Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

la noix d'honneur au don du sang

Mamapasta
Pour paraphraser un célèbre canard enchaîné
Ma très chère fille s'est vue donner cet édifiant document en allant donner son sang..Et elle me l'a transmis


Vous pouvez tous constatez qu'officiellement les produits laitiers sont des produits végétaux ( de la sève de vache???) ainsi que le jaune d'oeuf ( des graines d'oiseaux???)
pour la levure, c'est moins délirant mais ce n'est pas un végétal car elle contient de la B12 , vitamine qui n'est synthétisée par aucun végétal            ( levures, bactéries et virus ne sont ni animaux, ni végétaux )

encore plus surprenant il se trouve du fer dans les produits laitiers , (à 0.06mg /100g c'est anecdotique ! )
et le fer du jaune d'oeuf n'est pas bien assimilé ( alors que c'est exactement le contraire!

Encore une désinformation qui fera peur aux parents des végétariens qui craindront de voir leur rejetons devenir totalement anémiés à cause de leur alimentation .....

Est ce sérieux?
                                  l'insolente veggie
propose un point?

Commentaires

jojo 22/08/2009 10:38

Je ne vois pas où est l'erreur si évidente. Ils ne disent pas que le lait est un végétal, ils disent que le fer qu'il contient est d'origine végétale. En gros, que celui-ci provient directement de l'alimentation de la vache et pas de son métabolisme propre.
Je ne connaît pas assez la physiologie des bovins pour en juger, mais il n'y pas forcément de contradiction d'après moi.

Mamapasta 22/08/2009 13:52



ils disent juste que le fer des produits laitiers est bien assimilé....alors qu'il n'y a pas de fer dans les produits laitiers et ils placent le jaune d'oeuf dans le liste des produits
végétaux....alors que c'est un produit animal.....très bonne source de fer, juste deux énormes erreurs.....
que la vache ne produise pas de fer c'est normal...le fer provient de l'alimentation, le fer de l'herbe est stocké dans la vache, et tant que le veau ne
broute pas d'herbe, il est pauvre en fer et sa viande est blanche....car il n'y a pas de fer dans le lait


veggie 23/04/2009 18:26

en effet comme c'est facile de faire de la désinformation comme avec l'histoire du lait pour avoir des os solide,

Mamapasta 23/04/2009 20:12


ça tu peux dire que le CERIN met le prix pour que cette désinformation circule! Il s'est payé le luxe d'une pleine page + la moitié de la couverture du " quotidien du
médecin " 8554 du lundi 20 avril 2009
pub sur le slogan" trois produits laitiers par jour, ça fortifie la vie "


Véro (DietiMiam) 08/02/2009 10:51

Oh punaise, je n'avais pas vu ce poste avant. J'en reviens pas...
C'est pas avec ce genre d'information erronée mais répandue que l'on va se faire entendre.

Merci d'en avoir parlé.

Virginie P. 12/12/2008 20:31

Le pire, c'est que, lors de l'opération "don de sang", ce document est passé entre les mains de moult professionnels de la santé, et qu'aucun n'a tiqué. Qu'est-ce qu'on se sent en sécurité !

Mamapasta 12/12/2008 22:10


la presse médicale est pleine d'excellentes info nutritionnelles.....Sauf qu'il faudrait qu'elle soit lue.pour un conseil diététique , les diététiciennes d'hopital sont les mieux formées parmi les
prof de santé.


insolente veggie 11/12/2008 11:46

putain c'est vraiment n'importe quoi!
à mon avis ça vient du Dr Bourre (le boulet qui a eu le grand prix de la propagande du site lanutrition.fr en 2006)

C'est tellement n'importe quoi qu'on se demande si c'est vraiment de l'ignorance ou si c'est fait exprès.

Mamapasta 11/12/2008 19:49


avec les plaquettes qu'éditent le Cerin, on a le droit au cocotier de la désinformation en France,
je te pique ta carotte et je la mets à ma sauce.


virginie 11/12/2008 00:17

Ça a l'avantage de mettre en confiance ;-)
Il y a des expressions qui m'ont toujours laissées pantoises : - une banane vaut un steak & un fou rire vaut un steak... Bah, à lire, comme ça, on dirait que le steak c'est bon pour la santé... mais que dire d'une bonne tranche de rire en mangeant des bananes ?!?

