750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

"lait" de sarrasin au sésame

Mamapasta

 

On a vu, cette année, de nombreux champs de sarrasin dans la campagne. C'est inhabituel par ici, les années précédentes je n'en avais jamais rencontré
sarrasin

J'ai totalement oublié de prendre une photo des champs murs, juste avant les battages, lors qu'ils sont d'un joli rouge sombre!


Evidement, j'ai eu envie de gouter ces bonnes graines locales( ce ne sont pas des céréales, puisque, comme vous le voyez les graines sont issues de la fécondation de jolies fleurs blanches)....La chance a fait que l'on m'en donne un paquet, en direct de la moissonneuse, c'est à dire non décortiqué....Je me suis mise à écumer la toile à la recherche d'une méthode artisanale et....pas plus avec " décortiquer sarrasin" que " hull buckweat " je n'ai trouvé de solution!


Donc me voilà avec ça:sarrasin-grain.JPG

Et je vous jure que c'est coriace....( toute idée pour en venir à bout est bienvenue)...en attendant vos idées pour retirer les écales j'en ai fait une boisson:


Ingrédients pour un verre de 20 cl

50g de sarrasin complet ( moins si c'est la version épluchée "du commerce")

2 c à café de graines de sésame

de l'eau

( et du sirop d'agave pour les goules sucrées)

recette

Faire tremper les graines dans de l'eau séparément quelques heures à une nuit.
Puis les rincer,les égoutter  et mixer le sésame avec 50 ml d'eau, filtrer, mettre le liquide dans le verre et conserver le reste des graines pour mettre dans des gateaux ou une sauce de salade.

Avec les graines de sarrasin additionnée de 100ml d'eau faire de même , filtrer, mettre le liquide dans le verre et estimer la quantité à rajouter pour faire 20 cl.. remettre le résidu dans le blendeur avec assez d'eau pour completer le verre, mixer un peu, filtrer ce complément verser pour emplir le verre ( garder de la place pour sucrer si vous le voulez!!)

Mettre les résidus de sarrasin dans le seau à compost....lait-sarrasin.JPG


Dégustez votre boisson dehors au soleil de cet automne qui se croit en fin d'été!

Commentaires

K
Merci! Farine ou lait, j'entrevois pas mal de déclinaisons: j'en viendrais à bout, et en plus ça sera bon..
Répondre
K
Bonjour Eve, <br /> me voilà dans le même cas que toi, quelques années plus tard... Avec les mêmes conclusions. Comment as-tu finalement utilisé ton sarrasin complet?
Répondre
M
Bonjour Karine, <br /> finalement je l'ai mis par paquet de 100g dans mon blender puis j'ai filtré le son dans le chinois étamine et avec la farine toute fraiche, je me suis fait des galettes bretonnes
L
<br /> Je suis sûre que tu as un vieux fléau russe ;-)<br /> <br /> <br /> http://www.rustica.fr/forum-jardinage/comment-decortiquer-le-sarrasin-t4871.html<br />
Répondre
M
<br /> <br /> wouaf wouaf, je me vois bien me défouler sur le sac avec un fléau...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Transformer des graines inmangeables en un lait nourrissant, encore une prouesse de Mamapasta ! Comme de bien entendu, tu te doutes bien que je ne peux t'aider sur les techniques de décorticage<br /> de sarrasin. Ce qui ne m'empêche pas de croiser les doigts pour toi en te souhaitant bonne chance dans ta quête.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je cogite.......en vain.....mais ça viendra!<br /> ( ce lait est parfait pour épaissir une soupe, une fois cuit, même sans sésame dedans)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Alors faut pas hésiter; tu te bricoles un oreiller! (j'ai fait une bouillotte en noyaux de cerises!) Çä me plairait un tel oreiller! Mais je vais choisir le lait!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai déjà testé l'oreiller en épeautre, ça fait du bruit quand on se tourne, et ça ne se lave pas....pas convaincue ! la bouillotte qui ne fuit pas, c'est une<br /> bonne idée!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je viens de faire quelques recherches et je n'ai rien trouvé non plus, zut !<br /> <br /> <br /> Tu seras peut-être obligée de faire des litres de ce lait qui a l'air délicieux !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est gentil d'avoir essayé Lisa, mais il doit bien y avoir un truc, les russes du XVIIème siècle devaient faire ça à la ferme...( faire une recherche en russe n'est pas à ma porté)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'y aurais pas pensé! Et pourtant.... je mets illico sur ma liste "to do" de cette semaine! Je crois que ça plaira dans ma chaumière. En attendant je te mets 2-3 suggestions<br /> <br /> <br /> http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2013/12/salade-de-sarrasin-chou-rouge-edamames.html<br /> <br /> <br /> http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2013/11/je-taime-mon-chou.html<br /> <br /> <br /> http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2012/11/sarrasin-deguise-en-hache-pour-tacos.html<br /> <br /> <br /> http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2011/04/croquettes-de-sarrasin.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon, ça c'est pour les grains... mais le plus souvent, j'utilise la farine pour les traditionnelles crêpes de sarrasin<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2014/03/crepes-de-sarrasin-aux-bananes.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2014/09/crepes-sarrasin-avoine-aux-fruits.html<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour toutes ces bonnes idées, mais c'est irréalisable avec du sarrasin complet, il faut que je trouve le moyen de le décortiquer , l'écale est absolument immangeable , on s'en sert pour<br /> remplir des oreillers....<br /> <br /> <br /> <br />