750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

crèpes fourrées aux fleurs de colza

Mamapasta

Ça y est, les colza sont en fleurs, les allergiques vont pouvoir sortir leurs mouchoirs et ouvrir de grands yeux rouges sur le monde.....Pour les autres.....Voici un plat au goût très fin, parce que le colza, ce n'est pas que pour faire du diesther pour nos voitures.....

Surtout, ne récoltez JAMAIS de colza dans les champs , ils sont innondés de pesticides , soit vous êtes surs de connaître un champs bio, soit vous récoltez les spécimens qui poussent au bord des chemins à partir de graines tombées des remorques sur la route des silos ......

crepe-colza.jpg

Ingrédients( pour 4 crèpes)

 

pour la pâte

60g de farine de pois chiches

60g de farine de riz

10g de fécule de manioc ( tapioca)

une pincée de sel

eau qsp pâte liquide

 

pour la farce

80 g de colza en bouton( sans les tiges)

80g d'oignon haché

80g de seïtan maison bien épicé ( du tofu doit aller aussi)

3 c à soupe de gingembre fraîchement râpé

sel

poivre

1 c à soupe d'huile

crepe-colza4.jpg

recette

faites la pâte en mélangeant les farines et en ajoutant de l'eau jusqu'à avoir une consistance de lait épais

Faire cuire les bouton de colza à, la vapeur, arreter dès que c'est tendre , retirer du panier.

faire revenir l'oignon dans l'huile, dès qu'il est blond , le réserver, ajouter le seïtan et faire un peu griller, remettre l'oignon, les boutons de colza, le gingembre , le sel et le poivre, bien mélanger et tenir au chaud.

Faire cuire les crèpes dans une poele légèrement huilée ( je me suis offert une poelle à revêtement " pierre" et j'avoue que c'est incomparablement mieux que la céramique pour les crêpes à la farine de pois chiche).

il faut faire des crêpes ultra fines, c'est pour cela que la pâte doit être liquide!! Tournez la poêle pour bien répartir finement ( les surdoués du râteau peuvent s'en servir; moi = pas bretonne).

reste à répartir la farce dans les crêpes et à servir décoré de fleurs de colza ( et de bourrache) bien ouvertes...


et,puisque c'est le jour,bonne nouvelle année à tous "Shubho nababarsho!"

http://media.meme4u.com/ecards/holidays/bengali-new-year/1101-a-melodious-new-year.jpg

 

