750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

et boule de gomme.......

Mamapasta

J'ai eu envie de bonbons gélifiés en lisant le post de Sandrine.......Alors j'ai ouvert le grimoire famillialgrimoire.jpg

 

et je suis tombée sur ça ( vous reconnaissez l'ancêtre 1949 des pastiles Valda contre la toux),

boules-de-gomme.jpg

 

bon j'ai un peu changé des trucs, pas de colorant dans les miens ( mais rien ne vous empêche d'en mettre ) pas d'eucalyptol ( j'en ai en stock mais ça manque de subtilité ce truc)  et puis j'ai zappé l'opium ......parce que ce n'est pas la saison des pavots......!

et, pour les moules à pastilles, je les ai remplacés par des moules à glaçons et j'ai recoupé les blocs.

 

 

Donc ingrédients pour 100g de boules de gomme

52g de gomme arabique ( boutiques du monde)

42g de sucre

60g d'eau

5 gouttes d'huile essentielle de citron

 

recette

 

passer la gomme arabique au mortier pour obtenir une poudre fine et la faire dissoudre dans l'eau, puis chauffer au bain marie pour obtenir un liquide, si il reste des morceaux filtrer au chinois étamine.
ajouter le sucre et faire réduire à feu doux ( je l'ai fait au bain marie) jusqu'à ce que cela devienne très collant, à ce momment, ajouter l'huile essentielle et mettre dans des moules à glaçon et finir de faire secher au deshydrateur ou au four à 50°C, ou encore placer sur une feuille antiadhésive comme pour un cuir de fruit et secher au deshydrateur.
rouler dans le sucre et mettre dans une petite boite en fer......pour trois jours au moins avant de les consommer, car ce temps est necessaire pour que la gomme devienne souple.

boules-de-gomme.jpg

 

 

 

.

Commentaires

P
Bonjour<br /> je viens de tomber sur cette recette qui est très intéressante; je voulais savoir si, avec la texture finale, il serait possible de façonner des petites boules à la main, à la place de couler dans des moules ?<br /> En vous remerciant !<br /> Papo
Répondre
M
cela fait neuf ans....et si je les ai coulés dans des moules c'était sans doute que c'était coulant!!peut être en faisant secher la pâte avant de faire des boules??<br /> sinon il y a des liens dans l'article de Vanessa là :https://deliacious.com/2022/11/gomme-acacia-cuisine.html<br /> ça peut être utile<br /> Bonne cuisine
N
<br /> Alors je ne suis pas très bonbon, par contre j'ai toujours adoré les pastilles valda du coup cette recette me tente bien, encore faut il que je me procure de la gomme arabique.. Par contre je<br /> garde la version eucalyptus, et le citron pourquoi pas une pour deuxième fournée...!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour la forme " valda" ça va être dur! pour la gomme arabique, si tuas un magasin maghrebin dans le coin, tente ta chance...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> De l'opium ??? Voilà qui devait endormir efficacement et la douleur et le malade ! En tous cas, c'est autrement plus naturel que les gommes Pie qui Chante que je suis en train de mâchouiller. Oh,<br /> ça me rappelle aussi une vieille encyclopédie que je dois photographier depuis mathusalem et qui propose des recettes à base de canabis. Ils ne s'ennuyaient pas jadis....<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ciorane , la reine du grimoire.....Ils se soignaient proprement dans le temps......le scandale Servier, c'est moderne....( j'ai une belle recette de<br /> dépilatoire à l'arsenic )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Cette petite chose doit être toute douce pour la gorge et bien agréable au palais . . . J'ai de la gomme arabique mais je ne m'en sers que pour les loukoums. Voici une autre utilisation qui me<br /> plait bien.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien lance toi, avec diversses huiles essentielles.....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Wahouh une pharmacopée !! La pharmacopée française est maintenant accessible gratuitement en ligne mais elle ne contient plus que ce qui ne figure pas dans la pharmacopée européenne (payante),<br /> c'est à dire pas grand chose...<br /> <br /> <br /> Tu crois que ça marcherait avec d'autres gommes (gomme xanthane ou gomme de guar) ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ...je suis équipée....(l'autre est de 40 ans plus vieille)........ils ont gomme adragante ....qui doit ressembler à la gomme de guar comme emploi...ils en mettent 10g pour 990g de sucre glace<br /> pour faire des tablettes ...si tu as besoin d'extraits de bouquin, je te fais des photos....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je vais peut-être tenter avec l'opium, tiens ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien tu feras de bonnes nuits<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je pense que je vois se profiler à l'horizon des gâteries pour la St-Valentin ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> pourquoi pas.....le plus dur étant de se procurer la gomme......et d'attendre que ça sèche ( en version presque sec c'est hyper collant)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ...ah bah le voilà le grimoiiiire de sorcièreeee ! bon trêve de plaisanterie, tu ne devrais plus avoir mal à la gorge ! comment ça t'as boycotté l'opium ?... <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, pourtant c'était en vente en pharmacie en 1949......et il n'y avait pas vraiment de cambriolage de pharmacies........Pas de mal de gorge en vue<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> la photo plus tard , quand le ciel sear clair...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça y est....entre deux averses....la couleur sombre c'est la faute au sucre complet....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'en pense qu'il faut m'en envoyer par la poste ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça craint trop l'humidité.....<br /> <br /> <br /> <br />