Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Cuisiner en couleurs

Mamapasta

J'ai toujours aimé la chimie, le TP ou l'on faisait barboter des trucs ou l'on dosait des pH goutte à goutte en guettant le moment ou cela allait changer de couleur...Oui mais voilà, si équilibrer une équation chimique a un charme particulier , ce n'est pas très comestible!

Sauf pour Sandrine! Il faut dire qu'elle a eu une solide formation scientifique et que cela se ressent tant dans l'écriture de son blog"Végébon" que dans son premier ouvrage!
J'ai eu la chance de voir Sandrine réaliser ses couleurs lors de TP réalisés pendant le concours " saveurs durables" ( concours conçu, organisé et animé par Sandrine, qui a le culot de se qualifier de feignasse dans certains de ses posts, ce qui a le don de me faire hurler de rire; sachant qu'elle enseigne en parallèle, élève ses enfants et a diverses activités bénévoles)

Donc , grâce à ce livre, nous pourrons créer nos recettes en version multicolore mais en n'utilisant que des produits naturels ( fleurs - fruits- algues-légumes..) qui apporteront couleurs et nutriments, sans craindre de nuire à la santé de ceux qui les consommeront ( contrairement aux colorants " chimiques" qui eux provoquent maladies et troubles comportementaux )

 

Et, comme la photographie et le stylisme sont de Marie Laforêt , les images sont plus que jolies!

Alors qu'y a-t-il dans le livre?

  • une définition du " colorant" Chimique/ de synthèse Vs Naturel
  • les méthodes pour obtenir les colorants à partir des végétaux
  • des trucs pour conserver les colorants pour pouvoir faire des " stocks"
  • la liste du matériel indispensable ( rien d'introuvable)
  • et, le gros morceau: les colorants couleur par couleur avec les recettes végétales associées

    Le tout très clair et didactique, si vous suivez aveuglément les procédures vous êtes assurés de réussir, c'est aussi le livre parfait pour cuisiner avec des enfants qui adorent colorier....mais il n'y a pas de chapitre pour dire comment retirer les taches, attention!


     

 



 

un chili sin carne mais avec du riz coloré au choux rouge

un chili sin carne mais avec du riz coloré au choux rouge

Si je suis impatiente qu'arrive la période des mauves pour pouvoir faire les boissons magiques qui changent de couleur..je peux tout de même m'attaquer au choux rouge qui a les mêmes propriétés mais est tout a fait de saison!

riz basique à gauche, acide au milieu, neutre a droiteriz basique à gauche, acide au milieu, neutre a droiteriz basique à gauche, acide au milieu, neutre a droite

riz basique à gauche, acide au milieu, neutre a droite

Petite démonstration:

Prendre les 4 grosses feuilles ( moches) du tour d'un choux rouge et les couper en lamelles

Les faire cuire dans 2,5 verres d'eau du robinet ( fort calcaire ici donc basique)pendant 10 minutes.
Filtrer l'eau et mettre les feuilles au compost.
Faire cuire le riz dans l'eau ( du riz blanc, acheté exceptionnellement pour l'occase)
, on obtient le riz mauve de gauche ( si vous êtes dans une région granitique, mettez une pincée de bicarbonate dans l'eau)

Une fois le riz cuit, séparez le en 3 portions

le mauve sera servi tel quel ( après salage si vous voulez!)

Vous ajouterez un acide dans celui du milieu ( ici 1/2 c à café du jus des citrons confits qui est acide et salé)

Le vert est délicat à obtenir, il faut tamponner le riz pour revenir à pH 7...j'ai mis de la noix de coco en paillette et une ou deux gouttes de vinaigre de cidre en mélangeant entre chaque ajout pour ne pas repasser au rose...Mais il y a d'autres façon d'avoir du riz vert, vous le verrez en lisant le livre.



 

Commentaires

Agathe 26/02/2017 15:52

Pour voir la vie en couleur c'est chouette ces recettes ! J'aurais du lire ton article avant de composter les restes de mes choux rouges :)

Mamapasta 28/02/2017 15:55

tu finiras bien par avoir un nouveau choux rouge! ( et puis tu compostes quand même après, il ne faut pas se fâcher avec les vers de terre)

Spécialiste de l'éphémère 26/02/2017 15:18

Ça me parle en ces temps de camaïeu de gris météorologique!
Ce livre me tente depuis que je l'ai vu chez Sandrine

Mamapasta 28/02/2017 15:54

j'ai eu la chance de le recevoir de Sandrine, il me plait bien, comme tous ses posts sur les techniques de cuisine présents sur son blog