750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

asperges des bois en sauce mousseuse

Mamapasta

J'avais une station d'asperges des bois parfaite, juste le long de la vicinale en allant au boulot, les années passées je surveillais leur maturité deux fois par jour....Et puis pof, le maire a eu une nouvelle tondeuse , et, depuis, il nous tond tous les bords de chemins toutes les 3 semaines, exterminant les orchidées ( protégées, interdites de cueillir, mais sans doute pas de massacrer) Vous me direz que c'est moins grave que la broyeuse à buissons que j'ai vu oeuvrer ce matin , en  pleine saison des nids.....commanditée par le distributeur d'électricité qui craint pour ses précieux câbles..

Pour ceux qui l' ignorent l'asperge des bois ou ornithogale des pyrénées [Ornithogalum pyrenaicum] est une plante dont on déguste les hampes florales ( contrairement à l'asperge sauvage dont on mange les turions)

 

Donc nous voici partis , le vélo, le sécateur et moi même, à la recherche d'une zone un peu moins dévastée....Découverte à proximité de ruches ( personne n'a osé faire vrombir d'engeins dans le coin) une belle poignée pour me régaler ( en en laissant une bonne moitié sur place, pour assurer la reproduction de la variété)

aspergette.jpg

 

Comme c'est aussi le début de la floraison du tilleul ( pas besoin de chercher, il est dans ma cour ) j'en ai ramassé un bol....

tilleulingrédients pour 3 convives

une cinquantaine de somités florales non ouvertes d'rnithogales des pyrrénées

une très grosse poignée de fleurs de tilleul fraiches

1 c à s de graines de lin

2 c à soupe de margarine " à tartiner"

1 c ç soupe de sumac moulu ( ou deux c à s de jus de citron à défaut)

15 c d'eau

une pincée de sel

 

recette

faire frémir l'eau et les fleurs de tilleul

après 5 minutes, placer les aspergettes dans l'étage " vapeur" au dessus .

pendant ce temps moudre les graines de lin dans le mini mixeur, y ajouter la margarine et le sumac.

après 5 minutes les " asperges des bois" sont cuites

les laisser au tiède et verser 10 cl de décoction de tilleul sur la margarine ( qui va fondre) mixer quand ce n'est plus brulant.

laisser reposer 5à 10 minutes saler et mixer à nouveau.

disposer les asperges des bois sur les assiettes et servir avec la sauce tiède

 

