Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

salade de concombre au wakamé

Mamapasta

J'ai ressorti l'excellent livre "l'Atelier Bio" des éditions La plage, je l'ai ouvert aux pages "ÉTÉ " écrites par Amandine Geers et suis tombée sur cette recette parfaitement bio locale et de saison!
(Si vous devez n'avoir qu'un livre de cuisine végé, c'est celui là qu'il vous faut pour vous ou pour offrir aux parents et amis désemparés de devoir vous cuisiner des choses alors " que vous ne mangez plus rien de normal"!! )

C'est la saison du pourpier, qui pousse partout ( sauf chez moi, allez savoir pourquoi) et même en plein milieu des routes; en couche épaisse ( les routes autour de chez moi, pas celle ou il passe plusieurs voitures par jour, hein!)

salade de concombre au wakamé

 

 


Enfin, pour la recette, mieux vaut sans doutes, aller le chercher dans le jardin bio ou vous serez allés cueillir les concombres

 

 

salade de concombre au wakamé

Ingrédients pour deux convives

1 concombre noa

20g de wakamé sec ( ou l'équivalent en frais )
1 poignée de pourpier débarrassé des tiges dures

Pour la sauce
1 échalote
1 c à s de sauce soja
1 c à soupe de vinaigre de riz ( j'ai mis v de cidre)
1 c à s d'huile d'olive ( j'ai mis de sésame)

Recette
éplucher le concombre une bande sur deux et le couper en deux dans le sens de la longueur pour l'épépiner , puis en rondelles ( si il est très amer, le faire dégorger quelques minutes au sel et bien l'essorer)
faire cuire le wakamé 1 minute dans un fond d'eau bouillante puis l'égouter et le couper en petits morceaux ( si vous utilisez du wakamé en paillettes, le rincer simplement dans une passoire)
rincer le pourpier, le mélanger au wakamé et au concombre
Préparer la sauce en mélangeant ses constituants puis la verser sur la salade,laisser mariner au frais quelques heures à une nuit puis servir ( c'est encore meilleur avec quelques graines de sésame juste passé à la poelle au dernier moment et parsemé dessus)

 

salade de concombre au wakamé
mimétisme

mimétisme

Commentaires

Lisa 22/08/2015 23:15

Cette salade toute simple me tente bien et j'ai tout ce qu'il me faut. J'ai du wakamé sec, mais aussi de la laitue de mer au frais. Tu crois que ça irait aussi (je n'ai encore jamais goûté à la laitue de mer, alors je n'en ai aucune idée) ?
Sinon, j'ai eu très souvent ce livre entre les mains sans jamais l'acheter, et voilà que tu me tentes... Peut-être quand j'aurai fait un peu de place dans ma bibliothèque de cuisine !

Mamapasta 23/08/2015 22:11

la laitue de mer a moins de goût que le wakamé, mais une consistance plus tendre...on ne fait pas de place dans la bibliothèque...on en achète une autre,, c'est envahissant les livres!

Spécialiste de l'éphémère 22/08/2015 13:51

Plus estival que ça.... ça s'trouve pas!

Mamapasta 22/08/2015 20:01

avec la chaleur que l'on a , c'est l'été, aucun doute, des années qu'on avait pas eu une si belle saison

lilizen 22/08/2015 11:46

hello Eve, le concembre au wakamé j'adore ! je rajoute même du nori, ...gourmande je suis...! Le pourpier pousse même sur les trotoirs ici, tu penses bien que je n'en mange pas !!! pas celui-là. Sinon j'aime bien sa texture grasse en bouche. Le livre je le connais mais pas acheté, je vais aller le re-feuilleter en librairie, tu m'as donné envie, une bonne journée à toi...un peu orageuse ici ;) !

Mamapasta 22/08/2015 20:00

35°C à 13h, ciel couvert...parfait pour moi pour aller marcher ( je suis un lezard)...je vais aller me gaver de mures et inspecter les champs bios...envie d’amarante ! ce livre est vraiment une mine!