750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

mange tes légumes

Mamapasta
Vous le constaterez à la lecture des futures recettes que je posterai sur ce blog, je suis très attachée à respecter un bon équilibre alimentaire , aussi, je vous transmets un extrait de cet article trouvé sur l'excellent site de l'Aprifel, si après cela vous n'êtes pas motivés pour consommer des légumes, c'est à rien n'y comprendre!

100-0572.jpg                                                            photo: Manas Basu

 question au Professeur Elio Riboli, membre du panel des 21 experts et directeur de recherche de l’Imperial College de Londres :


 Quelles conclusions spécifiques sur les fruits et légumes ?

ER : « En matière de fruits et légumes, les résultats confortent les connaissances scientifiques antérieures et permettent d’amplifier les recommandations de consommation pour les populations à « au moins 600g par jour ».

 Chaque année, on recense environ 10 millions de nouveaux cas de cancers dans le monde. Combien  de nouveaux cas de cancers pourrait-on éviter en suivant les 10 recommandations du WCRF ?

ER : « En fait, en 2030, le nombre de nouveaux cas de cancers est supposé doubler ! C’est pourquoi, il est urgent d’agir et de développer des stratégies de prévention. Sur la base des connaissances actuelles, on estime que si une grande partie de la population suivait les 10 recommandations du WCRF cela permettrait d’éviter environ 30% des cancers, soit près de 3 millions de moins de personnes atteintes de cancer chaque année."

 


Concernant les fruits et légumes, le niveau minimum de consommation recommandé pour la population a augmenté de 50%

L’objectif de consommation de fruits et légumes est passé de « au moins 400g par jour » à : « au moins 600g par jour » pour la population.

Plus précisément, le panel d’experts a analysé les preuves scientifiques par type de cancers selon les différents aliments.  Concernant les fruits et légumes plusieurs niveaux de preuves scientifiques suggèrent que :

les aliments contenants des fibres (tels que la groseille, le cassis, la framboise, le coing, le persil, la pomme…) entrent dans la prévention des cancers de l’œsophage et du colorectum ;
les légumes entrent dans la prévention des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, des poumons, de l’estomac, du colorectum, des ovaires et de l’endomètre ;
les alliacées (oignon, poireau, échalote…) entrent dans la prévention des cancers de l’estomac ;
l’ail entre dans la prévention des cancers colorectaux ;
les carottes entrent dans la prévention du cancer du col de l’utérus;
les fruits entrent dans la prévention des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, des poumons, de l’estomac, du nasopharynx, du pancréas, du foie, du colorectum ;
les légumes secs entrent dans la prévention des cancers de l’estomac, et de la prostate ;
les aliments contenants des folates (tels que le cresson, l’épinard, le brocoli, la châtaigne…) entrent dans la prévention des cancers du pancréas, de l’œsophage, du colorectum et de la prostate ;
les aliments riches en caroténoïdes (tels que la carotte, le poivron, le melon, l’abricot…) entrent dans la prévention des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, des poumons ;
les aliments riches en béta-carotènes (tels que la carotte, le persil, l’épinard, le fenouil et la mangue) entrent dans la prévention des cancers de l’œsophage, de la prostate et de la peau ;
les aliments riches en lycopène (tels que la tomate, le melon ou le pamplemousse rose…) entrent dans la prévention du cancer de la prostate ;
les aliments riches en vitamine C (tels que le cassis, le persil, le poivron, le brocoli, le kiwi, la fraise, l’orange, …) entrent dans la prévention du cancer de l’œsophage ;
les aliments riches en sélénium (tels que l’ail, l’endive, le poireau, les champignons, la pêche…) entrent dans la prévention des cancers de la prostate, des poumons, de l’estomac et du colorectum ;
les aliments riches en vitamine B6 (tels que l’ail, la noix, la banane, la châtaigne, le poireau, le poivron…) entrent dans la prévention des cancers de l’œsophage ;
les aliments riches en vitamine E (tels que la noisette, la noix, le fenouil, le kiwi, le petit-pois, l’épinard, le persil, la myrtille, l’avocat…) entrent dans la prévention des cancers de la prostate et de l’œsophage ;
les aliments faibles en densité énergétique (tous les fruits et les légumes frais) entrent dans la prévention de la prise de poids et de l’obésité.