Mamapasta 11/12/2008 19:37


une tranche de rire, ça donne la banane .....



Floradiane 10/12/2008 20:03

Houla, et je ne sais plus ou j'avais lu cet info, que j'ai gravement retransmise...
Merci Mammapasta pour tes, précieuses, précisions !

MC 10/12/2008 13:23

C'est tellement absurde que l'on peut se demander si ça ne procède pas tout simplement d'une incapacité de s'exprimer correctement. Peut-être voulait-on dire que le lait et l'oeuf provenant d'animaux naturellement végétariens (je dis bien, naturellement, car de nos jours, ces pauvres bêtes sont ce qu'on leur donne), ils présentent telle ou telle caractéristique ?

Mamapasta 10/12/2008 17:27


le lapin est naturellement végétarien et il est dans les viandes, non , je pense que ce qui n'est pas visiblement de la chair , ( comme le lait, l'oeuf ou la gélatine
) n'est pas considéré comme animal, il s'agit plutôt d'une incapacité à réfléchir .


Floradiane 10/12/2008 12:04

Ça me fait penser à la remplaçante de "mon" généraliste (que je vois d'ailleurs fort peu, parce que tout va bien) qui n'imaginait même pas que l'on pouvait se passer de viande !
Je ne suis pas végétarienne, mais j'en consomme peu... et lui ai expliqué, entre autre, la richesse de la consoude en vit B12 (et protéines, et autres...), abondante à moins d'un km du cabinet...

Mamapasta 10/12/2008 17:32


attention, les plantes ne produisent pas la Vit B12 que les humains peuvent utiliser, il sagit d'un analogue non métabolisable , seules les levures et les bactéries synthétisent la bonne B12!
( mais les feuilles de consoudes, cuites frittes avec une pâte à beignet sont très bonnes)
Le cursus médical est toujours aussi lacunaire , nutritioniste est une spécialisation , pas un enseignement standard.


Mamina 10/12/2008 08:16

Les erreurs sont nombreuses dans la presse ou dans les informations diffusées... volontaires ou non? That is the question?

angeureux que celui qui sait 10/12/2008 17:52


je pense que les journalistes ne sont pas employés à leur compétence...celui qui croit savoir est plus dangeureux que celui qui ne sait rien...On l'envoie faire le
reportage et il écrit ce qu'il croit avoir compris et qui est vaguement exact....Et ensuite on le croit car " c'est écrit dans le journal "
c'est grave !


Clem 09/12/2008 10:05

Incroyable mais je ne suis pas vraiment étonnée moi non plus, des comme ça on en entends tous les jours dans la bouche des médecins et des nutritionnistes, et à des heures de grande écoute qui plus est!
Je ne mange presque plus de viande, juste un peu de poisson et mes analyses en fer (que j'ai moi-même demandé) sont excellents! (d'ailleurs mon cholesterol est redescendu en flèche en quelques mois quand j'ai arreté les graisses animales). Pas étonnant que nos enfants soient en surpoids avant même la puberté avec des conseils aussi censés!

Mamapasta 10/12/2008 17:54


mon cholestérol qui a toujours été très élevé depuis que j'avais 18 ans s'est aussi baissé au niveau normal depuis que je n'en mange plus...Comme quoi, je ne suis pas
faite pour manger des produits animaux ( et mon anémie chronique a aussi disparu, ce qui ne laisse pas de surprendre la faculté )


ciorane la pauvresse 08/12/2008 19:38

Merci pour cette info édifiante sur la nullité des instances pensantes en France. Je la transmettrai ma fille végétarienne depuis plus d'un an et nullement anémiée pourtant !

