750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

géométrie végétale

Mamapasta

Voilà,ce 6 avril c'est le jour du concours " saveurs durables"......Cette année , je ne fais pas partie des finalistes, mais je vous livre tout de même ma recette......Et vous conseille de venir rejoindre les participants au Purgatoire – 54 rue Paradis, Paris 10ème. ce samedi...car le programme est alléchant

http://www.saveursdurables.fr/wp-content/uploads/2012/05/affiche2013-finale-2-214x300.jpg

 

J'avais présenté cette recette constituée de produits majoritairement poussés dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez moi, soit grâce à l’agriculture biologique, soit  "sauvagement " dans la nature, les produits d’origine marine viennent de la côte toute proche.
La saveur océanique des algues répond à la saveur particulière de la bourrache grillée, Les graines épicée des plantes sauvages ont un parfum qui n’a rien à envier aux plantes d’origine lointaine qui nous sont plus habituelles. La bourrache est bien présente fin avril, sauf si une gelée perfide l'a réduit à néant, dans ce cas on peut employer des feuilles que l’on a prudemment mis de côté au congélateur.
geomerie-1d-Avril.jpg
Liste des ingrédients pour 4 personnes :
Pour le dôme
300 g de carottes épluchées ( Esat de Loulay 17330 )
200 ml d’eau
3 graines de berce sauvage
1 cuillère à café de graines de nigelles du jardin
½ cuillère à café de graines de carottes sauvages
sel de l’ile de Ré
6 feuilles de bourrache du jardin
Agar-agar ( la cuisine aux algues, Etaules 17750)

Pour le cylindre
100 g de lentilles ( Laurent Proux, Migré 17330)
300 ml d’eau
20 g de wakamé en paillette ( la cuisine aux algues)
2 cuillère à soupe d’huile de chanvre ( Mr Bude 17380)
Sel de Ré

Liste du matériel :
2 casseroles
1 moule silicone pour dômes
une râpe « spirelli »
un cercle en acier

Mode opératoire :
Pour le dôme
Découper les feuilles de bourrache en 8 rectangles, les passer brièvement à la poêle puis les disposer en croix au fond des 4 moules dômes.
Moudre les graines et les ajouter à l’eau, saler et porter à ébullition..
.Pendant ce temps râper les carottes puis les plonger dans le bouillon parfumé quelques minutes de façon à es assouplir sans qu’elles ne perdent leur croquant..
Prélever 5 cl de bouillon dans une tasse, laisser un peu refroidi et dissoudre 2g d’agar agar dedans, reverser ce bouillon dans la casserole et cuire 1 minute. Couper le feu .
Répartir les carottes cuites sur la croix de bourrache, puis verser le bouillon dessus en prenant garde de ne rien déplacer, placer au frais pour que le dôme prenne.

Pour le cylindre
Cuire les lentilles préalablement trempées dans l’eau additionnée de l’algue en paillettes, quand les lentilles sont presque cuites accélérer le feu pour réduire totalement le liquide. Saler au goût , ajouter l’huile de chanvre , mélanger et laisser refroidir.

Montage

Sur chaque assiette démouler un dôme , placer le cercle à côté et y mouler un cylindre de lentilles , éventuellement décorer avec un piment pour donner de la couleur.


Commentaires

C
Pour tes recettes végé créatives, tu es la première dans mon classement perso !
Répondre
M
<br /> <br /> merci Ciorane ; c'est gentil de ta part!<br /> <br /> <br /> <br />
W
J'aurais bien aimé une photo en gros plan de ton dôme car l'intérieur a l'air bien intéressant. Très joli et sûrement bien bon.
Répondre
M
<br /> <br /> il faudrait que j'en refasse car ils ont été dévoréil y a une éternité ( on a du présenter nos recettes l'an dernier)<br /> <br /> <br /> <br />
S
tres interessant , merci pour le partage
Répondre
Ô
:D Attention, à force de me le proposer, je vais vraiment finir par débarquer !!
Répondre
M
<br /> <br /> j'adorerai te voir présenter tes recettes et ton bouquin à l'eau vive de Niort.....<br /> <br /> <br /> <br />
Ô
Ma foi, tu es LA reine du local, toi ! C'est ce que j'ai apprécié dans ta recette pour Saveurs durables 2011, et je vois qu'à nouveau tu crées à partir de ton "terroir" avec brio. Ce fut une super<br /> journée cette nouvelle édition, je regrette de n'avoir pu papoter avec toi autrement que 3 minutes au-dessus d'un évier pendant la plonge ! :/
Répondre
M
<br /> <br /> un nouveau concept..le speed chating au dessus d'un évier.....Si tu veux visiter mes sources locales.....tu n'as qu'à venir ....tu es prévenue c'est paumé!<br /> <br /> <br /> <br />
S
jre suis très heureuse du partage<br /> moment découverte pour moi<br /> bon début de soirée<br /> ti bo créoles
Répondre
M
<br /> <br /> il s'en passe des choses à Paris....hélas c'est loin!<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
P
très design !!!!
Répondre
M
<br /> <br /> pas assez bien pour le concours..<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est magnifique! Et c'est forcément bon.
Répondre
M
<br /> <br /> .....d'aileurs, ce serait bien que je m'en refasse, puisque je n'en ai pas fait hier!<br /> <br /> <br /> <br />
L
waouh super "rayonnage", trop bien, et ta recette c'est la classe j'adore, comment ça "pas retenue ?", c'est IM-PEN-SA-BLE !! Etaules ! je rêve, je connais bien hi hi, bon...moins rigolo...je ne<br /> connais pas La Cuisine Aux Alguesissue de là-bas...(shame on me), je me renseigne, et biezn entendu, je vais faire un tour sur Saveurs Durables (Re-shame-on-me, je n'ai toujours pas postulé...)bon<br /> week-end!
Répondre
M
<br /> <br /> pour saveurs durables......la re-postulation sera pour bientôt.....Pour les algues de Charentes, il y a une boutique sur place et de la VPC....<br /> Le niveau était très haut cette année ...la gagnante de la série " entrée" très douée et très mignonne.....<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est un peu loin pour moi, mais je fais passer aux Parisiens de ma connaissance... et merci pour la magnifique recette une fois de plus<br /> tendresse et douce journée
Répondre
M
<br /> <br /> vu de l'autre hémisphère...mes recettes doivent avoir la tête en bas!....tente donc le dôme avec de la patate douce rose râpée au lieu de carotte et des épices " de<br /> là  bas", ça devrait te faire une version agréable aussi....<br /> <br /> <br /> <br />