Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

халвы , halva de tournesol recette Ukrainienne

Mamapasta

Le Halva à base de graine de sésame , avec ou sans pistache, que l'on mange en Turquie , tout le monde connait, celui là est moins répandu, je l'ignorais même jusqu'à la semaine dernière , quand une Ukrainienne m'en a offert un paquet .
Elle m'a expliqué que la terre de son pays est exceptionnelle, noire, si riche que les allemands en on volé des trains entiers lors de la WWII ! Et que les tournesols là bas étaient inégalables.

Bon, elle m'a dit aussi qu'elle habitait à 50 km de Tchernobyl lors de l'explosion, alors , plutôt que chercher à acheter " en ligne" du halva de là bas , je vais en faire maison!

халвы , halva de tournesol recette Ukrainienne

Ingrédients

 

70gramme de tournesol décortiqués ( bio!!)
140g de sucre de canne blond ( bio aussi)
1 c à soupe d'huile de tournesol

3 c à soupe d'eau
1 pincée de sel
de l'extrait de vanille bio

recette

 

moudre les tournesols avec la pincée de sel

mettre le sucre l'eau et l'huile dans une casserole à fond épais et porter à feu moyen en remuant sans cesse jusque cela mousse bien, tourner tant que l'eau n'est pas évaporée mais ne faites pas de caramel!
Ajoutez alors la poudre de tournesol et coupez le feu, tourner sans discontinuer, cela va épaissir à la chaleur résiduelle ( c'est l'intérêt du fond épais)
verser la vanille et mélanger une dernière fois avant de verser sur du papier cuisson, poser un autre papier cuisson dessus et aplatir sur 1 cm d'épaisseur.
Laisser refroidir et déguster en petits morceaux ( ça se garde si vous résistez)

Commentaires

Spécialiste de l'éphémère 20/05/2017 20:38

Je ne connaissais pas non plus! À tester!

Mamapasta 21/05/2017 21:19

si tu ne connais pas, il faut savoir que cela doit s’effriter facilement si c'est réussi ( ce n'est pas dur comme du caramel)