750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

aspic terre et mer

Mamapasta

Je vous souhaite à toutes et à tous une joyeuse nouvelle année 2011,

qu'elle soit joyeuse, gourmande, ludique

végétale  et pacifique

 

 

 

http://www.world-tchat.be/html/uploads/extgallery/public-photo/medium/bonne_annee18_15a346.gif

  ( oui, Agathe, je suis d'accord avec toi sur les web-cartes)

 

 

 

Pour finir l'année  de petits aspics , qui renferment toutes les saveurs de la mer dans un bel habit rouge.

aspic-vert-et-rouge7.jpg

 

Ingrédients pour 6 aspics de la taille " petit muffin "

100g de betterave rouges

 200g du bouillon de cuisson des betteraves

1/2 bouillon cube bio " persillade"

2g d'agar agar

 

et

 

100 g de tartare d'algue maison ou en bocal

( j'ai fait la recette de Virginie)

 

 

recette

 

faire cuire 100g de betterave dans 1/4 de litre d'eau à tout petit feu sous un bon couvercle.

Quand la betterave est tendre  la retirer du bouillon, ajouter le 1/2 cube et 2 g d'agar agar dans le bouillon et faire bouillir 3 minutes . Mixer ce bouillon ( il en reste 20cl environ)

avec la betterave.

Verser la moitié du bouillon au fond de moules à muffins,(laisser le reste au tiède) laisser refroidir, déposer une boulette de tartare d'algue au milieu de chaque moule et verser le reste de la betterave

dessus .

verser le reste du bouillon sur le tartare et laisser refroidir. Placer au frais et servir bien froid.

Le tartare s'étale un peu dans le liquide , mais c'est le mélange des deux saveurs , en bouche, qui est intéressant. 

aspic-vert-et-rouge2.jpg

 

.

.( et je m'offre une petite pause, je passe à une recette par semaine dorénavant)

