750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pâté végétal de glands

Mamapasta

Voilà, nous voilà limités à 1km de chez nous, et miracle , je suis tombée sur un chêne pubescent qui produit ses glands maintenant donc tard , mais ils sont très gros et très peu tanniques ( il faut en gouter un petit bout cru pour le savoir)

pour ceux que cela interesse , il y a pour une vidéo montrer comment cela se passe " sur le terrain"

pâté végétal de glands

tout d'abord il faut ouvrir les glands ( le casse noisette permet de séparer les cotylédons et d'ôter la peau) j'en ai épluché 160grammes

pâté végétal de glands

Puis je les ai mis dans une cocotte emplie d'eau sur le poêle, après 15 mn d' ébullition j'ai rincé jusqu'à ce que l'eau soit claire et j'ai recommencé, jusqu'à élimination des tannins, l'eau est claire et pas amère. ( évidement tous les nutriments thermolabiles et hydrosolubles sont éliminés aussi) deux ébullitions m'ont suffit mais certains glands très tanniques en demandent beaucoup plus.

Ingrédients
160 g de glands épluchés
1 oignon moyen
1 branche de celeri
1 c à soupe d'huile de cuisson ( olive)
2 c à soupe de " gnôle" cognac armagnac calvados ou truc indéterminé comme chez moi
1 c à soupe de sel " bouillon de légumes" bio
1 c à soupe de miso d'orge
1 grosse c à soupe de farine de châtaignes ( à défaut autre farine parfumée)
3 c à soupe d'huile de noix
 

 

pâté végétal de glands

recette
1) retirer le tannin des glands ( voir au début)
2) hacher l'oignon et le faire blondir dans l'huile de cuisson, puis ajouter le celeri en branche en lamelles et poursuivre la cuisson sur feu doux à couvert.
Quand tout est bien tendre ajouter les glands préparés et mélanger, laisser cuire quelques minutes.
Puis  rassembler tous les ingrédients dans le bol d'un robot et hacher en pulsant pour garder un peu de matière.
Transférer dans une terrine d'une taille appropriée, couvrir de papier alu  et cuire au four 15 mn à 200° puis 40 mn à 150°C laisser refroidir dans le four puis placer au frais 24heures avant consommation pour que le pâté raffermisse .

pâté végétal de glands

Et, c'est aussi de saison: le neflier est en fleurs

pâté végétal de glands

Commentaires

A
Bon ici à 1km j'ai pas de chêne ???? mais heureusement il y a le marché pour s'alimenter !
Répondre
M
ça y est trois terrines t'attendent dans le frigo pour...après la peste et le cholera!
M
il n'est pas impossible que j'en refasse , mais cette fois en version conserve...dans quelques mois, quand nous pourrons circuler, on ouvrira le bocal