Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

gelée de raisin à l'hibiscus

Mamapasta

Sur la commune voisine il y a une vigne abandonnée qui a du produire des tonneaux de pineau il y a un certain temps, mais qui produit autant de ronces que de raisin maintenant, comme les étourneaux m'en ont laissé , je suis allée en récupérer quelques grappes pour faire de la gelée.
Ce n'est pas du raisin de table : les grains sont petits, la peau est épaisse et les pépins très nombreux , mais le jus est très sucré ( cette année il n'a pas plu depuis 6 semaines malgré les promesses de monsieur météo pour ce WE : celà concentre le sucre) et surtout très parfumé.

gelée de raisin à l'hibiscusgelée de raisin à l'hibiscus

Ingrédients

du raisin rouge " viticole" ( celui ci "tache" bien)
du sucre

de l'agar agar

des fleur d'hibiscus séchées ( bissap)

recette

égrainez le raisin et lavez le ( il n'est évidement pas traité mais cumule plus d'un mois de poussières!) mettez les grains dans une casserole avec 15 cl d'eau par kilo de grains et laisser cuire bien couvert jusqu'à ce que les grains éclatent.

Mélangez bien pour que tous les grains soient prets et laissez bouillir 10 mn,Coupez le feu  puis passez au passe légumes pour récupérer le jus
Jetez les grains et les peaux et mesurez le jus
Pour 1 litre de jus prévoir 750g de sucre, 6 fleurs d'hibiscus séchées et 1 c à café rase d'agar agar.

 

gelée de raisin à l'hibiscus

Faire frémir le jus et laisser infuser les fleurs dedans 10 mn puis récupérez les en pressant pour essorer les fleurs.
Mettez le sucre à bouillir avec le jus le temps que cela se concentre un peu et qu'une goutte déposée sur une assiette bien froide épaississe sans tarder ( l'agar agar finira le travail)
Prélevez alors 5 cl de jus, laissez le tiédir et mélangez le avec l'agar agar.
reversez ce jus dans la casserole ou le reste bout à petits bouillons et laisser reprendre l'ébullition pour 2 minutes en tournant.
Mettre la gelée dans des bocaux, fermer rapidement, retourner les bocaux sur le couvercle et laisser refroidir sans les remuer jusqu'à prise de la gelée

Commentaires

Spécialiste de l'éphémère 26/09/2016 14:22

J'ai justement de la gelée de thé à concocter au programme aujourd'hui.
Mais j'ai des raisins que tout le monde délaisse... tant qu'à sortir l'agar-agar... je pourrais "rentabiliser" ;-)

Mamapasta 27/09/2016 19:00

tant qu'à faire, tu ne saliras qu'une casserole , le petit gout de thé résiduel ira très bien!

lilizen 26/09/2016 10:46

hello ! souvent j'ai eu envie de manger ma tisane d'hibiscus, en granité l'été...et puis jamais fait...riche idée de parfumer la confiture. C'est vrai que le raisin était très tardif et sucré cette année (l'année dernière goûté dés le 4 aout et cette année, carrément vers le 27 !!)
Les grains mi-août étaient peu sucrés, mais abondants, pour soulager le pied et laisser mûrir la moitié de la 'production' j'ai eu l'envie d'en passer à l'extracteur de jus, du coup je me suis servi de ce jus comme le vin blanc...pour parfumer des bouillons ! c'était excellent (quoiqu'un peu laxatif il faut l'avouer hi hi hi ! ;) )

Mamapasta 27/09/2016 18:59

là c'est du raisin à vin, donc mur en septembre, période de vendanges , si la vigne est encore en place l'an prochain, j'irai plus tôt me faire du verjus

Lisa 25/09/2016 21:04

C'est une bonne idée, ça ! Dommage que les oiseaux aient mangé tout notre raisin cette année !

Mamapasta 27/09/2016 18:57

curieusement, dans cette vigne envahie par les ronces, les oiseaux en laissent beaucoup alors que dans celles bien entretenues ils font des descentes goulues