750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pâté végétarien aux graines

Mamapasta
Une petite tranche de "charcuterie " végétale? Allez fouiller au fond de votre panière, il reste bien 100g de pain complet
( au levain serait encore mieux ) dur comme une pierre....Voici l'ingrédient de base pour régaler vos convives dans quelques jours!

ingrédients pour une terrine d'un litre
100g de pain complet très dur
300g de champignons
3 oignons
2 gousses d’ail
un bouquet de persil
5cl de graines de lin
une poignée de cacahuètes
1 + 1 poignées de graines de tournesol
3 c à soupe de farine de chataignes
3 c à soupe de levure maltée
sel , poivre, thym , laurier et coriandre concassée
3 c à soupe de calvados ( ou d'armagnac ou...ce que vous avez!)
75g  + 100g d'eau
huile de cuisson

recette
mettre le pain à ramollir dans 75g d'eau un peu à l'avance
faire tremper les graines de lin, de cacahuètes et une poignée de graines de tournesol dans 100g d'eau.

hacher et faire revenir  dans de l’huile ail , oignons et persil hachés, puis ajouter les champignons arrêter dès que les champignons sont mous

mettre dans le hachoir avec la grille à gros trous, le pain ramolli, la préparation aux champignons et hacher,

Mettre dans un mini-mixer les graines qui ont trempé et mixer finement.
Mélanger alors tous les ingrédients ,ajouter ensuite la poignée de graines de tournesols restante.,en terminant par les épices afin de pouvoir doser à votre gout

bien tasser dans une terrine " à pâté" d'un litre et cuire à découvert une heure à four préchauffé à 180°C.
mettre le couvercle, laisser refroidir et ensuite placer au réfrigérateur pour maturer  deux ou trois jours avant de découper en tranches et de déguster .


et pour patienter , une linaire dans les ruines de l'abbaye de Boschaud (24)


















