750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

okara ,cocoa et voila (des cookies)

Mamapasta

Tout ça c'est de la faute de Cathy la fourmi des caraïbes qui m'a montré trop de choses à faire avec de l'okara depuis qu'elle a sa machine à lait de soja....Me voilà avec du soja qui trempe , qui est mixé bouilli filtré.....

Et hop , un petit tas d'Okara ( et du tofu au curry bien pimenté de l'autre côté , rien d'insipide )


Alors que faire de cet okara...des cookies pour combler le vide du cookies-pot de l'étagère.

okara-cocoa.jpg

ingrédients pour 33 cookies


115 g de farine d'épeautre

50g de noix de coco râpée

125g de sucre

125g d'okara bien essoré

3 c à soupe d'huile neutre ( tournesol...)

1 pincée de sel

eau

5 carrés de chocolat à patisser


recette

mélanger les ingrédients en poudre avec l'okara, ajouter l'huile et mélanger encore, ensuite ajouter juste ce qu'il faut d'eau

( soit 3 à 6 c à soupe selon la sécheresse de votre okara) pour pouvoir faire des boulettes de pâte.


disposer des boulettes de la taille d'une noix sur la plaque à patisser, aplatir à la spatule et cuire 15 mn au four préchauffé à 180°C....

Laisser tiédir, décoller de la plaque, faire chauffer le chocolat au bain marie  et en tartiner une fine couche sur une face de chaque biscuit.

 

et, les phasmes du jardin sont nés, phasmes2010.jpg

ils vont pouvoir dévorer les ronces.

 


Commentaires

C
<br /> C'est sûr, tu utilises des ingrédients qui ne sont pas communs à toutes les cuisines...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mon insondable curiosité culinaire, impossible de résister à un truc inconnu!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> hum...c'est quoi l'okara??? Peux tu informer l'inculte que je suis? J'adore venir sur ton blog, y'a toujours un truc à découvrir!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> l'okara est la partie du soja qui reste quand tu fais du lait de soja à partir des fèves de soja jaune.....Tu as des dispositions d'exploratrice de blog??<br /> <br /> <br /> Les gros fabriquant de lait de soja le revendent aux éleveurs de bétail , c'est plein de proteines.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou à toi .<br /> <br /> Un petit bonsoir en pensant .<br /> <br /> Tes articles sont toujours aussi plaisants. Merci pour tous ces partages.<br /> <br /> Bonne soirée et bonne semaine à toi .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> petit bonsoir à toi aussi...fais de beaux rêves appétissants , c'est l'heure du marchand de sable!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je vois que la petite fourmi des caraïbes t'a donné des idées, qui sont des plus interessantes et bien gourmandes, miam !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> elle a beaucoup d'idée la fourmi, et toujours en été.....<br /> <br /> <br /> pas de risque d'être dépourvue, quand la bise fut disparue !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Nonnnnnnnnn ! Notre Eve nationale nous aurait-elle fait une petite douceur ? ;) A force de voir l'okara partout (merci Cathy ;) ), on n'a qu'une envie, s'y mettre aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cathy est une grande tentatrice...Je ne suis pas une mangeuse de gâteaux...Mais j'en connais des qui passent.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> jolie photo ! où se cachent les phasmes ? sur quels arbres ?je vais essayer d'en découvrir autour de la maison<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les phasmes sont dans les ronces , les rosiers les églantiers...Quand personne n'a eu l'idée stupide de mettre des insecticides!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> mmh, j'en prendrai bien un (ou deux !!)<br /> pour tremper dans mon chocolat du matin !<br /> miam !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonne trempette, moi c'est dans le café du midi<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ah, cette Fourmi m'a aussi donné envie d'avoir de l'okara sous la main. (Rien que pour ces boulettes). A l'occasion je testerais bien ces cookies.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on a tous des problèmes de fourmi au printemps <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je peux goûter? Ca m'a l'air bien bon.En tous cas, je ne connaissais pas!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est un truc introuvable " raw" dans le commerce, mais ce " sous produit " est fait à grande échèle dans toutes les usines qui font du " lait de soja " il sert principalement à nourrir les porcs<br /> autres animaux de boucherie à cause de sa richesse en protéine.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ils plaisent bien à mon fils, tes petits gâteaux...<br /> J'aimerais te joindre personnellement et j'ai perdu ton adresse mail. Accepterais-tu de me la renvoyer s'il te plaît ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> voilà, c'est fait et bon appétit au fiston..<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir, j'aime beaucoup votre blog. M'autorisez-vous à le mettre en lien sur le mien ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas de problème...Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pas de souci, je veux bien me métamorphoser en lave vaisselle, pour pouvoir déguster tes petits plats !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le lave vaisselle n'avale que de la vaisselle sale <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui, il contient du gluten, mais de meilleure qualité et en moindre quantité que le blé, semble-t-il. Tout comme le kamut.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le top de la famille blé c'est le petit épautre autrement dit engrain .<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Voilà un pot à cookies qui va avoir de charmantes visites !<br /> J'ai déjà entendu parler de l'okara mais je n'avais pas imaginé qu'on pourrait en faire des petites douceurs sucrées ! mais il faut être équipé de cette machine, sûrement introuvable dans ma<br /> campagne....<br /> Bonne dégustation de cookies !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je trempe 100g de soja, le lendemain, je le rince et je le mixe bien avec un peu d'eau, je complète à un litre et je fais frémir 45mn......ensuite je passe au<br /> chinois et j'ai d'un côté un litre de lait de soja ( en rajoutant de l'eau si nécessaire) et de l'autre de l'okara essoré....No machine, moi aussi je suis à la campagne ( la prochaine fois je<br /> t'emmène dans mon terrier )<br /> <br /> <br /> Je déguste, ça baisse!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour le lien :-D<br /> On a des phasme ici, ils sont bruns. D'autres sont verts mais ressemblent à des feuilles, c'est rigolo ces bêtes là !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il me semble que vous les nommez " cheval bon dieu " les phasmes là bas, ici ils mangent les rosacée ( ronces , rosiers, alchémille..).<br /> <br /> <br /> Je les guette , quand ils sont là c'est vraiment le printemps<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il va vraiment falloir que je m'y mette rapidement. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est un peu le souk, quand tu fais ton lait de soja sans machine, une tonne de vaisselle pour un litre de lait et un peu d'okara....Mais si tu as du<br /> courage...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je crois que Christian a trouvé une très bonne formule, j'adhére!!!<br /> Toi être la pro, nous être les gourmands...vendu !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ben voyons, je pense que je vous garde la vaisselle???<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bah moi je veux bien amis il manque okara<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> okara, ne vient que si on trait le soja!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Entre la fourmi et toi, je suis mûre pour m'offrir une Soyabella aussi! Et je dois dire que ça me tente beaucoup!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> non, je fais ça avec mes petites mains, sans soyabella!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est vrai qu'il y en a des recettes à base d'okara sur son blog. Dis donc 33 cookies, c'est précis lol. En tout cas l'utilisation de farine d'épeautre me plaît bien, en ce moment j'essaye de<br /> manger moins de blé...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai étalé et ensuite j'ai compté...donc c'est environ!<br /> <br /> <br /> Blé ou épeautre c'est du gluten tout de même.<br /> <br /> <br /> <br />