750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Pain de seigle à la bière

Mamapasta

Je fais assez rarement du pain...Parce que la température dans ma cuisine ne permet pas à la pâte de lever la moitié de l'année.

Là ; j'ai fait lever dans le four réglé sur 40° parce que le joli soleil ne chauffe pas l'intérieur des murs

Pain de seigle à la bièrePain de seigle à la bière

Ingrédients

500g de farine de seigle

33 cl de bière bio

10g de sel

1 c à soupe de levure SAF


Recette

mélanger la farine avec la levure puis ajouter le sel et la bière; pétrir 10 bonnes minutes ( à la main pour moi ) puis laisser lever au tiède sous un torchon humide jusqu'à ce que cela double de volume ( quelques heures)
Puis dégazer, et verser dans un moule rectangulaire d'un litre, laisser à nouveau monter au chaud.

Puis réchauffez votre four à 210°C et enfournez pour 45 minutes. Défournez, laissez refroidir et dégustez , avec, par exemple du sojami comme ici

Pain de seigle à la bière

Commentaires

L
j'avais testé un pain à la biére y'à 10 ans...à réitérer...bien que j'évite le gluten un max...Jolie vaisselle en passant ! Bises du WE humide et gris...
Répondre
M
la bière sans gluten, ça se trouve, la farine sans gluten aussi<br /> il te faudra rajouter de la gomme de guer
C
Seigle + bière, quel joli parfum rustique doit avoir ce pain bien levé, somme toute. Perso, la boulange ne me vaut rien alors j'admire ces beaux petits trous dans la mie bien légère pour du pain de seigle.
Répondre
M
si tu savais Ciorane, comme pétrir à la main m'apaise ( enfin, je transforme la boule de pâte en punching-ball et je tape dedans, c'est peu conventionnel mais cela fonctionne très bien)
S
Il a une bonne bouille ce pain!<br /> Quand il ne fait pas assez chaud dans ma cuisine (la plupart du temps!) je mets la pâte à lever dans le four avec la lumière allumée.
Répondre
M
il est encore meilleur légèrement rassi ; mon four n'a pas la fonction " lumière allumée" il ne s'allume que si on le fait chauffer, mais il a le réglage 40°C , donc ça va pour faire lever