defi-fleur, vegetalien, sans gluten

Commentaires

C
Super originale ta recette merci pour le partage. Bonne journée .
Répondre
M
<br /> <br /> on m'a demandé des fleurs...et comme le muguet c'est très toxique....j'ai préféré le colza!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ho, que c'est joli !<br /> Joli, poétique, et je suis sûre très bon :-)
Répondre
M
<br /> <br /> le seul avantage de ces avalanches d'eau est queles fleurs sont abondantes.....et, comme aller les admirer dehors est difficile( bottes/ ciré) autant les mettre dans son assiette<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il est joli et savoureux, le printemps dans ta cuisine !
Répondre
M
<br /> <br /> et il est venteux, pluvieux et froid en dehors de ma cuisine.....vive la chaleur des fourneaux<br /> <br /> <br /> Je veux un anticyclone, je n'a pas le courage d'aller chasser la plante sauvage avec cette météo<br /> <br /> <br /> <br />
B
Superbe recette dont j'aimerais pouvoir connaître le goût... j'imagine que cela rappelle un peu le brocoli ? En tout cas, c'est très original et cela colle parfaitement au concours sur les fleurs<br /> en cuisine. On croise les doigts !
Répondre
M
<br /> <br /> Ôna, il va falloir te délocaliser en avril à la campagne pour découvrir ça......espérons un petit lot....<br /> <br /> <br /> <br />
I
Oui pour l'huile de colza bio qui est une régal !<br /> Mon alergique n'en finit pas d'être alergique :-)<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
<br /> <br /> et, avec ce froid qui pesiste les colza mettent du temps à faner..courage !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je n'ai jamais goûté aux fleurs de colza ! Je ne sais pas où je pourrais en trouver ici... J'aimerais bien cuisiner les fleurs pourtant. Faut que je me renseigne ! Ta recette de crêpes fait bien<br /> envie en tout ca :-)
Répondre
M
<br /> <br /> c'est marrant, nous, les campagnards sommes obligés de faire 30km pour acheter quoi que ce soit dans un magasin, mais les urbains n'imaginent pas faire 30km pour cueillir des fleurs<br /> sauvages.....renseigne toi,il doit y avoir un train qui va dans la nature...<br /> <br /> <br /> <br />
K
C'est vraiment une bonne idée et c'est très jolie :)
Répondre
M
<br /> <br /> la bourrache a totalement gelé mais; comme le sol est truffé de graines, j'en ai à nouveau.....jaune et bleu, j'aime bien<br /> <br /> <br /> <br />
M
grande découverte, l'ours du sud ne savait pas qu'on pouvait cuisiner avec les fleurs de colza :)))))<br /> En attendant, je vais consommer celles de courgettes et d'acacia, dès qu'elles pointent leur nez bien sûr<br /> tendresse et douce journée
Répondre
M
<br /> <br /> pour le moment tu peux mettre des fleurs de lilas partout sur tes salades de fruits....Il y a moult fleurs à manger, c'est si joli !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ya tout plein de colza par chez moi (et les engrais qui vont avec) donc, par curiosité, ça a quel goût ? Parce que je trouve l'huile particulièrement fade. Cela dit, même si ça n'a pas de goût<br /> particulier, c'est suffisamment joli pour me faire envie et essayer la prochaine fois que je croise une fleur perdue :)
Répondre
M
<br /> <br /> l'huile de colza pressée à froid et non filtrée ( et bio) a un gout de choux très prononcé....il faut se fournir dans les fermes....ou sur les machés paysans.....les<br /> fleurs ont un gout  genre brocoli ...(ou choux vache pour les vendéens)<br /> <br /> <br /> <br />
H
J'ai justement un spécimen d'allergique à la maison (mais ce n'est pas moi fort heureusement !). Non, je sais, ce n'est pas drôle. En tout cas, même si j'ai un peu trop manger de crêpes ces<br /> temps-ci (je sais la chandeleur c'était il y a longtemps), je goûterais volontiers.
Répondre
M
<br /> <br /> toi aussi tu serais crepivore?<br /> <br /> <br /> <br />
V
Quelles jolies crêpes farcies ! Ta poêle à revêtement "pierre" m'intéresse, tes crêpes super fines ont l'air parfaitement cuites. Tu les as trouvées où ?
Répondre
M
<br /> <br /> en fait, je ne mets jamais les pieds ( trop dangereux) dans le rayon " cuisine" des hypermarchés, mais comme j'avais ( encore) cassé le verre de la cafetière je suis<br /> allée au superU de Saintes et là, les traitres avaient mis ces poeles " créalys" au milieu de l'allée et une a sournoisement sauté dans mon caddy ( il y en a tout un choix en VPC chez Mathon<br /> sinon)<br /> <br /> <br /> <br />
V
t'as toujours la bonne idée et l'adaptation aux évènements, j'adore !<br /> Je ne pense pas pouvoir trouver facilement des fleurs de colza à paris mais l'idée me plaît terriblement. les fleurs sont tellement furtives qu'arriver à les choper au bon moment est une double<br /> satisfaction. :)<br /> Merci !
Répondre
M
<br /> <br /> ll faudrait qu'une manif d'agriculteurs apporte des graines sous les semelles c'est peu probable...là je guette les fleurs de salsifis sauvages..<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je savais pas qu'on pouvais manger les fleurs de colza ! BBon, de toute façon, y'en a pas ici. Tout ça me donne envie de faire des doshas !
Répondre
M
<br /> <br /> ah, si jétais en Martinique, je me pencherais sur les végétaux commestibles....que de découvertes à y faire...<br /> <br /> <br /> <br />
une crèpe délicieuse à essayer<br /> j'espère que tu as passé un bon samedi<br /> <br /> ti bo épi bel fin jounin<br /> <br /> ๑~*·~☆~Ś Ő Ń Ŷ Á~☆~·*·~๑
Répondre
M
<br /> <br /> la crèpe peut devenir croutillante si peu qu'on la mette au four<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ouah, vraiment un bonne idée cette crêpe, je n'y aurai jamais pensé ! Je pense qu'une seule suffit pour tout un repas vu la variété et la concistence ! Donc recette à garder :) Merci.
Répondre
M
<br /> <br /> ça dépends de ton appétit, mais comme la pâte est très fine, ça ne cale pas vraiment....<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ouahou, ça décoiffe ! Super original :) Bonne fin de journée**
Répondre
M
<br /> <br /> on me demande de cuisiner des fleurs....Je fais avec ce que je trouve à cette saison....<br /> <br /> <br /> <br />
P
miammm cette crêpe ma belle
Répondre
S
Me reste plus qu'à trouver les dites fleurs.<br /> Pour la farce, j'ai tout.
Répondre
M
<br /> <br /> si tu trouves des fleurs de moutarde, ça va bien tout pareil....( des boutons de fleurs de choux, aussi)<br /> <br /> <br /> <br />
T
Elle sent le printemps ta recette... et oui, j'ai ressorti mes mouchoirs et mes gouttes pour les yeux... c'est parti pour quelques semaines difficiles...
Répondre
M
<br /> <br /> bon courage Talisma pour traverser cette saison riche en allegènes<br /> <br /> <br /> <br />
E
waouh, comme d'habitude ça a l'aire deli-miam!!!
Répondre
M
<br /> <br /> un délit de miamitude<br /> <br /> <br /> <br />