                                                           

Commentaires

C
content de découvrir ton blog ! Et hop! je te mets dans mes liens préférés<br /> tendresses
Répondre
M
Merci, c'est gentil ! Tu es l'ours le plus matinal que je connaisse ....
T
Un peu en retard... ce sera sur mon blog tout à l'heure, je viens de l'écrire hier soir, c'est un doc précieux !
Répondre
M
avec tous ces gens qui croient que les légumes ne sont qu'une déco au bord de l'assiette , je me devais de citer cet article.
S
Tu m'as convaincu de venir à chaque fois avec toi lorsque tu iras au CAT ... et à éplucher des légumes !
Répondre
M
te rends tu compte que tu as 6 milliards de témoins potentiels, là ??
R
bonjour, on ne se connait pas mais je suis ravie de la naissance de ce blog, il est vrai que je me suis souvent inspirée de tes recettes sur le site de v péan absolutely green. Et bien longue vie et bon courage :-)
Répondre
M
je ne remercierai jamais assez Virginie de m'avoir prété un petit bout de son site , et j'ai bien l'intention d'y faire quelques passages! Ici les recettes seront aussi végétariennes parfois .
M
si je peux te conseiller un bon bouquin:<br /> la santé,par les fruits,les légumes et les céréales du Docteur Valnet......<br /> <br /> je m'en inspire souvent pour cuisiner......<br /> <br /> encore hier soir....<br /> dans ma soupe maison(choux_poivrons_)<br /> j'ai rajouté des graines d'amarantes......<br /> mes loulous ont adoré.......<br /> <br /> @+
Répondre
A
Merci pour toutes ces infos.<br /> J'adore tous les légumes et je fais très souvent des poélées, des gratins, j'essaie de varier les plaisirs et de les incorporer dans diverses préparations. Cette année mon mari et moi avons refait un potager abandonné depuis qq années. Génial mais hyper crevant ce n'était pas une bonne année apparemment vu le temps mais on a pu récolter quand même plein de choses, il nous reste encore des salades et une énorme citrouille de 14 kg !!
Répondre
M
faire un potager remplace avantageusement l'inscription à un club de gym, les vitamines et le grand air en plus
V
Il m'est arrivé à 2 reprises de faire aimer les légumes à des gens qui ne leur connaissaient que leur côté insipide, genre légumes de supermarché bouillis à l'eau sans assaisonnement... j'étais plutôt contente de moi.<br /> Mais moi même, qui adore les légumes, il m'arrive par période de choisir la facilité du féculent en accompagnement... Heureusement Lucie mange les haricots verts avec les doigts (comme des frites), elle adore les épinards, le concombre, la courgette, les salsifis... et depuis que j'ai poussé une gueulante la semaine dernière elle a jeté son dévolu sur les choux de Bruxelles qu'elle mange avec les doigts comme d'autres mangent des chocolats ;)
Répondre
M
Ah, si seulement tous les enfants pouvaient avoir la chance, comme Lucie , d'avoir une mère qui sache cuisiner les légumes! et avec les doigts, c'est tellement plus ludique!
O
Quand j'étais gamine, pas moyen de me faire manger des légumes. En plus, je passais le repas de midi souvent à la cantine où j'ai de très mauvais souvenirs. C'est avec les années que je me suis mis à les aimer : je raffole des houx de bruxelles ou des broccolis alors que je ne pouvais même pas les voir en peinture.<br /> A la cantoche où je travaillais dernièrement, les enfants ne connaissaient que les pâtes, le riz, les frites et le pain... y'en avait même un qui refusait non seulement les légumes mais aussi les fruits et ne voulait que du macdo.....
Répondre
M
c'est normal, , la plupart du temps on présente des légumes totalement insipides,soit bouillis dans des litres d'eau, soit oubliés six jours au frigo avant cuisson ;alors que l'on s'applique à créer des desserts appétissants, dès que mon maraicher sort ses choux de Bruxelles, je t'invente une recette..
A
Je vais me forçer alors ... <br /> (Et puis fait pas comme si t'avais du me donner des ordres pour manger des légumes quand j'étais petite :P , le mange tes légumes c'est pas nécessaire)
Répondre