750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

chaussons aux aubergines

Mamapasta

Les dernières aubergines....Mercredi matin j'ai gratté pour la première fois le pare brise couvert de givre.....Il va falloir penser à passer aux légumes d'hiver pour de très longs mois....

 

Pourtant ce grand ciel bleu qui nous a suplombé toute la semaine fait penser au contraire...c'est trompeur!

chausson-aubergine.jpg

 

Ingrédients pour 6 chaussons

de la pâte

100g de farine d'épeautre

3 c à soupe d'huile d'olive

1/2 c à café de sel

de l'eau

 

de la farce

1 grosse aubergine bio

1 c à soue d'huile d'olive

1 c à soupe bombée de tahini

1 c à soupe rase de cumin

sel au gout

une pincée de piment ( ou de poivre selon les gens..)

 

recette

pâte

mélanger l'huile et la farine et lesel puis ajouter l'eau c à soupe après c à soupe en pétrissant un peu après chaque ajout, jusqu'à ce que la pâte se mette en boule, reposer 1heure.

 

farce

faire cuire l'aubergine 45mn au four à 180°C ( mini four ou grand four en même temps qu'un autre plat)

récupérer la chair et la mixer avec les autres ingrédients. Laisser refroidir.

étaler la pâte en 5 rond pas trop fins et d'une dizaine de cm de diamètre

former 5 chaussons en mettant une c à café de farce dans caque rond et fermer en soudant  les bords avec un peu d'eau.

faire cuire au four  à 180°C pour 30mn et manger chaud ou tiède.

 

chaussons-aubergine.jpg

Commentaires

M
Hum...<br /> Moi qui adore les aubergines (j'en ai mangé pas plus tard qu'hier soir au resto indien), je pense que j'aurai adoré cette recette... Miam, miam
Répondre
M
<br /> <br /> tu es dans la période chaussons.....La saison des aubergines est bien finie pour de lng mois,mais j'en ai mis au congélo par précaution<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Hummmmmmm, tout ce que j'aime: merci pour cette bonne idée que je vais tester demain avec mes dernières aubergines.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> aubergines de novembre.....on a la version tardive cette année ( je viens d'arracher les ronces, plus de phasmes à nourrir.. mais encore des papillons!) j'espèreque<br /> cela te plaira..<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un bel emballage pour les dernières aubergines et un délicieux au revoir à l'été.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il s'incruste l'été....19 à l'ombre pour le dernier jour d'octobre...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Eh oui, ce n'est pas évident surtout quand on n'utilise pas de la farine blanche! Peut-être piquer dans quelques endroits avec la fourchette pour que l'air sort? Ou doré avec un peu de crème de<br /> soja?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quelle bonne idée! Nous avons aussi les dernières aubergines dans le panier bio de cette semaine... Bien qu'ici, cela fait déjà 2 semaines qu'on gratte le givre!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ici, deux grattages.......c'est plus tempéré....mais ça va virer aux poireau.....<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'aime beaucoup! j'ai déjà fait d'ailleurs les chaussons aubergines-tahin, mais je n'ai pas pensé à transformer les aubergines en caviar, cela doit être super-bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, le tout étant de mettre de la farce sans faire éclater les chaussons à la cuisson...et çà c'est pas gagné....si tu as un truc....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Au revoir l'été... :) Empanadas, miam! J'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> buy buy summer , ça tu peux le dire! ( mais les légumes d'hiver se prêtent aussi à ce genre de préparations<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Ces chaussons ont l'air terriblement délicieux ! Tu te tiens très rigoureusement à ta publication hebdo, bravo, perso, je n'y parviens pas.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> là j'ai un peu de mal avec un progamme assez chargé......et l'horrible changement d'heure qui va me mettre la tête à l'envers<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et donc, tu nous proposes une recette qu'on ne peut refaire avant l'été prochain ! :) Contente que tu utilises les moules :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il y a un fille maline qui en a mis au congelo.....chuuuut! ( le moule est toujours aussi bien)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je les trouve vraiment très beau tes chaussons, avec l'aubergine parfumée ce doit être très bon !<br /> C'est vrai que nous avons eu la chance d'avoir un beau mois d'octobre, le ciel bleu et le soleil sont toujours là pour ma part, mais les températures sont très fraiches !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> opérations "rangement des jolies robes " et "sortie des gros pulls" en vue.....l'eau arrive par l'ouest, et l'ouest, c'est ic!<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Les derniers aubergines? Nooooon!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> yes indeed, France is a country with winter that last for 5 months, and garden are on the hibernation mood<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ça doit être super bon, et puis, il faut bien les rentabiliser ces moules à chausson ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai 1 moule, et je m'en sers assez régulièrement.......heu.....tous les 2 mois???<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ils ont l'air succulents ces chaussons, et jolis avec ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour le joli, merci le cadeau de ma fille pour les réaliser.....pour le gout, j'ai bien aimé....je vais manger les deux derniers ce soir<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> voilà une idée qu'elle est bonne !!! je viens juste du jardin où j'ai arraché les derniers pieds et j'en ai un plein panier !<br /> ici pas encore de gelée blanche mais ça sent déjà l'hiver<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il fait encore 20° à 20h00.....c'est dingue cette météo qui nous fait tourner en bourrique....Mais les aubergines, dansles jardins, c'est gelé depuis mercredi......(<br /> il aut dire que tu es sérieusement plus dans le " vrai " sud)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> des p'tits chaussons qui ressembent à des empanadas ^^<br /> avec un de mes légumes préférés, j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça fait un but de temps que je n'en ai pas mangé ....Espagne à 400km....mais en moins gras, ça s'en approche<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> On va se régaler<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> 24h après la pâte est tojours bien solide....ça aurait pu être un fastoche nomade!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je m'inviterais bien à votre table...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> attendez l'été, là c'est vraiment très frisquet...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> joli nom pour une délicieuse recette<br /> un ptit kikoo<br /> <br /> pour te souhaiter une belle fin de journée<br /> <br /> j'ai bien profité des soldes aujourd'hui (rires)<br /> <br /> bisous<br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les soldes en octobre? c'est comme ça aux antilles?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai enfin le petit ustensile magique, il est temps que je m'en serve... Je suis friande de tout ce qui est entouré de pâte: chaussons, empenadas, samossas et compagnie. Je dois aimer ce qui est<br /> caché (même pour peu de temps ;)) !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> n'oublies pas que ça fait aussi de méga raviolis.....J'attends de voir ce quil va sortir de magique de tes doigts<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai encore tout plein d'aubergines et de courgettes! Je peux attendre encore un peu avant de me lancer dans les légumes d'hiver! Yeah!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> même avec les jolies petites gelées de cette semaine??? veinarde!!<br /> <br /> <br /> <br />