750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

courgette farcie aux feuilles de vignes

Mamapasta
Lorsque j'ai acheté cette maison il y a huit ans, il y avait une vigne sur la façade comme on en voit souvent dans la région. Hélas malgré les tailles avisées des copains qui s'y connaissent ( nous sommes en bordure de l'appellation Cognac) je n'ai jamais vu la moindre grappe de raisin !
Aussi je n'ai pas eu de regret quand il a fallu la couper à ras cette année pour faire le crépi neuf...Et surprise, elle s'est mise à pousser comme une folle ( toujours sans fructifier ) et en 3 mois je me retrouve avec ceci:
(après la pluie, le gazon a reverdi)

,Donc j'ai décidé de consommer ..Les feuilles !
Pour changer des feuilles de vignes farcies à la grecques , faciles mais bien longues à préparer , j'ai pensé à les intégrer à une farce pour des courgettes rondes.
( enfin, rondes, jugez en vous même , voici le modèle " cru" )


ingrédients pour trois convives
Une grosse courgette ronde ou trois petites
10cl de riz cru
20cl d’eau
10clde protéines de soja texturée( PST) ( petites)
Une belle poignée de feuille de menthe
50g de petites feuilles de vigne ( à défaut du pourpier, ou de l'oseille)
un oignon moyen haché
une grosse tomate en cube
huile d’olive fruitée sans lésiner ( 4 c à soupe)
sel / poivre / une pincée de canelle


recette

faire gonfler les P S T dans de l’eau ou du bouillon , les essorer et les hacher grossierement
faire cuire les courgettes à la vapeur
faire revenir l’oignon dans une sauteuse dans l’huile, réserver
faire revenir les P S T bien essorées à la place , réserver
faire de même avec les tomates
mettre le riz dans la sauteuse et faire revenir avec de l’huile
ajouter tout le reste et faire cuire à couvert jusqu’à ce que le riz soit presque cuit.
Ouvrir les courgettes, ôter les pépins, récupérer la chair et la couper en petits dés la faire revenir pour retirer l’excédent d’eau
Mélanger la chair de courgette avec la préparation de la sauteuse, replacer le tout dans les peaux de courgettes et faire cuire 30 Mn  à 180°C

la partie qui ne rentre pas dans les courgettes peut se déguster froide en salade .

Commentaires

B
je viens de tester avec mes courgettes du jardin même mon mari en a mangé, c'est la première fois que je teste les protéines de soja très bon merci
Répondre
M
<br /> le test du mari...Ultime récompense, il en a mangé !<br /> je suis contente que cela vous ai plu....<br /> <br /> <br />
B
Une petite recette originale à tester oui! Bonne soirée!
Répondre
M
<br /> dans cette version ou juste la farce, teste donc..<br /> <br /> <br />
C
très original : normalement ce sont les feuilles de vignes que l'on farce, et là, elles font partie de la farce ;-)
Répondre
M
<br /> ma vigne fait des feuilles trop petites pour qu'elles soient faciles à farcir , alors il fallait trouver la parade!<br /> <br /> <br />
C
je ne suis pas très familière de ce type d'ingrédients ;) ça va venir ... merci pour ta réponse
Répondre
M
<br /> avec le développement du bio, le nombre d'ingrédients disponibles augmente considérablement,<br /> on a de plus en plus de fournitures pour occuper nos casseroles..et nos neurones!<br /> <br /> <br />
C
Bon, faut vraiment que je trouve des protéines de soja, pour le moment j'ai du mal. Les feuilles de vigne, je les ai déjà, voilà une bonne idée pour les préparer !
Répondre
M
<br /> même sans proteines de soja, les jeunes feuilles de vigne coupées en fines lanières et utilisées commes du persil, sont très bonnes dans un sauté de riz ou de<br /> boulgour.<br /> <br /> <br />
L
très sympa tes courgettes collées! et la recette qui va avec. j'ai de la vigne vierge et je n'ai pas eu l'idée de la manger! A penser donc!
Répondre
M
<br /> surtout pas, miss Lavande! la vigne vierge ( que ce soit un Parthenocissus ou  un ampélopsis ) n'est pas<br /> commestible...<br /> ....seule la vitis vitifera l'est!!!!!!!<br /> <br /> <br />
P
Je n'ai pas vu où te répondre donc je le fais ici. Pour ce qui est de la compote: je ne sais pas exactement quelle sorte de pommes c'était, mais elles n'ont vraiment pas rendu bcp de jus. La compote était épaisse et donc impossible à égoutter. Merci pour l'idée, mais je crois que je vais encore devoir me creuser un peu pour trouver la solution. P-ê simplement diminuer la quantité de compote? Bonne semaine et à bientôt.
Répondre
M
<br /> il y a un clic à faire sur " contact" tout en bas de la page, pour tous<br /> ceux qui veulent me répondre ou m'écrire<br /> <br /> <br />
E
remplie d'idées, toi! j'aurais jamais pensé à faire ça! ma maman (et oui, en Hollande, incroyable) a plein de raisins dans son petit jardin, je sais donc ou me procurer les feuilles!!
Répondre
M
<br /> ah!!!!!!!, j'ai toujours cru que la limite nord de la vigne était bien plus bas que cela....J'ai vu en angleterre une vigne sous serre qui se proclamait " vigne le<br /> plus septentrionale d'europe " et elle était bien moins au nord que la Hollande et en plus sous vitres!!!<br /> <br /> <br />
D
bonjour,<br /> <br /> bravo pour ton blog, ça donne envie !<br /> Après avoir eu un petit salon de thé/restaurant à Nice, je lance moi-même un site de recettes, http://www.bouquet-garni.net.<br /> Ca me ferait plaisir que tu y envoies tes propres recettes, elles apparaîtront avec un lien vers ton blog.<br /> <br /> Domi,<br /> <br /> http://www.bouquet-garni.net
Répondre
M
<br /> je vais voir...<br /> <br /> <br />
R
Intéressant! Ce plat a l'air très bon!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
P
Quelle recette originale! Et qd ça vient du jardin, c'est encore meilleur!
Répondre
C
Très appétissantes mais y a un truc qui a du m'échapper ... c'est quoi P S T ?
Répondre
M
<br /> PST = proteines de soja texturées , j'avais la flemme de recopier !<br /> <br /> <br />
T
Décidément tes recettes m'inspirent bcp en ce moment... ma maman me refile les courgettes de son jardin qui donne bien plus qu'elle ne peut consommer (même avec des chambres d'hôtes!) donc je risque fort de faire des courgettes farcies aux feuilles de vigne... mais dis ça gêne pas que les feuilles de vigne et de menthe soit en version séchée ?
Répondre
I
Bonjour et merci pour le diamant, Eve !<br /> bon, soit je suis mal réveillée, soit les feuilles de vigne ne servent plus de contenant mais de contenu......<br /> Mon homme est heureux de voir que je ne suis pas la seule à manger l'herbe, il s'inquiète au sujet de notre futur jardin ! (vu les fréquentations que j'ai, et les idées qu'elles me donnent ! merci !)<br /> Bon week-end, à bientôt<br /> Ika
Répondre
M
<br /> oui, le gout des feuilles de vignes est interessant en lui même, rassure ton homme, les plantes commestibles ne sont pas forcément moches!<br /> <br /> <br />