750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tofu maison saveur provençale

Mamapasta
tofu-proven--ale-cuit.jpgL’avantage d’habiter dans une zone éloignée des boutiques d’alimentation biologique est que cela stimule l’imagination pour avoir des produits originaux «  faits maison »
Je ne suis pas du tout une amatrice de tofu, enfin pas tant que je me suis contentée d’acheter le modèle «  prêt sous plastique » en vente chez l’épicier chinois ou au rayon frais de la coop-bio ; même mariné il manquait de saveur.
Je ne vous dirai pas comment faire du tofu «  maison » , c’est très bien expliqué ici :


c’est très simple, d’ailleurs on peut utiliser une passoire fine en nylon pour remplacer l’étamine et placer une petite assiette dessus pour presser , si l’on a pas d’équipement adéquat

ingrédients
1/2 litre de lait de soja
1 c à café de chlorure de magnésium ( vendu sous le nom de nigari dans la coop-bio)
2 olives noires hachées
1 ou deux tomate(s) séchée(s) hachée(s)
1 c à soupe de feuilles de romarin hachées
une petit bout de piment doux haché ( ou du paprika en poudre )

procédure
faire comme indiqué sur le lien mais ajouter les aromates juste après avoir mélangé le nigari , puis continuer de mélanger et égoutter façon traditionnelle,
vous obtenez un tofu dont le goût sera réparti à l’intérieur et qu’il est inutile de faire mariner avant usage.
tofu-cru1.jpg
pour la photo du haut, je l'ai juste huilé et passé 30 mn à four chaud sur la plaque recouverte de papier cuisson et servi sur un duo de courge /courgette émincé à la mandoline , cuit à la vapeur et agrémenté de graines de sésame blanc et de nigelle

Evidemment , vous pouvez créer des goûts différents en changeant les ingrédients, par exemple carottes râpées finement et paillettes d’algues, ou thé fumé et feuilles de celeri hachées ..


Commentaires

T
j'ai essayé et je n'y suis pas arrivé...! :-/<br /> le tofu bien qu'égoutté plus d'une heure... ne se tenait pas ... il était tout liquide... mais il n'était pas compact... je ne sais pas si j'ai mis assez de nigari... (1 cac pour 1/2l de lait...) :-/
Répondre
M
zut alors! trop mélangé? pas assez préssé? il a bien caillé au moins?
T
J'avais déjà vu quelques part une recette de tofu... (et j'ai même acheté le nigari...!) mais je n'ai jamais osé me lancer... ton post et la recette toute facile... et les vacances ... allez je me lance... ! ;-)
Répondre
M
si tu as tout à porté de main, tu te lance et tu mets ta création en ligne!
M
Je te dirai... mais vu comment certains d'entre vous en parlent j'imagine que vous ne feriez pas l'apologie d'aliments auoût du plastique :-)
Répondre
M
c'est justement parceque je n'aime pas celui qui est vendu tot fait ( mais pas du tout) que je me suis lancée à en faire!, si tu essaies celui du commerce, n'achète pas la version nature!
M
Bon une de mes résolutions 2008 sera d'essayer les recettes bio. Je les trouve très créatives. Merci de les partager.
Répondre
M
j'espère que tu apréciera cette diversité
R
Bon il va falloir que je me lance, car je dois reconnaitre que le tofu sous plastique ne m'a jamais trés attirée !!<br /> je te tiendais au courant de mes exploits (lol) !
Répondre
M
j'espère bien que tout le monde me tiendra au courant de ses exploits comme des difficultés rencontrées, de façon à améliorer les post si nécéssaire....Lancez vous!
O
J'ai déjà vu une recette de tofu maison sur le blog de Valérie : cuisine et voyage, mais je n'ai jamais essayé. Le tien a l'air très réussi ! Par contre je n'ai pas réussi à aller sur le lien que tu as mis ! Erreur de ma part ou bien dans l'adresse ?
Répondre
M
merci de la remarque, Olea, c'est réparé , c'est tout facile le tofu maison, je vais penser à d'autres variations du coup
Z
faire du tofu soi même? comme quoi! je ne savais mêm pas qu'on pouvait le faire. Et avec la tomates sechée, une des choses que j'aodre, ça doit être un vrai délice!!
Répondre
M
si j'avais su que c'était si facile, j'en aurais fait plus,!