Commentaires

L
hello Eve ! alors...ne pas faire griller les graines de lin, je sais...j'ai compris pourquoi (destruction de ses propriétés) par contre...dans mon mixer, elles ne se désagrégent pas du tout (il est<br /> pourtant puissant, mais seules, rien à faire elles ont trop d'espace et semblent passe au travers des pales...et avec d'autres ingrédients ça glisse idem...)!<br /> Le seul moyen c'est le moulin à café, alors pas question d'y ajouter de l'eau c'est pas prévu pour ça...<br /> Total, je les mixe avant au moulin à café électrique, j'ajoute un peu d'eau après dessus...correct ?<br /> Oui je sais je suis en mode "graines de lin" et j'ai "tapé" une recherche direct dans google avec ton nom ...hé hé !
Répondre
M
<br /> <br /> Hello Lili,<br /> <br /> j'ai un mini truc à 3francs six sous qui fait ça très bien....( philips mini bender)<br /> http://www.greenweez.com/philips-mini-blender-et-hachoir-philips-p7132<br /> <br /> mais ta technique est OK...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Pas mal pas mal ! Encore une recette à tester ;-)
Répondre
M
<br /> ta " terrine du yoggi fait partie de mes classiques....tu me dira ce que tu en penses<br /> <br /> <br />
M
tiens....native du 24....je ne connais pas ce village....<br /> il se trouve où?
Répondre
M
<br /> entre Dronne et Cole, du côté de Villars...en plein millieu de nulle part, c'est ce qui fait son charme.<br /> <br /> <br />
S
Hello et merci pour cette recette !<br /> La mère le fait avec des graines de tournesol mixé très fin (mélangée à des graines de courges aussi)<br /> La base de son pâté sont les carottes les oignons, la levure et de la margarine qui peut être remplacée par de l'huile.ELle en fait à plein de goûts : paprika, curry (celui que j'adore) herbe de provence, olives vertes, thym etc....<br /> Le fait de mettre des graines donne un temps de vie au pâté car il tourne beaucoup moins vite et se digère mieux pour ceux qui ne mangent pas de gluten c'est le top également.
Répondre
M
<br /> le modèle " pâté de carotte " je connais, je te conseille le mien pour changer ( google, pâté de carotte + mamapasta )<br /> celui ci contient du pain de blé, mais avec du pain sans gluten ça doit fonctionner aussi<br /> <br /> <br />
I
bonjour Eve,<br /> il y a des années que je n'ai pas réalisé de paté végétal ! j'en avais fait un au fenouil, un énorme et j'ai eu du mal à l'achever !! je n'ai jamais renouvelé l'expérience, sûrement à tort !!<br /> à bientôt,<br /> Ika
Répondre
M
<br /> celui la fait en gros 10 parts, donc tu fais la moitié et vous le liquidez en deux ou trois repas<br /> <br /> <br />
S
ca a l'air tres bon !<br /> j'ai gouté l'autre jour un paté en "tranche" comme le tien, le meme aspect,<br /> du paté vegetal au champignon et pois chiche<br /> <br /> trop booon !!<br /> je peux dire merci la boulangère a coté du boulot, qui concocte des plat vegetarien maison !!!
Répondre
M
<br /> whaou ! une boulangère qui fait des plats végé , mais ça mériterai un reportage  , ça!<br /> <br /> <br />
P
oups !!! encore une question : qu'est ce que je peux utiliser comme alcool je n'ai que vodka , whisky ou des liqueurs sucrés (cherry, orange ..)?<br /> BISOUS
Répondre
M
<br /> dans ce cas là la whisky est le moins pire , quoique le cherry , je ne sais plus trop le gout que ça a !<br /> <br /> <br />
P
ah !!!! voila une recette pour moi qui suis végétarienne<br /> Je la mets direct en favoris <br /> Est ce que tu fais griller tes graines <br /> Est ce que je peux remplacer la farine de chataigne par de la farine complète ou bien le goût en sera t il changé ?<br /> merci et à bientôt
Répondre
M
<br /> les cacahuètes apéritif sont déja grillées , mais ça peux apporter un petit gout sympa en faisant légèrement griller les tournesols, je les ai mises natures....Mais il<br /> ne faut surtout pas faire griller celles de lin, ce sont elles qui donnent tout le moelleux à la<br /> texture une fois mixées finement.<br /> le gout de la chataigne, j'aime bien, mais de la farine complète de blé ou de seigle ira bien aussi, peut être un peu plus pâteux?<br /> <br /> <br />
B
C'est pas une mauvaise idée, faudrait que je teste ce genre de recette moi! Bises!
Répondre
M
<br /> même les "pas- végé " peuvent avoir envie d'un pâté sans viande et peu gras<br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup ta linaire... par contre pour le pain, il ne reste rien, mes petites fielles ont tout donné aux canards!
Répondre
M
<br /> Ils en ont de la chance les canards , d'avoir des petites filles pour leur donner du bon pain sec .<br /> J'ai encore quelques années devant moi , et mon pain risque de disparaitre aussi ....Dans le bec des voisins poules et canards!<br /> <br /> <br />
E
mdr, en te connaissant, toi, qui cuisine tout ce qu'elle voit, je t'imagine en grimpant en haut de l'abbaye pour cuillir ces plantes, là, non?
Répondre
M
<br /> eh, dis donc toi, tu oublies que j'ai le vertige ! ( et puis , ce n'est pas commestible)<br /> <br /> <br />
O
la couleur est déroutante mais pourquoi pas
Répondre
M
<br /> la couleur est très proche de celle d'un pâté " traditionnel"  ; la farine de chataigne et surtout un pain très complet y sont pour beaucoup, pour un résultat<br /> plus clair.....Il faut un pain plus clair!<br /> <br /> <br />
M
CA c'est un pâté que je mangerais bien!
Répondre
M
<br /> ne te gène pas, la recette est là pour cela<br /> <br /> <br />
R
Ce pâté doit être très bon! J'aime bien ce genre de plats lorsqu'ils sont servis avec une salade...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> alors, je te laisse le choix de la salade...Bises<br /> <br /> <br />
T
Etonnante recette... je testerais bien, peut être ce week-end, mais aimera-t-IL ?
Répondre
M
<br /> il faut la faire à l'avance pour que ce soit au top et qu'IL apprécie , mais en divisant par deux , tu auras une petite fournée que tu pourras manger seule en quelques<br /> jours.<br /> <br /> <br />