Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

soja caillé façon ricotta végétale

Mamapasta


Tout d'abord, rappel :
tout ceux qui voient encore des pubs sur mon blog  ont  oublié de télécharger Adblock plus




Vous vous en souvenez, j'avais fait un grand bocal de légumes lactofermentés il y a quelques mois....je viens de le terminer ( il y en a d'autres en route pour es salades estivales) et donc il me reste un bon demi litre de jus riche en ferments lactiques.....Plutôt que de les perdre j'ai fait cailler du lait de soja avec pour mes tartinades du week-end.

C'est une recette qui se déroule sur un bout de temps mais qui demande peu d'interventions, et pas mal d'attentes!

avec des noix, de l'huile de noix et du sel

avec des noix, de l'huile de noix et du sel

Ingrédients

100g de soja dépéliculé

eau

10 cl de jus lactofermenté
5 cl de jus de citron

et huile, sel et noix par exemple pour agrémenter.

Recette

un matin,faire tremper les 100g de soja dans 1/2 litre d'eau; 12 heures plus tard, en rentrant du travail égoutter les grains, les rincer et les mixer 2 minutes avec 1/2 litre d'eau, verser ce mélange dans une casserole à bords hauts et remettre 1/2 litre d'eau dans le mixer et re mixer, verser le reste dans la casserole.....le bol du mixer est presque propre et vous avez tout récupéré!

Faire bouillir une petite heure à frémissement pendant que vous faites autre chose ( diner par exemple) la casserole à bords haut évite que cela ne déborde. Puis laisser refroidir.

Le lendemain filtrer le liquide à l'aide d'un chinois, conserver l'okara ( pulpe de soja) pour en faire autre chose et mettre le lait dans un récipient pouvant se fermer à l'aide d'un couvercle hermétique, ajouter le jus lactofermenté et le jus de citron et placer ce récipient dans un endroit chaud ( les radiateurs étant fermés , je l'ai mis au milieu de la cour, en plein soleil; vous pouvez le laisser dans votre voiture au soleil si vous n'avez pas de cour )

 

la remontée du petit lait

la remontée du petit lait

Le soir le mélange est pris en masse, dessiner des lignes avec un couteau pour faire remonter le petit lait pendant 1 heure puis faire égoutter dans une étamine ou une faisselle..Toute la nuit..

après démoulage / avant démoulageaprès démoulage / avant démoulage

après démoulage / avant démoulage

C'est prêt, vous pouvez la manger nature salée, ou sucrée, ou bien comme moi en y ajoutant un filet d'huile de noix, du sel et des cerneaux de noix.

Commentaires

Noemie l'agitee 28/04/2015 14:04

Miam miam!! Utiliser tout sans rien jeter! Tu es so perfect !! :-) je ne t'ai pas vu pour te dire Au revoir a SD. J'espère que tu t'es amusee... Bisous

mamapasta 28/04/2015 21:12

Coucou Noemie,
Oui, je me suis amusée à Saveurs durables..un atelier de cuisine , des makis, l'épluchage et la dégustation de la disco soupe...et la remise du prix ...journée bien remplie!

Bisous

Spécialiste de l'éphémère 25/04/2015 14:01

Wow! C'est un bon plan ça!

Mamapasta 25/04/2015 21:49

e vrai bon plan c'est d'arriver à trouver du soja bio local , ça pousse autour de chez moi, mais pas de vente directe!....

il faudrait que je fasse avec du céleri lactofermenté, je pense que le gout serai très intéressant