750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Chaussons à la Cioranne

Mamapasta
J'avais gravement craqué devant les recettes de Cioranne de la Cuisine de quatre sous, mais en sud poitou, des vignes, des pois , du maïs, de l'orge, du colza......et point de betterave sucrière.  ( 26 millions de tonnes/an en france soit 500kg par habitant et rien pour moi?)
chaussonbetterave1.jpg

Le père Noël m'a apporté une précieuse rave poussée en Champagne ( je sais, certains préfèrent d'autres produits de cette région) et je peux enfin succomber .
donc la recette est avec la photo du moule
je vous la copie/colle


Ingrédients : pour 18 pièces
pâte sablée -600grammes
350 g de betterave sucrière cuite à l'eau -
 150 g de poudre d'amande -
3 cuillère à soupe d'arôme de fleur d'oranger.
on mixe la betterave avec les amandes et l'eau de fleur d'oranger.
( et une grosse c à soupe de sucre si la rave est trop vieille, janvier c'est limite )
on étale la pâte
à l'aide de l'envers du moule on découpe des cercles
du bon côté du moule on dépose un rond de pâte, une c à soupe de mélange au milieu
humidifiez les bords et refermer le moule
déposer dans un plat à four huilé
 Cuisson à 180°C 20 mn environ (les biscuits doivent rester blonds).
chaussonbetterave

conclusion :trop bon! si j'avais su cela plus tôt, j'aurais ramassé tout ce qui tombait des camions sur les routes de ma vie " de là haut".

.

Commentaires

M
<br /> Moi qui vis dans la région de la betterav€, je devrais essayer...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> à la fin de l'année, là elles doivent être fermentées si elles sont restées en tas!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Etonnant ! C'est la première fois que je vois une recette avec une betterave sucrière. Voilà une bonne idée pour manger du sucre de betterave complet, avec même son tubercule !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la série de recettes de Ciorane m'a fait bondir...Moi qui suis née dans une région ou les betteraves poussent jusqu'à l'horizon, ou les routes sont glissantes de<br /> pulpes de betteraves écrasées en automne, je ne savais même pas que c'était bon!<br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est une betterave normale que tu as mis dedans, genre la rouge ou je suis à côté de la plaque et tu vas encore me faire découvrir un nouveau truc? Sinon ça a l'air trop bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est une betterave sucrière normale ( blanche), du genre de celle qui ne pousse que dans le nord argileux de la France, tu cliques sur les liens et tu as les<br /> explications.....Ce n'est pas la betterave fouragère que mon voisin entasse pour ses vaches, sinon cela ferait belle lurette que j'aurais gouté<br /> <br /> <br />
L
<br /> alors là tu m'en bouche un coin ! je ne savais absolument pas que la betterave sucrière pouvait servir à autre chose que faire du sucre !!<br /> pourais-tu mettre dans tes recettes si tu as aimée ou pas ? :) je me pose souvent la question !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui, j'ai bien aimé, la consistance est assez moelleuse , pas fibreuse du tout, pas de gout particulier, c'est la fleur d'oranger qui parfume, à priori je ne mets que<br /> les recettes testées et approuvées, pas d'inquiétude!<br /> par contre comme je n'aime pas quand c'est très sucré, on peut augmenter les doses de sucre si on préfère le côté sirupeux.<br /> <br /> <br />
N
<br /> une belle recette, bien appetissante !<br /> et a nouveau : bonne année ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> belle découverte de ce légume " pas prévu pour être mangé"<br /> et bonne année à vous deux.<br /> <br /> <br />
M
<br /> La chance! Je demeure terriblement curieuse du goût de cette bestiole, p'tre un jour qui sait?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> en attendant tu dois pouvoir faire la même chose avec de la rouge cuite au four, ou même de la patate douce à chair blanche et en sucrant un peu.<br /> <br /> <br />
I
<br /> Merci de nous faire découvrir ce "nouveau" produit. Les moules me plaisent aussi mais on doit pouvoir faire sans ! Dis-moi, vas-tu tenir ce rythme de publication de recettes toute l'année ???? bon<br /> dimanche !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> samedi ET mercredi, jusqu'à ce que mon cerveau explose....à l'asile il n'y a pas internet....<br /> je te ferais venir pour me remettre d'aplomb plus vite,<br /> on a eu plusieurs  flocons dans l'air ce dimanche ..ça ouvre l'appétit<br /> <br /> <br />
P
<br /> Ils sont bien alléchants ces petits chaussons !<br /> Tantissimi auguri di buon anno 2010. Pace e salute.<br /> Baci<br /> paola<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> à lécher, à croquer, à savourer..<br /> joyeuse nouvelle année à toi Paola, que la bonne fée t'accompagne.<br /> <br /> <br />
L
<br /> bien sympa tes p'tits chaussons !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et il faut être malin pour trouver ce qu'il y a dedans, cette betterave n'a pas du tout de gout terreux que certains reprochent à sa cousine rouge.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Monsieur Fourmi est Picard tandis que moi je suis parisienne, mais d'origine hollandaise par ma mère ^_^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> vous avez les canaux en commun, votre famille" nordique" doit aimer se mettre au chaud chez vous!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonne année à toi également. Merci pour ta fidélité à mon blog et pour tes commentaires toujours adorables. Je te souhaite beaucoup de belles choses!!!!!!!!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lisanka<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci Lisanka, ton blog me plait bien, j'y retournerai avec plaisir....<br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme disent les Picards "Nous, on n'a pas d'pétrole, mais on a des betteraves"...<br /> J'aime bien tes petits chaussons tien !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu as des Picards dans ta famille?  Le climat des Caraïbes doit faire drole à tes chromosomes nordiques!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ravie que la recette t'ait plu. Il faut dire que tu les as bien réussis, ces petits chaussons à la farce toute moelleuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai fait comme toi, avec une pâte maison, et le moule qui va bien, merci pour l'inspiration.<br /> <br /> <br />
A
<br /> whaou ce chausson a l'aire vraiment bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> buenos aires, il n'en a pas que l'air il est bon<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vrai qu'ils font rudement envie ces chaussons....<br /> Encore une fois tu as de la chance que je ne sois pas dans les parages....je passerais bien goûter la version originale directement chez toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> too late, tout goinfré ( enfin je n'avais fait qu'une portion réduite, ne pas exagérer )<br /> <br /> <br />
R
<br /> Une garniture intéressante! Ces chaussons doivent être savoureux!<br /> <br /> J'ai déjà fait du pain avec mon nouveau KA!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Du pain, mais surement pas du pain ordinaire.....On verra cela, régale toi avec ton nouveau jouet, rouge comme le père Noël!<br /> Bises<br /> Eve.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Ca donne vraiment envie d'essayer ! C'est malin, j'ai faim maintenant ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la faim est une bonne maladie m'a-t-on toujours dit...Et je ne suis pas guérie malgré les fêtes!<br /> ( et tu es comme moi née dans un département à betteraves?)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Tout vient à point à qui sait attendre!<br /> Bon régal!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu l'as dit, sauf que la patience n'est pas mon fort!<br /> Il font de la betterave à sucre dans ton coin?? à part l'érable à sirop....<br /> <br /> <br />