Commentaires

M
<br /> Bonne Année<br /> J'aime bien les batteraves mais j'utilise très peux l'agar agar parce que je sais jamais comme l'utiliser, des fois les choses sont trop dur ou je sent trop le gout du agar-agar....<br /> <br /> ciao ciao<br /> Marta<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne année Marta...l'agar-agar est un peu délicat à utilise, c'est vrai, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai testé: original et délicieux. La prochaine fois, je mettrai une goutte de citron dans le mix de betterave pour réveiller le goût.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Véro....j'avais un peu forcé sur le vinaigre dans le tartare....c'était déja bien acide comme cela..Mais un peu d'HE de citron, là oui , bonne idée!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Une très bonne année à toi aussi, merci pour ces délicieuses recettes :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour les recettes...Je partage juste ( virtuellement) mon assiette!<br /> <br /> <br /> belle année végé à toi Ottonomé . <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Très belle année à toi.<br /> Et merci pour cette recette qui me fait très envie. Si je trouve le courage, mon assiette sera rouge ce soir...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et si tu as la flemme cela attendra demain.....<br /> <br /> <br /> dis nous si cela t'as plus ( et ne ménage pas le mixage de la betterave, il faut que cela soit lisse )<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime bien l'idée du petit coeur surprise au tartare d'algues. Le rendu est très chouette !<br /> Et une très jolie année à toi :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lilie , mon petit coeur est tout vert, tout végétal.....<br /> <br /> <br /> Joyeuse année à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bises du mercredi miss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à demain<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je viens juste de découvrir la petite phrase en bleu à la fin de ton article. Cela me dédouane un peu, vu que j'arrive à peine à la moyenne mensuelle en terme de parutions.<br /> Bonne pause bien méritée tout de même...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce n'est pas que je n'ai pas d'idées, c'est que je n'ai plus le temps...et puis veg mag est passé à une parution mensuelle...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Délicieuse, gourmande et capiteuse année 2011 !<br /> Que du bonheur pour toi et ta petite famille. Continue de nous enchanter avec tes recettes originales et raffinées.<br /> Au plaisir de (toujours) te lire.<br /> Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Capiteuse.....ça c'est une bonne idée Marie! Belle année à ta petite famille aussi , et je te souhaite de grandes tablée joyeuses...pour les années présentes et à<br /> venir.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Cet aspic terre et mer a tout pour réjouir les gourmets ! Très raffiné, aux couleurs toniques et engageantes !<br /> Je te souhaite une excellente année chère Eve, avec une bonne santé bien sur, et pleins de bonheurs pour toi et ceux qui te sont chers.<br /> as tu déjà fait ta petite escapade gourmande ?<br /> NB : aujourd'hui je présente un livre qui devrait te plaire... que d'ailleurs tu connais peut-être déjà.<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> non Isa Marie, pas encore eu le temps de m'en occuper...il faut déjà que j'arrive à prendre un jour de pause.....<br /> <br /> <br /> je vais voir ton livre....et je te dis<br /> <br /> <br /> ( pour les algues, il faudrait aussi que j'aille en chercher des fraiche en Ré, c'est tellement meilleur!)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Magnifique année à toi aussi! Puisse-t-elle être aussi créative que celle passée. A bientôt sur la toile!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Angie, si j'en trouve le temps..Elle sera créative....les idées affluent et les heures défilent...<br /> <br /> <br /> très belle année à toi<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Très bonne année pleine de gourmandises !<br /> <br /> Meilleurs voeux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Fantaisie, je te souhaite quetous tes souhaits se réalisent.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hmmm, je soupçonne une malencontreuse exploitation féline derrière ces voeux... Trêve de plaisanterie, merci pour ces voeux joyeux et bonne année à toi aussi, pleine de couleurs, de partage et de<br /> bonne humeur. Une année comme ton blog, en fait. J'attends donc avec impatience tes 52, euh non, tes 51 prochaines recettes de 2011 (en fait, ça déjà pas mal du tout). Cet aspic terre-mer en est<br /> une délicieuse introduction !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'exploite beaucoup les chats, bouillotte à genoux, massage du ventre, lavage des assiettes,<br /> <br /> <br /> effarouchement des souris, oreille attentive quand je soliloque... que fais la SPA??<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci beaucoup Eve....oui "productif", il serait temps que ça le devienne....lol, parceque 2010 ça a tourné en rond pas mal !<br /> "D'aventure, en aventure"...nous verrons bien enfin !<br /> <br /> Encore tous mes voeux pour toi et on attend ta prochaine recette hebdo avec encore plus d'impatience du coup....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Jolis aspics haut en couleurs mais plus de betterave dans le jardin.<br /> <br /> Pace e Salute per 2011<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça va repousser Bazarette, il suffit de garder la recette dans un coin ( par contre la recette de<br /> <br /> <br /> tartare d'algue est super bonne, je te conseille d'essayer en attendant)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une bien jolie surprise. Bonne année à toi et à tes proches!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je te souhaite une très bonne annéeà toi et à tes filles, Fossette, et plein de petits bento rigolos<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonne année.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne année voisine du Poitou.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> hihi, la seule légume que je ne peux pas voir, ni en sauce, ni en aspic, mdr, est le beterave...et pourtant la photo me donne tellement envie! bonne année ma chérie, qu'elle soit remplie de joie et<br /> de délices!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> alors, là, ma belle, tu vas pouvoir remplacer par de la patate douce....ce sera orange au lieu de rouge , mais tu devrais préférer!<br /> <br /> <br /> Bonne année à toi et à tout tes Max , pleine d'amour et paisible....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> miam miam B0NNE ANNEE miss !!!!! et bien vive ta recette de la semaine !!!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne année Poucinette!<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Bonne année et bonne santé! xo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Dynise , xo<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, à toi et ta famille , bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup Nat " qui grignote " je te souhaite une belle année pleine d'appétit pour toutes choses.<br /> <br /> <br /> <br />