aspergette-sauce-mousseuse.jpg

Commentaires

G
<br /> Et j'avais oublié de dire que concernant le début du billet, tu as tout mon soutien et ma co-déprime... Je l'ai remarqué aussi, les mairies adorent les appareils à décibels, l'un des plus ridicules<br /> étant la souffleuses de feuilles mortes... !<br /> Concernant les orchidées il n'y a pas moyen d'écrire au conseil municipal ou autre ?<br /> Les oiseaux hélas tout le monde s'en fout, malgré une disparition programmée... :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah ,l'horrible souffle feuille qui fait un boucan d'enfert! et le tracto pelle dont la pelle sert à mettre les feuiles ( je pensais qu'on avait inventé la brouette pour ça dans le temps) bilan<br /> CO²  monstrueux<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> 1) je trépigne d'envie devant ces jolies fleurs de tilleul (je crois que loin dans ma grande ville, je vais en louper le ramassage une année de plus!)<br /> 2) cette recette me semble renversante de simplicité et d'originalité, bravo ! La sauce au tilleul il fallait y penser...<br /> Au passage cela m'aura fait découvrir le sumac, dont je ne connaissais que le nom : je suis totalement ignare en épices, et il est grand temps que je fasse des progrès, donc merci !!! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> là c'est déjà en graines, donc trop tard, ou alors il va falloir aller dans le nord de l'europe.....<br /> <br /> <br /> pour le sumac, l'arbre qui le produit peut pousser ici<br /> <br /> <br /> http://www.lakko.fr/sumac.html<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Je n'ai jamais su de ce légume. Intrigues! Ca va, Mamapasta? :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hello, it's a " stray" veggie, and I am a veggie hunter.. I am not  urban  at all, you know? ..Oui, ça va bien, et toi Dynise?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis un peu outrée de lire l'évolution de la tonte vers chez toi! Donne nous l'adresse de ton maire!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ....Viens donc le voir, tu es invitée ..Mais c'est la même chose sur toutes les communes avoisinantes ..Un concours de tonte  5 mm...<br /> <br /> <br />  un chasseur protecteur de la nature......<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> voila une recette comme je les aime!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et moi donc....d'ailleurs c'est moi qui l'ai mangée<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> C'est tellement bête de couper toutes ces plantes alors qu'elles peuvent généralement être délicieuses à déguster, ça me chagrine tante de bêtises parfois..<br /> Je mangerais bien ton assiette en tout cas (enfin le contenu, pas le contenant !)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> délicieuse et abriter une faune sauvage indispensable, et permettre<br /> aux abeilles de butiner entre la saison du colza et celle des tournesols, et freiner l'arrivée de l'eau dans les fossés lors des pluie<br /> d'orage...Cela se nomme " scier la branche sur laquelle on est assis"<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Cette recette doit être délicatement parfumée, c'est drôlement chouette de pouvoir profiter de toutes ces plantes !<br /> Mais quelle absurdité les machines à massacrer la faune et la flore...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les machines n'y sont pour rien, ce sont les gens qui sont aux manettes qui sont responsables à 10o% , les haies devraient être taillées entre novembre et mars et les bords de route, là ou il n'y<br /> a pas de problèmes de visibilité, quand les graminées sèchent, pour éviter les départs de feu et en fin d'automne quand la végétation s'arrète....<br /> <br /> <br /> Si tu savais combien de gens passent tous les jours devant ces plantes sans  penser que cela se mange!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est tellement joli que j'oserais pas les manger! On dirait des blés...<br /> Ceci dit, après une hésitation artistique de quelques secondes, je me ruerais dessus. Parce que les asperges... j'adooooooooore et la saison est courte. Alors si on ne saisit pas sa chance au bon<br /> moment... c'est tant pis!<br /> Et préparé ainsi, tu laisses toute la place à la chose. J'aime! Somme toute; oublie ma première phrase! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça tombe bien si les autres n'osent pas les manger...ça m'en laisse plus....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> une délicieuse recette<br /> très belle fin de journée<br /> <br /> juste un petit coucou du samedi<br /> <br /> bisous créoles<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ๑~*·~☆~Ś Ő Ń Ŷ Á~☆~·*·~๑<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je ris tout seul car du temps ou j'avais une cinquantaine de ruches, c'est précisément la que je trovais le plus de morilles... SAZCR2ES BONNES GARDIENNES<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et de bonnes musiciennes, tu entendrais la chorale de bzzz dans mon tilleul to ute la journée..<br /> <br /> <br /> son bêtes les gens!( j'affronterais un nid de vipères pour des morilles)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pas d'asperges des bois dans ma ville (on s'en douterait...), alors, je me régale les yeux de tes trouvailles.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas d’ornithogale des Pyrénées à  Lille? Quelle avanie! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> hihi, mdrr! oui, je surfe, j'écris et je lis...j'adore mon pc en ce moment (pas sur qeue mon pc m'adore en retour?) j'ai mis, et j'uaris le lien, la semaine prochaine, je pense! merci ma chérie!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> you're welcome Darling..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> "C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre."<br /> <br /> Arthur Charles Clarke<br /> <br /> Mais heureusement Eve est là pour nous éclairer et nous faire découvrir que les asperges des bois sont un régal...<br /> Espérons que le monsieur à la tondeuse en aura vent un jour !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> « Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. » (Montaigne)<br /> <br /> <br /> Et ce n'est assurément pas de mon usage de détruire sans distinction....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci de cette belle idée !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ca m'a l'air délicieux ! Nous avons cueilli des asperges sauvages dans les bois à côté de chez nous il y a quelques temps, c'est très agréable avec les enfants. Et de les ramasser, ils aiment les<br /> manger, c'est génial ! Dommage que la saison soit déjà terminée...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les " vraies" saisons des plantes sauvages sont courtes , on est trop habitués à voir de tout tout le temps sur les étals<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Hello Eve, c'est dingue, à chaque fois que je lis un de tes articles, j'en apprend autant en botanique (des fleurs, des plantes sauvages comestible) qu'en cuisine ...! génial, continue comme ça<br /> !<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais, je vis comme celà depuis un bout de temps....et le blog c'est e reflet de mon environnement<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> il y en a près de chez moi, je vais aller y faire un tour avec le chien<br /> ton assiette donne envie<br /> bon weekend<br /> cox<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ici, avec la chaleur et la secheresse, c'était les dernières....Mais si tu es plus au Nord ou en altitude, ça doit aller encore.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> j'adore cet article, cela me parle (la recette, ET ce que tu exprimes!) je suis en train de faire une magazine online, non-conventionnel...tu penses que je peux utiliser l'article dans son<br /> intégralité (et avec ton nom et lien, ça va de soi!) dedans?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et tu n'oublies pas de me donner le lien de ce magazine, hein?<br /> <br /> <br /> ( si on compte bien tu cumules combien de lieux sur la toile maintenant??)<br /> <br /> <br /> <br />