750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

courges serpent à la grecque

Mamapasta

Avant toutes choses, je vous informe qu'Over-Blog va me coller de la pub alors que je n'ai rien demandé......Alors dépéchez vous de télécharger Adblock Plus afin de ne pas la voir

Revoilà la saison des courges serpent....Mon voisin ayant toujours la main aussi verte , il a conservé de la graine de l'an dernier et obtenu une récolte si magnifique qu'il sature un peu à en manger et qu'il m'en a généreusement donné un tas

COURGES-SERPENT.JPG

Tromba d'Albenga ou courge serpent

Qu'en faire? ces courges ne se défont pas à la cuisson comme de vulgaires courgettes, elles restent tendres et fondantes sans perdre beaucoup d'eau ( et on se demande pourquoi elles ne sont pas plus cultivées hors d'italie)

Alors...je leur ai appliqué la recette des champignons à la grecque!

 

ingrédients

500g de courges " tromba d'Albenga" choisie dans les parties les plus étroites ( mon voisin les cueille bien avant maturité...sinon elles font 1.50m) et coupées en rondelles

1grosse tomate ou 4 petites ( j'avais une vraie coeur de boeuf )

100g d'oignon haché

20cl de vin blanc sec

50g d'huile d'olive

1 c à soupe de concentré de tomates

1/2 citron( bio!) en lamelles fines

laurier et thym du jardin

15 graines de coriandre légèrement écrasées

sel / poivre/ piment de cayenne au gout

  courges-grecques.jpg

recette

mettre l'huile dans une sauteuse et y faire revenir les rondelles de courge

puis ajouter la tomate en cubes et faire encore revenir

ajouter le reste en vrac, poser le couvercle, baisser le feu à minimum et laisser cuire 15 mn

retirer le piment pour éviter qu'il ne tombe sous la dent d'un convive fragile et laisser encore un peu réduire s'il le faut pour que la sauce nappe bien les légumes.   Placer au frais une douzaine d'heures avant de servir.

michelin-copie-2.JPG


là c'est sur l'autoroute.....quand j'étais petite on en voyait pendu à tous les retros de camion ( avec la queue de tigre ESSO)....et j'en voulais un.....jamais eu!

Commentaires

P
je viens d'en faire pour la première fois c'est super bon
Répondre
M
c'est vrai que c'est plutôt meilleur que la courgette ( mais si rare!)
L
POUR LA PREMIERE FOIS J EN AI PLANTE DANS MON JARDIN. J EN AI PLEIN PLEIN ET TRES LONGUE.QUI A DE NOUVELLES RECETTES A ME PROPOSER .JE NE SAIS PLUS QUOI EN FAIRE.......JE VAIS EN CONGELER ET JE VERRAI C EST HIVER
Répondre
M
cela se congèle/décongèle très bien et convient dans toutes les recettes de légumes sautés
J
Wahhouu moi aussi et jamais eu non plus !!! ;)))<br /> Un grand merci pour ces recettes. continuez bravo<br /> Josyane
Répondre
M
le club des fans de bibendum !<br /> merci pour la visite
G
<br /> Des courges serpents ? Décidément, j'en découvre des choses par ici... par contre, j'aurai peut-être flippé un peu en ouvrant le panier :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis allée les chercher dans le champs ( il parait, après recherches; que les feuilles sont aussi comestibles)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah ben je n'ai pas encore fait connaissance avec cette variété. Je demanderai à leur être présentée quand j'irai au marché. Parce qu'elles m'ont l'air fort sympathiques.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est italien....reste à savoir si il y a des gens qui en cultivent par chez toi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oooh j'aurais peut-être pu te trouver un bonhomme michelin à Clermont, la cité du pneu, si j'avais su :P<br /> <br /> <br /> J'aime les champingons à la Grecque alors ça dois être bon en verson courgettes !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ....loupé!<br /> ces courgettes sont vraiment fermes et se tiennent comme des petits champignons de Paris...mais tu peux faire la sauce avec toute sorte de légumes<br /> <br /> <br /> <br />