Mamapasta 08/12/2008 21:09


et bientôt dans les salles d'attentes...la campagne " ma santé je lait ' m" ou ils affirment que le lait de soja ne peut remplacer celui de vache ( en passant
sous silence qu'il en existe en version " calcium " qui apporte exactement autant de calcium et de proteines que celui de vache )


Julie 08/12/2008 17:51

Je ne suis pas trop étonnée... J'ai travaillé 5 ans dans un resto végétarien et j'en ai entendu de toutes sortes. Le classique: "C'est végétarien? Ben je vais prendre du poulet alors."
Pour ce qui est du fer, vraiment, difficile de trouver mieux que les légumineuses, les noix et les fruits secs!
Conseiller des charcuteries comme le boudin et le pâté de campagne comme source de fer, tout en oubliant tous les problèmes de santé qu'elles peuvent causer, c'est carrément irresponsable.

Mamapasta 08/12/2008 21:14


irresponsable c'est le moins que l'on puisse dire !
surtout lorsque ça vient d'un organisme médical.....Mais quand on voit ce qu'ils donnent après un don du sang, vin rouge à volonté, pâté et rillettes....On se demande ou l'on est!
( salade de betterave et carottes tout de même mais personne n'y touche )


kristof 08/12/2008 14:32

Depuis que l'on a adopté une alimentation végétale, on en s'est sans doute jamais mieux sentis... biensur cela n'a aucune valeur scientifique, mais c'est très agréable à vivre au quotidien.

Meilleur forme & capacité de récupération que l'on constate quand on court (entrainements & courses), quand on fait une visite médicale de contrôle (pour avoir un certif... ).

Kecily, qui a toujours eu des soucis de manque de fer, a vu une évolution positive de ce côté là... à l'inverse de ce que l'on nous répète partout.

bref, nous sommes d'étranges herbivores... qui se bonifient en mangeant des courgettes; tout sauf un exemple à suivre ;-)

kristof 08/12/2008 09:14

Je ne suis même pas étonné... genre d'erreurs très courantes et présentes dans pas mal de publications en France de conseils sur la nutrition... c'est juste navrant.

Le guide Nutritionnel officiel PNNS (Prog. Nat. Nutrition Santé) contient le même genre de perles... avec entre autres dans le profil "Végétarien" : "Les végétariens qui consomment du poisson, ne risque pas de carences en fer." Et un encadré précisant qu'un "régime" (et non une alimentation) végétalien à long terme est dangeureux du fait des risques de carences en acides aminés, fer, calcium et certaines vitamines.

Voir le site : http://www.mangerbouger.fr/ (Boîte à outils, Guides nutritionnel)

Mamapasta 08/12/2008 11:38


j'en conclue, Kristof, que si tu cours si vite et si longtemps, c'est que tu poursuis ton équilibre alimentaire ( perdu depuis que tu es Végan )


Kecily 08/12/2008 07:12

Absolument édifiant ! C'est un peu comme quand on onus propose du poisson comme plat végétarien. Je n'en ai pas encore vu pousser dans mon potager non plus !

Mais de la part de responsables de la santé, je trouve ça gravissime et affligeant.

Il faudrait leur faire un retour ??

Mamapasta 08/12/2008 11:33


je vais faire en sorte qu'il y ait un retour ; l'information nutritionnelle dispensé par les moyens institutionnels est lamentable !


sandyneige 07/12/2008 21:09

c'est tout de meme hallucinant ce qu'on veut faire croire aux gens ...
quand on voit deja l'amalgame vegetal / animal, cette confusion (le lait de vache, un vegetal !) ... alors on se dit qu'on ne peut apporter aucun crédit a ce que raconte ce bout de papier !

Mamapasta 07/12/2008 21:22


exactement, si on réfléchit, mais si on croit aux choses parce que c'est distribué par " les gens qui savent" on en arrive à colporter des débilités en toute bonne foi


esther 07/12/2008 16:21

peut etre qu'ils avaient un manque de fer avant d'écrire ce truc et ça a causé de dommages dans leur cerveau? Et le save de vache;, ça pousse superbien dans mon potager...c'est une plante avec des mamelons...n'importe quoi! (mais tu m'as bien fait rire!!)

Mamapasta 07/12/2008 21:26


tu vas dans ton potager avec tes jolis sabots hollandais et un seau pour traire tes plantes à lait? Cela ne m'étonne pas de toi !