750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

vegan meat loaf

Mamapasta

Dans le cadre de l'arrivée du repas hebdomadaire végétarien à la cantine ( ou plutôt de la difficulté de le mettre en place dans les campagnes ou une seule cantinière ne peut aller en formation puisqu'il n'y a personne pour la remplacer) il a été publié cet automne ce document  2010_livretvege_v7_1.pdf   très bien fait que je vous conseille de faire passer à vos élus en charge des menus.
Il contient la présentation des céréales/ légumineuses, des conseils pour les cuire et des recettes, j'ai essayé le " pain végétarien " en divisant tout par 10 ( ça fait déjà un poids)

vegan meat loaf

Ingrédients
800g de haricots rouges cuits
105g de quinoa cru à faire cuire
150g de carottes épluchées
75g d'oignon épluché
75g de champignons épluchés
5g d'ail épluché
30g de concentré de tomate
5 g de paprika fumé
60g de farine ( blé ou avoine[flocons mixés])
1 c à café de cumin moulu
( vous pouvez rajouter des épices ou du piment si vous aimez)
1.5 c à soupe d'huile d'olive ( selon la recette, mais en mettre plus serait plus onctueux)
9g de sel ou sel/tamari  ( y compris celui utilisé pour cuire le quinoa)
poivre
Ketchup 60g dans la recette initiale mais j'ai omis


0

Recette
tailler les légumes en brunoise et les faire revenir dans l'huile pour les attendrir, faire cuire le quinoa dans deux fois son volume d'eau.
Mixer les haricots rouges égouttés,  puis mélanger tous les ingrédients.
Tasser dans un moule à cake métallique (anti adhésif ou chemisé de papier cuisson
Préchauffer le four à 190 °C

 

vegan meat loaf

si vous voulez la version ketchupée tartiner la surface de 30 g de ketchup et enfourner 30 mn, puis rajouter une seconde couche de 30 g de ketchup et renfourner 10 mn

en version "nature" enfourner 40 mn d'un seul trait.

Laisser refroidir dans le moule,puis démouler, couper des tranches et, soit les servir avec une sauce tiède
tomate câpre olive verte , soit faire revenir les tranches dans une poêle huilée sur les deux faces

vegan meat loaf

Commentaires

I
Je fais beaucoup de terrines , en ce moment avec du potimarron, mais avec des oeufs, ce cake végétal est très surprenant et très tentant aussi. Je vais essayer
Répondre
M
bon essai, il y a de quoi faire une dizaine de parts, c'est parfait pour les lendemains sans temps pour cuisiner
L
Bonjour Eve, merci pour tes recettes, que je suis de près toujours, merci pour m,avoir souhaité également mon anniversaire. j'ai traversé un grand passage à vide. j ai enterré mon pere samedi dernier...c'est très dur. Mais la vie continue...<br /> Et pour revenir à des sujets plus terre à terre le pdf ne marche pas ou bien c'est moi ? gros bisous, lili
Répondre
M
https://agriculture.gouv.fr/telecharger/116169?token=88db1e987b4ae08d473c36ba66b9e-<br /> j'espère que cela fonctionne mieux là
L
Bonjour Eve, merci pour ton petit mot réconfortant, oui nos aînés sont fragiles, c 'est une chose dont j'ai pris conscience très tard malheureusement...Les gaufres aux flocons ? et bien dis donc c'est sympa ça ! ???? oui le livret annoncé dans ton texte devrait être un lien internet, mais je n'arrive pas à l'ouvrir... ???? pô graaave. Grosses bises et bonne année !
M
Je comprends ton grand vide , nos parents sont fragiles surtout en cette maudite année, toutes mes condoléances pour la perte de ton Papa.<br /> ( quel PDF ?,je suis une truffe en blog)<br /> je tente de publier de temps en temps,merci d'arriver à suivre un truc aussi décousu<br /> et ici tes gaufres aux flocons ont toujours autant de succès
B
Il est magnifique, quelle réussite, Félicitations !!!<br /> Peux-t'on le préparer la veille ? Prévu pour dimanche prochain.<br /> J'aime ce genre de pâté, merci pour la recette<br /> Et pourquoi pas pour Noël à deux, parce qu'on reste sagement chez nous ...
Répondre
M
cela se garde très bien au frais et cela se coupe plus " proprement " quand c'est un peu rassis , la recette fait 8 à 10 parts, j'en ai mangé pendant toute la semaine
M
J'adore les pains dans ce style! J'ai créé une version avec du tofu -- mon conjoint vit avec l'hémochromatose, alors nous devons limiter les légumineuses à la maison --, et je l'adore. J'ai bien envie d'essayer ta version au cours des prochaines semaines! Dès que je rachèterai des haricots rouges en fait. ;)<br /> Merci beaucoup pour cette recette, elle semble géniale!<br /> <br /> (La recette en question : http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2013/12/pain-de-tofu-vegetalien.html)
Répondre
M
j'avais repéré ton " pain de tofu" en décembre, ( voir com)<br /> je suis ravie que la recette censée être servie dans les écoles françaises ( qui renâclent à mettre le jour végé hebdomadaire obligatoire au menu) t'ai plu
M
Coucou! Finalement, j'ai tellement aimé cette recette que j'en ai parlé sur mon blogue, dans cet article : http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2021/06/excellentes-recettes-dautres-personnes-v.html
M
Oui, c'est exactement ce qui va se passer, hihi. ????<br /> <br /> <br /> PS : c'est mon conjoint, pas mon mari. Les mariages sont rares au Québec depuis la Révolution tranquille. Ce n'est plus trop dans les mœurs, même s'il y a toujours des exceptions. ????
M
pas de bol pour ton mari, il devra te regarder manger ( et tu mettras le rab au congélateur pour plus tard), je vais voir ta recette de ce pas
D
Ah bah là, je veux bien aller manger à la cantine ! ???? faut que je l’essaie. Merci!!!
Répondre
M
Il y a plusieurs autres recettes sur le document, il suffit de diviser les quantités par 10 ou 20..<br /> Je n'ai pas encore eu la réunion de la commission cantine à cause du "virus"