Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

concours de "la cuillère d'or"

Mamapasta

Je" passe l'info déjà relayée par aspiring végan.....sous ces termes

Sandrine du blog Végébon nous propose une belle façon de mettre en avant la cuisine végétale : il s’agit de participer à un concours culinaire 100% féminin sur le thème de l’écologie.

Quoique ouvert aux amatrices ainsi qu’aux professionnelles, le concours "La Cuillère d’or" semblerait au premier regard exclure toutes celles qui cuisinent végéta*ien, la liste d’ingrédients imposés commençant par "volaille de Bresse"…

Or l’agence Cook&Com, qui s’occupe de l’organisation, accepte de considérer les candidatures si elles "restent dans l’esprit de la volaille de Bresse".

A l’origine de cette initiative est l’Association Végétarienne de France, qui veut encourager un maximum de candidatures végétales en prévision des Journées mondiales végétariennes (première semaine d’octobre).

Si vous mangez végé, vous savez surement que la production de chair animale n’est pas le meilleur moyen de participer au dévéloppement durable. Vous pouvez lire ici toutes les explications de Sandrine.et ici la lettre de l'AVF

Le défi, donc, est de proposer une recette ayant un faible impact sur l’environnement et qui incorpore un "substitut de volaille", plus des légumes ou fruits frais d’origine française, et de suggérer un vin pour l’accompagner. Le premier prix du concours amateur est un chèque de €1.000.

Le temps presse, car il faut envoyer le bulletin d’inscription avant le 30 septembre (là encore, Sandrine nous explique comment faire).

Cependant, une fois cette formalité accomplie, nous avons jusqu’au 15 novembre pour réfléchir aux ingrédients, créer notre recette et envoyer le dossier complet.

Plus nous serons nombreuses à poser notre candidature, plus le jury (composé de professionnels connus et de journalistes spécialisés) prendra la mesure de l’ampleur croissante de la cuisine végétale dans notre pays.

Alors, pour la planète et pour les animaux, faisons travailler nos méninges !

 

helianthe.jpg

Commentaires