750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

ragout de haricots noirs riz et mangue

Mamapasta
bon, des fois que vous n'ayiez pas remarqué , il fait un peu frisquet le soir à 20h en rentrant du travail, l'idée d'avaler un bon plat chaud  en attendant que le poêle se décide à démarrer est bien venue
j'ai extrait cette recette de , p 106

Le slow cooker est le truc génial qui permet de faire cuire ses légumineuses sans surveillance , il se règle sur slow (65°C )
ou high ( 95°C ) ou auto  (95 puis baisse à 65 )
la recette initiale prévoyait ½ poivron mais, c'était trop hors de saison pour moi, donc je ne l'ai pas mis , et fait d'autres modifs



 ingrédients ( selon moi )
15 .5 onces ( 1/2 litre) de haricots noirs cuits au slow cooker
15 cl de riz cru
1 mangue bien mure
huile d'olive
1 oignon haché
1 gousses d'ail écrasées
1cm² de gingembre haché
1/2 c à café de cumin,
1/2 c à café d'origan
1/2 c à café de sucre brun
sel et poivre ( et piment )
30 cl de liquide ( bouillon)


recette

faire revenir dans une sauteuse , dans un fond d'huile , l'ail , l'oignon, le piment , cuire environ 5 minutes à couvert, ajouter gingembre et autres épices et mélanger une minute
Ajouter le reste sauf les mangue et laisser cuire à l'étouffée jusqu'à ce que
le riz soit prêt....Ajouter les cubes de mangues au dernier moment juste pour qu'ils soient chaud , mettre la table devant le poêle et servir .








Commentaires

M
je t'envie ton poele, manger une bonne petite recette de cuisine devant un feu. Chez moi, au senegal fait trop chaud mais c'est dommage
Répondre
M
<br /> ça, au sénégal, c'est moi qui t'envie, aujourd'hui le thermomètre n'a pas dépassé 12 et la météo prévoit une baisse des températures pour demain....Il doit y avoir une<br /> erreur dans ton lien, j'arrive sur un site et pas sur un blog??<br /> <br /> <br />
B
BONJOUR MAMAPASTA
Répondre
M
<br /> ?? on se connait ??<br /> bonjour Blandine<br /> <br /> <br />
B
bonjour Mamapasta
Répondre
A
Redoutable, le suivi des commentaires par Overblog. C'est super !<br /> Mais je vais te décevoir. Je n'ai pas de source pour la mangue séchée. C'était un cadeau de ma belle-soeur qui rentrait de vacances au Burkina. Plutôt un petit trésor à déguster avec attention. Je fais tremper mes haricots noirs cette nuit.<br /> Amicalement,<br /> Anne
Répondre
O
je suis curieuse de découvrir la saveur des haricots noirs
Répondre
M
<br /> ça ressemble à celle des haricots rouges, moins fondants que les coco de painpol mais moins fermes que les sojas noirs des boutiques asiatiques, parfait pour tous les<br /> plats des Caraïbes et de Guyanne<br /> <br /> <br />
A
Super ! J'ai reçu de la mangue séchée du Burkina pour Noël, justement !<br /> <br /> J'en profite pour préciser que ce livre a été traduit en français sous le titre "Cuisine végétarienne pour la mijoteuse", Editions Ada, 2006.
Répondre
M
<br /> j'ignorais qu'il avait été traduit, cela aurait été plus facile pour les unités de mesure...<br /> tu as une source de mangue séchée ? c'est une bonne idée de l'utiliser en cuisine, je l'aurais plutôt grignottée en friandise.<br /> <br /> <br />
E
oups, je crois bien t'avoir tagué!!! tu viens voir?
Répondre
M
Bon courage avec le froid !<br /> Bises
Répondre
M
<br /> je ne suis pas trop à plaindre, ma région est plutot préservée...nous roulons sans problème!<br /> merci de l'attention!<br /> <br /> <br />
C
C'est vrai que le slow cooker c'est génialissime! Pourtant j'avais presque oublié l'existence du mien, mais en découvrant cette tres appetissante recette je crois bien que je vais le ressortir illico du placard ;-)
Répondre
M
<br /> Si tu as un slow cooker  c'est bien à cette saison qu'il faut le ressortir, et pas que pour faire du riz au lait !<br /> <br /> <br />
L
je me demande si cette recette marche avec des haricots rouges à la place des noirs<br /> car ta recette m'interesse et j'ai une boite de haricots rouge qui traine dans le placard
Répondre
M
<br /> sans problème , seulement les couleurs serons moins assorties, et il faut que les haricots soient très cuits ce qui n'eat que rarement le cas dans les boites, ou ils<br /> restent fermes...alors n'hésite pas à recuire tes haricots avant<br /> <br /> <br />
E
le slowcooker, ça ne fait pas un peu aussi comme le cuisine solaire?....hihi, j'adore lire que tu asfait une recette, mais que tu l'as fait à ta sauce,; mdrr! je ne pense pas que tu arriveras un jour à suivre une recette, sans y ajouter ta graine de sel...et tant mieux d'ailleurs, car tu es la meilleure cuisinière que je connais!
Répondre
M
<br /> exactement, sauf que le four solaire, par moins 8 et sans soleil c'est très peu efficace,<br /> là tu fourres tout dedans, tu vas faire autre chose et 8 heures après c'est cuit....sans danger!<br /> Je ne suis pas les recettes, ma chérie, je les précède ! <br /> <br /> <br />
C
Tout à fait le genre de plat que j'aime en cette saison, avec plein de choses dedans. Par contre, la mangue, je la mangerais plutôt seule au dessert, je ne suis vraiment pas fan du sucré-salé.
Répondre
M
<br /> alors tu ôtes la mangue et tu mets des tagliatelles de carottes pour garder la pointe de couleur en moins sucré.....<br /> <br /> <br />
C
je n'ai jamais goûté les haricots noirs. L'ensemble de ce plat doit être très bon..
Répondre
M
<br /> le haricot noir est le roi de l'amérique du sud et des caraïbes, il se cuit comme son cousin rouge<br /> <br /> <br />
M
Mangue chaude déjà moi j'aurais pas osé alors la mettre en compagnie de haricots... mais pourquoi pas, la cuisine est un vaste terrain de jeux... et j'ai justement les ingrédients qu'il faut à la maison ;)
Répondre
M
<br /> j'adore ton expression " la cuisine est un vaste terrain de jeu " tant de gens voit cela comme un pensum , en fait la mangue tempère bien la pointe de piment .<br /> <br /> <br />
M
Voilà une association à laquelle je n'aurais pas pensé. la mangue cuisinée comme ça avec les haricots m'intrigue.
Répondre
M
<br /> le livre a été imprimé à Boston, ce sont des associations " exotiques " comme ils osent en faire là bas , je n'y ai pas pensé toute seule, en fait.<br /> <br /> <br />
R
Un plat sain et réconfortant!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> comme tu dis , on a besoin de réconfort , le ciel est parfaitement bleu mais le soleil refuse de chauffer, bises.<br /> <br /> <br />
A
elle a l'air extra ta recette, ça donne vraiment envie...bonne journée
Répondre
M
<br /> c'est une recette d'origine carraïbe , qui met un peu de chaleur de là bas dans nos estomacs congelés d'ici.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />