750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

le purin d'ortie , hors la loi ?

Mamapasta
je relaie l'info donnée par Floradiane qui utilise les préparations à base de plantes avec un succès indéniable dans son jardin:
"Les purins, d'ortie et autres plantes, sont toujours menacés d'être "hors la loi" !
Je vous invite à lire le communiqué de cette page: http://www.aspro-pnpp.org/wp-content/uploads/2009/07/communique-decret.pdf   et à le diffuser le plus largement possible: il est vital de garder notre liberté de pouvoir choisir !!!"

Site de l'association pour défendre notre liberté d'utiliser les Produits Naturels Peu Préoccupants : http://www.aspro-pnpp.org/

la pétition c'est

et pour ceux qui ne connaitraient pas le problème:

http://www.lortiefeedelaresistance.fr/


Commentaires

K
Je pensais cette affaire définitivement réglée... >Grrrrrr
Répondre
M
<br /> et non, on y avait cru, mais c'était sans compter sur l'inventivité bureaucratique...<br /> heureusement que Floradiane à donné l'alerte !<br /> ( et le lien pour la pétition)<br /> <br /> <br />
G
Ok!! Je te fais ça pour ce week-end! biz! :)
Répondre
G
J'appuie même si je suis loin (je vais voir si je peux signer ze pétition!)... Ici aussi on est au prise avec des plantes presque ''hors-la-loi''!! Je me tais, je pourrais écrire une thèse de 500 pages là-dessus! ;P
Répondre
M
<br /> tu pourrais m'écrire un mail là dessus?? on ne connait pas ce problème canadien ici...<br /> <br /> <br />
T
Cela ne date pas d'hier en effet... Mais tu as raison d'en remettre une couche, je vais relayer aussi...
Répondre
M
<br /> cela avait été interdit ( même d'en donner la recette publiquement ) puis c'était rentré légalement dans l'ordre, et voilà qu'ils reviennent à la charge.....c'est<br /> enervant à la fin !<br /> <br /> <br />
M
Merci à toi d'avoir souligné que :<br /> "le bio sans purin de plantes, ça n'existe pas" !!!
Répondre
M
<br /> qui dit bio, ne dit pas, semer et attendre que ça pousse, ça c'est le moyen age, c'est du passé!<br /> Ceux qui me sortent que si on ne mets pas de chimie dans les champs on va retrouver les famines médiévales me font bien rire.<br /> <br /> <br />
V
Je ne connaissais pas le problème du tout. C'est honteux cette histoire. Effectivement y'a encore des industries derrière. Pfff. Quand ça va s'arrêter ?....
Répondre
M
<br /> Je ne sais pas quand cela va s'arreter, mais je peux te dire que je connais pas mal de gens qui veillent à ce qu'on ne passe pas de lois en loucedé ....Il n'y a pas<br /> que des urluberlus dans les milieus écolos.....<br /> <br /> <br />
J
C'est incroyable, mais cela ne m'étonne guère. Il faut simplement rappeler que le consommateur a également son mot à dire et plus nous serons nombreux à lever la voix, plus les choses se feront dans notre sens.
Répondre
M
<br /> c'est pour cela que j'ai mis le lien de la pétition<br /> on vote pour les élire et ensuite il ne tiennent pas compte de nos avis...alors on leur rappelle que l'on veux autre chose!<br /> <br /> <br />
M
No comment... un grand n'importe quoi, mais on commence à avoir l'habitude. Je relaye !
Répondre
M
<br /> merci du relais, je me demande quelle motivation les pousse, mais , en France, tout ce qui n'est pas autorisé dans les cultures est légalement interdit.....tu verras<br /> qu'un jour ils vont reglementer le compost!<br /> <br /> <br />
M
Mince alors je croyais que c'était terminé les c**** pareilles!!
Répondre
M
<br /> non, ils aiment bien profiter des vacances pour faire passer des texte " délicats "<br /> <br /> <br />
M
Pétition : <br /> <br /> http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre_dep.php?id=365
Répondre
M
<br /> merci mathilde, je suis allée signer<br /> <br /> <br />
M
Ps:<br /> Ont ils déjà oublié les 20% de votes écolos aux Européennes ?<br /> C'était pourtant un score "historique"....<br /> La morale de l'histoire ? Il faudra faire encore mieux la prochaine fois....Y a de la SURDITE dans l'air....??
Répondre
M
Grrrrrrrrrrrr !!!!!!!GRRRRRRR !!!!!GRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!<br /> <br /> v'là que ça les reprends ????<br /> Ils nous jouent le même scénar que pour les OGM ? <br /> "Un pas un avant, trois pas en arrière"....????<br /> Bravo de relayer l'info.....<br /> Soyons tous des écos citoyens actifs....mobilisons nous pour "dénoncer" cet abus de pouvoir CARACTERISE.....<br /> Je n'ai pas encore tout lu, y a t il une pétition quelque part ? <br /> Qu'on commence par faire un examen toxicologique sérieux et digne de ce nom (je veux dire avec des techniques de ce siècle) des 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre espace vital et dont on découvre, jour aprés jour et à nos dépends les conséquences DRAMATIQUES, avant d 'enquiquiner les utilisateurs de purin d'ortie....<br /> Non mais ce ne serait pas le monde à l'envers des fois ?.....<br /> On se moque de nous ?
Répondre
M
<br /> tant que l'industrie chimique phytosanitaire aura une place énorme dans le PIB, ils feront tout pour étoufer les trucs qui ne rapportent rien.....Je me demande<br /> toutefois comment ils vont concilier cela avec leur envie de passer de 2 à 10% de surface cultivée en Bio en quelques années, parce que le bio, sans purins de plantes, ça n'existe pas !<br /> <br /> <br />
S
je viens d'aller lire le texte, c'est qu'en fait, la procedure pour la mise sur le marché et l'utilisation des produit naturel seront trop encadré, avec des controles trop poussé, non necessaire, et crée seulement parcequ'ils savent que cela va attenuer, voire bloquer ce genre de produits phytosanitaire sain ...<br /> ils sont vraiment ........... calculateur, on va dire !
Répondre
S
ils en avaient parlé l'été dernier, et je pensais que c'etait deja interdit,<br /> leur but est evidement d'eradiquer un moyen sain de proteger le jardin, meme des particuliers, car ca ne rapporte rien a l'etat, puisque cela peut etre fabriqué artisanalement... les lobbies des pesticides aussi qui doivent faire pression ...
Répondre
M
<br /> ça a été interdit, puis l'interdiction a pris fin, et cela risque de recommencer....<br /> et cela en France et pas dans les autres pays européens...La France premier utilisateur de produits chimique d'Europe par hectare cultivé....<br /> <br /> <br />