750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

crumble aux cerises

Mamapasta


Cette année il y a beaucoup de cerises ici, un voisin en a tant qu'il en vend de délicieuses, très sucrées et parfaitement saines et mures à 3 euros le kilo , evidemment on ne sais pas résister à pareille offre!


ingrédients

400g de cerises dénoyautées
2 c à soupe d'arrow root ou de maïzena
crumble      50g de poudre d'amandes
                  50g margarine
                  50g de purée d'amande
                  50g de sucre
                  75g de farine d'épautre



recette
mélanger les cerises avec l'arrow root et laisser mariner une heure
pendant ce temps
mélanger tous les éléments du crumble , former une boule et laisser reposer
ensuite mettre les cerises au fond d'un plat à four, le jus rendu compris
émiéter la pâte sur le dessus
enfourner à180°C pour 30 à 40 mn ( un minifour suffit )
servir tiède ou froid



et, puisque c'est presque l'été,
les sauterelles sont de sortie

Commentaires

B
mais pourquoi n'ai je pas encore pensé au crumble pour les cerises?.....merci de me le rappeler!
Répondre
M
<br /> de rien!<br /> <br /> <br />
C
C'est vrai qu'elles sont bonnes les cerises cette année... Allez, je note vite cette petite recette, j'aime beaucoup ta pâte à crumble aux amandes!
Répondre
M
<br /> je me demande d'ailleurs si cette pâte, façonnée en boulettes ne ferait pas de délicieux biscuits<br /> <br /> <br />
S
il est boooo ce crumble !!
Répondre
M
<br /> il était bô......la pâte mérite de passer sur des prunes bientôt , je suis contente du<br /> mélange<br /> <br /> <br />
M
Holàlà le crumble de gourmande !!!!!en flag !!!!<br /> Belle, belle, belle Mam'zelle la sauterelle, laquelle d'Eve ou de la sauterelle a décidé du cadre magnifique de cette photo ? C'est une rose ?Superbe....<br /> <br /> Petite parenthése...Wanadoo rame, je n ai pas accés normalement à mes mails...donc je profite que je suis ici....<br /> Comme je te disais il y a un festival à la Croix Rousse du 21 au 28 juin organisé par Art Gens et la Maison de l'écologie entre autres, le blog du festival ici : http://www.bellevuefestival.artgens.net/<br /> <br /> Je vais faire un atelier graines germées normalement et préparer un apéro, je pensais faire ta trempette d'ortie, tu m autorises ?(comme ça j en profiterai pour faire connaitre ton blog génial....) mais pour les quantités, ce sera pour 50 personnes, je crois que j aurais besoin de tes conseils....Je vais faire la variante dont je t avais parlé tofu soyeux, ortie séchée , graines germées de lentilles etc...Tu crois qu il me faut combien de tofu soyeux (400gr)?Combien de petits oignons frais? d olives vertes? de pain? d aprés toi ?<br /> J attends l avis du "maitre".....
Répondre
M
<br /> une trempette, il faut au moins 1 cuillerée à soupe par personne , soit un bon 3/4  de litre à l'arrivée( à répartir en 5<br /> récipients  ) à cette saison , mets plutot du basilic....pour les proportions tu fais un essai et des règles de trois....tu multiplies ma recette par 12 à 15,<br /> pour le pain,deux tartines par personnes, je suppose que tu fais autre chose comme plat !<br /> <br /> <br />
D
il a l'air trop bon. Je trouve que l'épeautre donne vraiment un goût d'antan. ça doit être un régal!<br /> Merci
Répondre
M
<br /> un gout d'antan ??? et bien, quand j'étais petite, c'était plutôt le règne de la farine archi blanche en ville.....mais tu avais peut être des grands parents à la<br /> campagne qui t'ont raconté ?<br /> l'épautre a du gout, le petit épautre encore plus, c'est ça que l'on aime!<br /> <br /> <br />
M
huuuuuuuum! elle est belle comme tout! biises micky
Répondre
M
<br /> et j'ai aussi aimé les restes le lendemain, ça ne se ramoli pas<br /> <br /> <br />
C
Je n'ai jamais le courage de dénoyauter les cerises, pourtant ce crumble doit être exquis. Ici, au marché, elles sont à 2,90 le kg, en ce moment, j'en profite un max.
Répondre
M
<br /> profite bien!, pour les dénoyauter vite, à la main, je les cuit un peu et ensuite je sors les noyaux à la fourchette , en appuyant dessus, ça sort bien ( mais pour<br /> plus d'une livre, ce serait long!)<br /> <br /> <br />
M
ton crumble me fait très envie... bises
Répondre
I
Mmmmmm, je prendrais bien de ce crumble bien noir et croustillant. C'est abuser si je prend aussi des cigares aux carottes et courgettes ?<br /> bonne soirée
Répondre
M
<br /> prends donc, tu repars à la chasse aux cerises vendéenes?<br /> <br /> <br />
M
aïaïaïaïaïaïaïaïaïaï ! les cerises cette année, c'est la folie ! <br /> elles sont gorgées de soleil et hachement bonnes. Moi, je suis plutôt clafoutis, mais le crumble, je ne résiste pas non plus...<br /> tendresse
Répondre
M
<br /> on alterne, clafoutis / tarte / crumble / à la poignée et oui, la saison ne va pas durer<br /> <br /> <br />
C
miam, les cerises, je les aime à toutes les sauces...
Répondre
M
<br /> et même sans sauce , c'est super bon les cerises, imagine qu'avant Luculus, il n'y en avait pas ici, c'est lui qui les a rapportées d'orient!<br /> <br /> <br />
G
Rien du tout les salaires oui... L'équivalent du SMIG ici c'est 9.00$ de l'heure. Des broutilles. Et pour les cerises, on est chanceux. On a quelques variétés qui poussent au Québec! Yééé! J'attends impatiemment de piquer celles du voisin. Il n'aime pas ça (mais ça fait joli, alors il garde, ouf!)... héhé. Tiens, je te mettrais des photos. :)
Répondre
M
La sauterelle est trop belle et ton crumble me fait vraiment de l'oeil... yapuka aller cueillir quelques cerises chez les copains.
Répondre
M
<br /> la sauterelle est la preuve que le jardin ne connait pas d'insecticides, yapuka donner une part de crumble au voisin<br /> <br /> <br />
G
Juste 3 euros le kilo!! À ce prix-là je me fais une mono-diète! Ici elles sont environ 12$ le kilo... :(<br /> Ceci dit, je passerais bien cheu vous en prendre un 'tite 'tite pointe! Miam! Sauterelle non-icluse, hihi...
Répondre
M
<br /> incroyable, mais si vos salaires sont élevés en conséquence.....<br /> il y a des arbres fruitiers au Canada ou tout vient des States?<br /> vient donc, un petit coup d'avion et tu y goutes<br /> (la monodiète de cerises, je ne suis pas sure que cela soit une bonne idée)<br /> <br /> <br />
1
Quand j'étais enceinte (et que mes parents avaient un cerisier) j'ai fait crumble aux cerises sur crumble aux cerises. C'est tellement bon!
Répondre
M
<br /> une chance que tu ne sois pas tombée enceinte en aout,<br /> et le rejeton, aime-t-il les cerises??<br /> <br /> <br />
M
Ici, les cerises peinent à murir et sur le marché, elle te coûtent un bras... Donc, j'attends et regarde patiemment mes cerises prendre des couleurs... Mais çà sera bien qu'elle se magnent un peu, ton crumble m'inspire bien des choses :-)
Répondre
M
<br /> 32°C à cette heure ci, ça aide à murir, manger des cerises, c'est un plaisir surtout quand ce n'est pas moi qui cueille<br /> <br /> <br />
N
Oh punaise ce crumble me fait grandement envie !!! Dommage c'est un peu loin pour les cerises... 3 euros le kilo n effet ce n'est pas cher , bonne journée à toi.<br /> aujourd' hui aprem plage ....<br /> bises<br /> ;o)
Répondre
M
<br /> Grrrrrrr, pô plage, boulot je me vengerai sur les cerises<br /> <br /> <br />
A
ah tiens je n'avais pas pensé à la cerise en crumble
Répondre
M
<br /> à cette saison, c'est le moment d'y penser...on lache les pommes jusqu'en septembre.<br /> <br /> <br />
D
prochain défi : de belles sauterelles croustillantes. Ah j'oubliais, tu es végétarienne : quel dommage, cela aurait c'est sûr un billet surprenant
Répondre
M
<br /> ah , Diane, c'est toi la kamikaze culinaire, je te regarderai les manger .....<br /> <br /> <br />
E
Il est beau ton crumble !<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> c'est impossible de faire une photo de crumble, ce n'est pas photogénique, mais c'est bon,<br /> <br /> <br />