750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

potimarron farçi

Mamapasta
c'est la saison du potimarron, une courge d'un volume raisonnable même si l'on est très peu à table, si vous avez une souillarde " hors gel " vous pouvez  en faire des provisions et les conserver tout au long de l'hiver.


ingrédients pour deux/trois convives
1/2 potimarron sans ses graines
une poignée de noisettes concassées
1 petit oignon haché
1 belle gousse d'ail pressée
5 feuilles de sauge
150g de vert de blette
125g de tofu fumé Taïfun demeter
un verre à  moutarde de mélange de céréales anciennes
( de riz complet à défaut )
huile pour la poêle
sel au gout




recette

mettre le potimarron au four à 180°C , creux au dessus pendant 30mn.
 pendant ce temps faire revenir ail et oignon dans une poêle huilée , puis ajouter le tofu en dés et les noisettes
et le vert de blette haché très grossièrement au couteau, faire juste un peu tomber à feu vif puis ajouter le riz, l'eau et le sel
au premier bouillon, mettre un couvercle hermétique et baisser le feu jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.
transférer alors cette farce dans le potimarron et remettez le au four pour 10 minutes
( vous pouvez mettre de la chapelure ou de la levure diététique sur le dessus si vous aimez).


et un bout du champs de potirons dans mon ESAT

Commentaires

D
<br /> Merci pour cette recette qui est super bonne. Tout le monde s'est bien régalé.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'adore quand on revient me dire qu'on a essayé une recette...Et encore plus si on a aimé, merci!<br /> <br /> <br />
K
<br /> Superbe les potimarrons<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est toujours un peu féérique  comme légume<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je n'ai planté que des potimarrons et la récolte n'est pas fameuse, dans le sud nous avons déjà fait notre cueillette.<br /> Ah ben c'est sûr il ne pleut pas bcp chez nous et les plants sèchent.<br /> Je prends note de ta recette, mon fiston arrive sur l'île avec sa nouvelle cop'in qui est végé. J'espère m'en sortir pour lui préparer des repas sans protéine animale. Un casse tête pour les non<br /> initiés !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> en cas de problème, lance un SOS dans la rubrique " contact " je te donnerais un coup de main ( et elle sait peut être cuisiner la demoiselle)<br /> <br /> <br />
F
<br /> Non, pas encore tout étalé dans mon salon ET salle a manger... Encore des butternuts dehors car tiges vertes, plus chez mon père ou je vais lundi: il faut que le soleil ait séché les courges avant<br /> récolte, sinon mauvaise conservation !<br /> A bientôt...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Okkk et bien je comprends mieux, c'est bien d'avoir cet aspect là dans ton boulot je trouve!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ohh le beau champ de citrouille, c'est superbe!!! Mais tu travailles dans un ESAT, je croyais que tu étais dentiste???!<br /> Bon, je suis curieuse, oh la vilaine!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je les soigne les pensionnaires, alors j'ai le privilège d'aller zoner dans les cultures pour faire des photos ( et puis je file des recettes aux acheteurs<br /> décontenancés par les choux raves et autres butternut)<br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai commencé la récolte de mes courges (2 à 3 brouettes...), il y a quelques petites tailles qui iraient fort bien pour les tablées de peu de convives...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Si tu as tout étalé dans ton salon, ça doit être féérique...<br /> <br /> <br />
T
<br /> Que c'est beau ce champs, qu'ils sont délicieux ces farcis !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'adore  faire des farces....Et je n'échange pas ma campagne contre les champs Elysée ...<br /> <br /> <br />
R
<br /> Une superbe façon d'aprêter le potimarron! J'adore!<br /> <br /> Ce champ de citrouille est trop beau!<br /> <br /> Bises et bon WE,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est un beau et bon potimarron qui garni la table à merveille, bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça garni bien effectivement, il a refusé de rentrer dans le minifour; il a fallu  allumer le vrai.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Belle recette, et belle réalisation !!<br /> Je n'aime pas tous les tofus mais justement le fumé de Taifin fait partie de ceux que je consomme volontier (avec le soyeux, mais ça s'arrete là pour l instant...lol,) alors ce sera une variante<br /> fameuse pour cet hiver....<br /> <br /> Ce champs est splendide !! Un vrai paradis pour Cendrillons!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> je n'avais pas pensé à cendrillon...un beau parc de carrosses en perspective, si il y a un prince charmant par courge, je vais squatter le lieu le soir.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Une super recette! j'achète! + merci pour l'astuce pour le riz bleu. J'ai tenté l'expérience avec l'eau de cuisson des pdt vitelotte... résultat: riz mauve gris, amusant! A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et voilà, tu vas avoir un joli ciel pluvieux pour un " parapluie' o bento "<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
D
<br /> Voilà un moment que je cherchais une recette pour farcir ce légume...et puis j adore les blettes...plus besoin de chercher. Dis donc il est grand ton champs!<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ce n'est pas mon champs, c'est le champs de l'ESAT, on m'a dit d'aller y faire des photos pour décorer mon blog, je ne me suis pas fait prier!<br /> Je suis contente que tu sois en adéquation avec ma recette<br /> <br /> <br />
C
<br /> Eh ben dis donc, vous aurez de quoi manger cet hiver! C'est vrai que c'est chouette les courges, c'est délicieux et ça ne pourri pas en deux heures ;-) J'aime bien les farcir avec des légumes et<br /> céréales moi aussi, mais je rajoute un peu de fromage dedans pour faire plaisir à mon homme qui comme tu sais n'aime pas le tofu ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je ne crains pas la famine, à 5 habitants au km² , il y en aura pour tout le monde....<br /> va pour ta vercion fromagée spéciale zhom .<br /> <br /> <br />
S
<br /> le potimarron c'est quoi , les ingrédients seront un peu difficile à trouver chez moi...<br /> elle parait délicieuse, gros bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le potimarron c'est ça : clic , le principe est de mettre des céréales, de la<br /> verdure, et des proteines...tu fais le mélange que tu veux et tu colles dans une petite courge de ton choix<br /> <br /> <br />
G
<br /> J'adore ça: souillarde! Ici on dit une cave à patates! :) Et qu'est-ce qu'un vert de blette?? Merci d'éclairer ma lanterne!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu prends un pied de<br /> blettes, ( Amaranthus blitum) il y a des côtes blanches qui sont les pétioles des feuilles et une partie verte qui est le limbe...<br /> c'est cette partie verte que j'utilise ici, les côtes ont disparu dans un gratin..<br /> en patois local, les blettes se disent joutthes , demande à tes ancêtres!<br /> <br /> <br />
I
<br /> Le champs est magnifique ! La recette me plait bien et je dois avoir à peu près tout ce qu'il faut..... bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai aussi un champs de courges spaghetti en stock...bonne tambouille...bonne soirée<br /> <br /> <br />
L
<br /> ta recette avec de la courge est parfaite si tu veux jouer chez moi et gagner un joli robot :-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> si tu dis que je peux gagner, je joue, tiens!<br /> Si je gagne, je vais enfin pouvoir me lancer dans la cuisine <br /> surtout si tu l'as testé et approuvé!<br /> <br /> <br />
N
<br /> y'a de quoi manger dans ce beau potimarron !!<br /> miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> sans oublier de manger le potimarron, pas de fringale pendant des heures après ça, un vrai repas à soi tout seul.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Vi, j'ai du monde samedi soir... et le samedi d'après... et le samedi d'après à nouveau... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre