four chaud.

( 220°C)






la scille du Pérou est en fleur!plantameme.jpg










Commentaires

I
Salut,<br /> Pourrais-tu, s'il te plait, traduire les proportions de la recette du "Pain noir à la Russe" en grammes ?<br /> <br /> De cette façon, je serai sûr de ne pas faire d'erreur.<br /> Merci d'avance.
Répondre
M
<br /> <br /> tu prends 250g d'eau dans un bocal, tu regardes combien cela représente en volume en mettant un trait sur ton bocal et ça te fait 1 tasse.......<br /> si tu as des difficultés tu me dis, je repèserai tout!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je lis ton com ici mais je n'ai rien chez moi ... je ne sais pas ou trouver ta recette ?! ;-) Je veux bien un lien sous le post du MM stp ... A bientôt !
Répondre
L
hello, hello ! l'a l'air très bon ce pain, mais j'ai pas de mélasse, pas de vergeoise non plus, est-ce qu'on s'éloignerait beaucoup selon toi si je mettais du sirop d'érable ? oUI je sais je<br /> demande mais t'as pas essayé et je vais le faire quand même ha ha, mais c'est pour le partage d'idées...j'ajouterais bien aussi un mélange de petites graines...bref, UN GRAND MERCI POUR LA RECTTE !
Répondre
M
<br /> <br /> ça vasans dote être nettement moins parfumé , moins noir et plus liquide...( on peut y mettre des graines de fenouil)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Le lien est ici > http://petitsrepasentreamis.blogspot.ru/2013/04/et-le-theme-du-muffinmonday36.html<br /> A bientôt !
Répondre
M
<br /> <br /> merci j'y ai mis mes muffins russes..<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour la suggestion de remplacer la mélasse par de la vergeoise brune. J'y songeais mais n'osais point.
Répondre
M
<br /> <br /> la melasse est très  épaisse, consistance " savon noir" tu vois Ciorane?<br /> <br /> <br /> <br />
C
La levure Lesaffre se trouve aussi dans les épiceries arabes (certainement moins chère). Dans mon coin, je la trouve parfois en hyper au rayon cuisine du Malghreb. (il faut dire aussi que l'usine<br /> est dans la banlieue de Lille, Lesaffre est une des grandes familles du Nord).<br /> Quant à ton pain, il me rappelle les pains de seigle allemands, bien nourrissants mais digestes à la fois. Il faudrait que je me trouve de la mélasse...
Répondre
M
<br /> <br /> ma chère Ciorane.....Je ne suis pas dans une grande ville du Nord( ni du sud), à Niort, d'épicerie arabe il n'y en a point.......remplace la mélasse foncée  par<br /> de la vergeoise mouillée d'un peu d'eau...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Si cela t'intéresse, le MM est sur le thème russe :-) Ta participation serait la bienvenue ^^<br /> Des bisous **
Répondre
M
<br /> <br />   aurence MM?? j'ai beau regarder sur ton blog, je ne trouve pas le lien...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est un pain savoureux, que j'aime beaucoup avec le "Tofutti".
Répondre
M
<br /> <br /> le carvi va bien avec le seigl et il n'est absolument pas sec.....<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah oui, d'accord, je vois très bien ! Merci beaucoup !
Répondre
A
Je suis dans une grande période 'pain' en ce moment, alors ton pain 'russe' me fait très envie (j'adore les pains noirs...), merci pour cette chouette recette ! Je suis un peu nouille en revanche,<br /> mais SAF, c'est quoi ? (sans additifs folichons ? super amplitude française ? savoureux et atypique ferment ? ;-) )
Répondre
M
<br /> <br /> c'est un truc que je trouve dans ma boutique bio ( bien qu'il ne soit pas AB)<br /> http://www.lesaffre.com/fr/levure-panification/marques-de-reference/saf-levure.html<br /> <br /> <br /> SAF c'est juste un diminutif de " Lesaffre" nom du fabriquant....<br /> ( super amplitude française me plaisait plus)<br /> <br /> <br /> <br />