Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tranche végétale façon jambon persillé

Mamapasta

Le jambon persillé est une spécialité bourguignonne qui était vendue jusque dans mon Aube natale . Le passage au végétarisme m'en a évidement séparé; mais, maintenant que l'on trouve des trucs végétaux à peu près équivalents au jambon ( au point de vue consistance) je tente le coup " madeleine de Proust!

tranche végétale façon jambon persillé

Céréal fabrique ses produits en France à Revel , j'ai testé " grill végétal, émincé soja /blé" pour faire cette recette
 

 
  •  
  •  
  •  
 
 
 
 

Ingrédients

1 barquette de 150g d'émincés soja blé

un bon bouillon bien corsé réalisé avec une carotte, 1 oignon, une gousse d'ail, 1 échalotte 1 verre de vin blanc sec et deux verres d'eau , filtré et réduit à 20cl

une grosse poignée de feuilles persil plat hachées grossièrement

1 c à soupe rase de fécule de manioc ( épicerie chisoise) ou de fécule de pomme de terre
2 grammes d'agar agar

très peu de sel pour saler le bouillon ( les émincés sont salés à 15g/kg)

+ poivre du moulin

 

NB on peut remplacer le sel par 1 cuillerée de miso d'orge

tranche végétale façon jambon persillé

Recette

Faire mariner les émincés dans le bouillon  poivré pendant une bonne heure à une nuit puis égouter en conservant le bouillon.
 

Mélanger le bouillon, la fécule et l'agar agar  pendant quelques minutes dans une casserole puis porter sur le feu pour faire bouillir doucement 2 minutes sans cesser de fouetter. Ajouter alors le  persil et laisser bouillir 30 secondes

Mettre 5 mm de ce liquide au fond d'un plat en verre de taille équivalente à l'emballage des émincés, puis disposer les émincés au fond en faisant le moins de vides possible.
Verser le reste du bouillon persillé dessus puis laisser prendre au frais ( à cette saison, le frais est facile à trouver)

Couper des tranches( c'est pour celà qu'il faut beaucoup d'agar-agar sinon ça s'écroule) et servir en entrée avec une salade.

 

Commentaires

Tombouctou 17/01/2016 09:44

Ça m'a l'air hyper convaincant ! C'est exactement le genre de plat qui me "manque" par moment. À tenter dès que je mets la main sur le produit adéquat. :-)

Mamapasta 17/01/2016 17:17

Ces émincés s'imbibent vraiment bien du gout de la marinade ( incomparablement mieux que ne le fait le tofu) du coup je vais les mettre à toutes les sauces , parce que les sauces, j'aime ça!

Spécialiste de l'éphémère 16/01/2016 13:44

Même pas besoin de se taper l'étape de fabrication du seitan! C'est cool!

Mamapasta 16/01/2016 19:26

avec un retard considérable sur l'Europe du nord nous avons enfin ( avec parcimonie) des trucs végés dans les hypermarchés!